La médaille de la ville pour Françoise !

15 janv. 2021 07:00:00 dans Amateurs

Lors de la cérémonie des vœux du maire de Charleville-Mézières tenue, dimanche, en visio-conférence en raison de la pandémie, Boris Ravignon a remis la médaille de la ville à une licenciée de l’Etoile depuis plus d’une quarantaine d’années. Il s’agit de Françoise Rifle.

Elle a été récompensée pour avoir confectionné des masques durant la période difficile connue par les habitants du chef-lieu durant la flambée du coronavirus dans les Ardennes. Et, de surcroît, à un moment où les collectivités locales manquaient encore cruellement de cet objet de protection.

Fidèle à ses habitudes (on sait le temps qu’elle a consacré au bénévolat dans les rangs du club comme secrétaire puis à la buvette et à la remise des billets d’entrée à l’Aréna mais aussi pour le festival mondial des marionnettes), Françoise s’est remis à la couture pour le bien de tous.

 

« Par le biais d’une voisine, j’ai su que la ville recherchait des personnes sachant coudre pour participer à la confection de masques. Comme j’avais une machine à coudre, ça m’a donc paru tout naturel de passer d’un loisir créatif à une opération solidaire. Autant assouvir un plaisir dans un but utile » a souligné Françoise en s’adressant au maire et aux Carolomacériens.

 

Un pilier du festival mondial des marionnettes

 

Et comme pour toutes les autres activités (festival mondial des marionnettes et assesseur lors des scrutins électoraux) dans lesquelles elle s’est pleinement investie durant son existence, elle a accordé une bonne partie de son temps libre à cette action pour laquelle la ville et Ardenne Métropole ont assuré l’aide et le support logistique. En remettant du matériel à chaque petite main, volontaire pour ce travail.

 

« Tout a bien fonctionné et voilà… » a simplement conclu Françoise, satisfaite d’avoir ainsi rendu service et visiblement émue de tant de reconnaissances.

 

Reprenant la parole après l’intervention de Françoise Rifle de son domicile de l’avenue De Gaulle, Boris Ravignon a chaleureusement remercié de son coup de …main(s) la récipiendaire, qui était en l’occurrence la doyenne des couturières (77 ans le 27 février prochain).

 

« Elle n’a pas hésité un instant à venir en aide aux plus vulnérables, à savoir les personnes de plus de 75 ans ».

 

350 couturières bénévoles ont ainsi conçu 28.000 masques artisanaux à leur domicile. Dans leur salon, cuisine ou salle à manger.

Les dirigeants et tous les bénévoles de l’Etoile félicitent à leur tour Françoise, sans avoir été étonnés qu’elle se soit une fois encore mis au service de la collectivité. Avec la générosité qu’il l’a toujours caractérisée…

Pascal REMY

Partager l' article