Marc Davidson laissera un souvenir inoubliable à l’Etoile

10 mai 2022 20:00:00 dans Amateurs

Les dirigeants, joueurs, bénévoles et supporters de l’Etoile qui l’ont connu lors de son passage au club ont tous été tristes d’apprendre le décès à l’âge de 49 ans de Marc Davidson, un joueur exemplaire qui avait été adopté dans les Ardennes pour sa valeur sportive et ses vertus humaines. Un garçon qui imposa durablement son "image de Marc" à Charleville-Mézières.

Malade depuis octobre 2020, il a disparu lundi.

Enfant de la balle parce que son père fut entraîneur de basket, le natif de Minnoka (Illinois) ne pouvait passer à côté d’une carrière professionnelle. Quatre ans après avoir obtenu une bourse d’études pour intégrer l’université d’Illinois, Marc joua alors pour Trinity tout en décrochant un diplôme de professeur de sport. Il avait alors été invité au camp d’été des Chicago Bulls et approché aussi par Millwaukee.

Son agent, Jim Grandhomme l’envoie finalement en Europe. Il évoluera en Espagne, en Suisse et en France, à Saint-Etienne qu’il fera monter de N2 en Pro B, Pont-de-Beauvoisin et Prissé-Macon.

Mike Gonsalves qui avait fait sa connaissance dans le Forez le fit venir à l’Etoile avant la saison 2003-2004 pour évoluer en Nationale 1, là où le club carolo venait d’être promu.

L’intérieur américain de 1,96 m qui n’avait pas joué les deux années précédentes parce qu’il avait le mal du pays assuma alors la fonction de professeur de sport à Detroit tout en évoluant dans des ligues mineures. Occupant le plus souvent le poste 4, il n’eut aucun mal à s’adapter à sa nouvelle vie, faisant l’unanimité au sein de l’équipe et du club. Professionnel jusqu’au bout des ongles et recherchant sans cesse le contact humain hors de sa vie sportive, il évolua la première année à l’Etoile aux côtés de Thioune, Fleury, Fournier, Amet, Urie, Scroffernecher, Capy, Barakaou et Delforge.

 

« Un joueur marquant de l’Etoile »

 

Lors de cette première saison carolo, Marc en dépit de blessures aux pieds fut une des grandes satisfactions de l’exercice en permettant au club ardennais de terminer troisième derrière Quimper et… Nanterre après avoir été dans la course à la montée en Pro B jusqu’à l’ultime journée de la saison régulière. Mais le club obtint son billet pour l’étage supérieur suite à la descente du… CSP Limoges en N4.

 

"Marc incarne l’âme de l’équipe. Il faut souligner son engagement y compris en dehors du terrain. Au contraire des jeunes Américains, il joue pour le collectif et pas pour ses statistiques personnelles" confiait à l’époque Mike Gonsalves en faisant le bilan de cette campagne.

Les deux saisons suivantes, en Pro B, au milieu des Pons, Condouant, Thioune, Fleury, Tillon, Urie, Amet, Francis, Norris, Steffel et Henriquet puis sous la direction de Mike Gonsalves et Nikola Antic avec Bernard, N’Diaye, Correia, Yatzkan et Berry, Marc Davidson s’avéra tout aussi performant et altruiste. Il quitta les Ardennes en juin 2006 après la descente du club en Nationale 1.

Père de cinq enfants avant d’en adopter deux par la suite, lui et son épouse Lisa qui étaient très croyants et pratiquants ont vécu avenue de Saint-Julien puis à Fagnon. Ils n’ont laissé que de bons souvenirs au club.

 

Très ému suite à la disparition d’un joueur qui a marqué sa carrière d’entraîneur, Mike Gonsalves, les trémolos dans la voix, nous a confié. "C’était un homme exceptionnel et je pèse mes mots. Marc rendait heureux et meilleurs tous les gens qu’il côtoyait. Moi aussi j’ai l’impression de m’être amélioré en ayant été à son contact. Je mesure la chance que j’ai eu de le rencontrer et de le coacher."

La relation existante entre Mike et Marc devait d’ailleurs atteindre son sommet émotionnel lors de la saison 2005-2006 au cours de laquelle l’Américain livra un match de mammouth contre Quimper (25 points, 10 rebonds, 30 d’évaluation), le jour où Mike Gonsalves coachait pour la dernière fois l’Etoile alors que son limogeage avait été décidé la veille.

 

Pierre Blocquaux, président à l’époque, lui rend ici hommage. "C’était un type formidable, un joueur américain très bien intégré à la vie du club. Il aura été un joueur marquant de l’Etoile par ses qualités de basketteurs et sa personnalité. Il avait un état d’esprit exceptionnel. On avait d’ailleurs l’impression qu’il avait toujours évolué à l’Etoile. Dans la vie courante, c’était quelqu’un d’extra. Je me rappelle aussi qu’il faisait le père Noël au sein du club et qu’il amenait fréquemment des cookies lors des déplacements de l’équipe. Il avait même invité chez lui l’ensemble de l’équipe et des dirigeants."

    

Ayant gardé des contacts avec lui via facebook, Jean-Pierre Bizet était lui aussi très touché de cette disparition. "Il s’agissait d’un être exceptionnel qui avait une foi communicative. Lui et sa femme étaient de belles personnes. Partout, où il est passé, il a été adulé. C’est le mec qui m’a le plus marqué par ses qualités sportives et humaines et son sens de la famille. C’est renversant de voir comment un tel colosse est parti définitivement."

   

On se souvient que lors du centenaire de l’Etoile, il y a quelques mois, Marc Davidson avait répondu aux questions de Théo Henrot.

Pascal REMY

 

Légende-photo : Marc Davidson (numéro 15) au sein d’une des trois équipes avec laquelle il joua à l’Etoile.

Partager l' article