Noé Jachimowski, lauréat du Trophée national !
23 avr. 2022 13:00:00 dans Amateurs
En 2019, Naël Aouali avait terminé à la deuxième place de cette épreuve, cette fois l’Etoile a connu la récompense suprême grâce à Noé Jachimowski qui a remporté la palme à Paris. Chapeau !
Retrouvant un profil normal cette année après deux dernières éditions qui s’étaient déroulées en huis clos intégral en raison de la pandémie, le challenge national benjamins qui réunissait 62 garçons et filles de 11 et 12 ans dans les installations du Stade Français, situées à la salle Géo-André, a souri au licencié de l’Etoile, Noé Jachimowski, Sacré vainqueur en totalisant 61 points, le jeune basketteur carolo s’est hissé pour sa deuxième participation consécutive à cet évènement sur la plus haute marche du podium en devançant Diego Marsolier (Aurore Vitré) et Alexis Daudel (Saint-Rémy Sports). Une « perf » qui a réjoui tous les dirigeants et bénévoles de l’Etoile.
Un gros bagage technique
Le jeune carolomacérien recevra son trophée, cet après-midi, sur le parquet de l’Accor Arena à la mi-temps de la finale de Coupe de France féminines opposant Bourges à Basket Landes.
Grâce à son fort bagage technique, Noé, déjà septième la saison dernière, a parfaitement maîtrisé les fondamentaux du basket lors des quatre exercices individuels dans lesquels il concourait. A savoir l’épreuve Marine Johannes (détente-tir), Nicolas Batum (dribble-passe-tir), Sandrine Gruda (adresse à trois points-deux points et un point) et Evan Fournier (lancer-francs).
Lors des épreuves précédemment organisées au sein de l’Etoile puis du comité des Ardennes et du comité régional, Noé avait déjà témoigné de son savoir-faire en s’appuyant sur une belle gestuelle pour comptabiliser tour à tour 59, 66 et 63 points.
« A Paris où le Trophée était à nouveau ouvert au public, il n’a donc pas été impressionné en restant dans ses standards habituels en obtenant notamment le nombre de points maximum dans les deux premiers des quatre tests proposés qui mettaient en évidence le tir en course, la manipulation de balle et la passe. Sa performance est un superbe résultat qui aurait même pu être meilleur s’il avait mieux réussi les lancers francs" constate Pascal Faux, son accompagnateur.
Vainqueur final à Paris d’une compétition comprenant 12.500 jeunes licencié(e)s sur la ligne de départ, il a donc gagné un voyage aux Etats-Unis au cours duquel il assistera à un match NBA.
Un mois de mai bien rempli
Mais avant cela, Noé Jachimowski dont le père qui n’est autre que la mascotte des Flammes donne un sérieux coup de main aux dirigeants de l’Etoile en participant à la vie interne du club, va finir sa saison sur les chapeaux de roue avec un programme bien corsé tant en U13 qu’en U15, catégorie d’âge où il a été surclassé. Coaché et entraîné par Ludovic Depaix en U15 mais aussi Ludovic Jardinier, Loïc Depaix et Alizée Boudrique et encore Pascal Faux au sein de la section sportive basket de Jean-Macé, le jeune meneur-arrière ardennais disputera dans les prochaines semaines la finale de la Coupe régionale Grand Est U13 contre la SIG, voire même la finale régionale du championnat Grand Est dont les play-offs viennent de commencer où les finales de Coupe des Ardennes.
Il a été retenu pour prendre part durant le week-end de l’Ascension avec la sélection Grand-Est au Tournoi inter Ligues prévu dans la région rhonalpine.
Ayant par ailleurs reçu, cette semaine, le feu vert officiel pour rejoindre à la rentrée prochaine le Pôle Espoirs du Creps de Reims, Noé rejoindra dès septembre cette structure et intègrera, parallèlement et durant deux ans, l’équipe U15 France Elite du Châlons-en-Champagne Reims Basket avant de revenir dans les Ardennes en 2024 et décider s’il redevient carolo ou tenter sa chance dans un centre de formation de club professionnel.
Auparavant, le Trophée national Benjamins considéré comme un véritable incubateur de talents avait mis en valeur de futurs professionnels comme Matthew Strazel (ASVEL), Timothé Cruzol (Limoges), Hugo Besson (New Zealand Brakers) ou Illian Pietrus (Strasbourg).
Pascal Remy
Membre du jury national mais ne participant pas au vote concernant son protégé, Pascal Faux avoue avoir versé des larmes à l’annonce du résultat :
"Je suis très fier de ce sacre national qui récompense à la fois le travail de formation de l’Etoile de Charleville-Mézières et un garçon attachant et agréable qui se dépense beaucoup pour progresser et gravir les échelons. Ses différents coaches au sein du club ont beaucoup de plaisir à travailler avec lui car c’est un gros bosseur. Il a gagné en dureté et en maturité en jouant cette saison avec les U 15. Je pense qu’à l’avenir, il peut atteindre un bon niveau et évoluer en National. C’est tout ce qu’on lui souhaite à l’Etoile."
Ludovic Depaix : "La mission qu’on s’était fixée avec lui, c’était de le préparer pour obtenir son entrée au Pôle Espoirs de Reims. Après une saison parasitée par la Covid, on a réussi dans ce challenge en le faisant évoluer en U15 Région où il a beaucoup progressé. Il a évolué de façon plus épisodique en U13. Sinon, c’est un gamin sérieux, prometteur et talentueux qui sait ce qu’il veut. C’est un jeune intéressant qui parfois s’occupait même des feuilles de marque. Bonne continuation à lui, il mérite ce qui lui arrive."