INTERVIEW Pascal FAUX
17 juin 2017 14:23:00 dans Amateurs
Trois questions à Pascal Faux
Pascal, quelle est ta fonction à l'Etoile ?
"J'ai été embauché par le club le 16 novembre 2015 pour une double mission. Primo et dans le cadre du plan "Citoyen du sport" animer les différents quartiers de Charleville-Mézières. En l'espace de deux ans, nous avons créé un Centre Génération Basket, une section handibasket et une section féminine comptant 25 filles de 7 à 11 ans tout en mettant en place des animations estivales sur la plage Ducale et avec Ardennes Tour ou Cité Sports. Nous envisageons par la suite l'organisation de tournois 3X3 et l'ouverture de créneaux d'entraînements à des non-licenciés. Secondo, j'assure la gestion de l'école de mini-basket de l'Etoile et de ses 120 licenciés U7 à U11 tout en entraînant trois équipes".
Quel est ton passé de basketteur et de dirigeant ?
"Habitant à 100 mètres du terrain de basket de Vouziers et étant le cousin de Gérard Schweitzer, joueur à l'Etoile Bleue, j'ai baigné dans le milieu du basket dès l'âge de 5 ans. J'ai été le premier inscrit à l'école de basket en 1976. Ensuite, j'ai arbitré dès l'âge de 13 ans ce qui m'a permis par la suite de siffler en N3 masculine et N2 filles et une finale de championnat de France universitaire.
Durant 40 ans, j'ai été tour à tour joueur ou entraîneur à Rethel, Cormontreuil et à nouveau Vouziers où j'ai été embauché. Là-bas, j'ai contribué à faire passer le nombre de licenciés de 20 à 120 tout en passant différents diplômes dont le Brevet d'Etat d'entraîneur. Ce qui m'a permis ensuite de rejoindre Vrigne-aux-Bois de 1996 à 2014 pour encadrer les U15 nationaux et l'école de mini-basket. Après sept ans de bénévolat, j'ai enchaîné sur un statut de salarié pendant onze ans. Après cela, j'ai passé six mois à Chavelot (Vosges) avant de signer à l'Etoile ".
Parle-nous du Centre Génération Basket.
"Ces stages d'initiation et de découverte du basket sont ouverts gratuitement durant les vacances scolaires aux non licenciés et licenciés de 8 à 17 ans afin d'occuper les jeunes de la ville. Depuis 2016, nous avons ainsi ouvert nos portes de façon ludique à 1.568 jeunes carolos et ce concept est aussi une source de recrutement pour l'Etoile".
Propos recueillis par Pascal REMY
Nous en profitons pour féliciter Pascal Faux et son épouse Céline,
parents d’un petit Honoré depuis quelques mois !