UN DÉBUT DE SAISON PROMETTEUR
23 oct. 2017 09:00:00 dans Amateurs
L’équipe de l’Etoile présente en championnat pré-national masculin, cette saison, montre d’indéniables qualités et s’est déjà fait une réputation qui inspire la méfiance chez l’adversaire ... même si, dans les premiers temps, le commentaire qui surgissait parfois pour la qualifier était « Satisfaisant mais peut mieux faire »,
Cette ambiguïté résulte vraisemblablement de deux victoires acquises sans que la manière n’y ait vraiment été, alors que la seule défaite avait, elle, été concédée avec.
En tout cas, à la vue des deux derniers matchs, les acteurs se sont remarquablement employés à gommer ce ressenti.
Constituée à 80% des joueurs de la saison précédente, tous formés au club dont une majorité de U19, l’équipe a été opportunément complétée par deux nouveaux compétiteurs expérimentés, venus s’installer dans nos Ardennes pour raisons familiales et professionnelles.
L’ensemble ainsi constitué laisse deviner un sérieux potentiel dont les supporters (encore clairsemés) espèrent fermement qu’il va s’exprimer haut et fort.
RAPIDE REVUE DES MATCHS JOUES
Le 16.09.2017
*Association Cormontreuil Champagne Basket* vs *Etoile*
Après sa participation aux play-offs 2016/2017, Cormontreuil reste une des équipes, sinon l’Equipe, la plus motivée pour accéder à la N3, qu’elle a déjà connu par le passé.
Rencontrer le principal prétendant à la montée dès la première journée du championnat n’est pas une sinécure. Mais cela a au moins le mérite de pouvoir estimer rapidement ses chances de fréquenter ou non le haut du classement.
C’est donc une Etoile sur ses gardes qui entame ce match quelque peu préoccupant.
Mais, il faut vite ranger les états d’âme car le rythme imposé par Cormontreuil est endiablé et ce, dès la première minute.
Nos joueurs réagissent parfaitement, se mettant au diapason et s’accrochant au score grâce, notamment, à la remarquable offensivité d’un des nouveaux équipiers.
Quasiment au niveau de l’adversaire dans tous les compartiments du jeu, l’Etoile surprend agréablement.
Le premier quart est perdu 18/13, mais le deuxième est gagné 18/20 et le troisième, 19/21.
La progression du score au terme de chacun des trois premiers quarts-temps (-5, -3, -1 ) ne leur échappant pas, les supporters ardennais présents se prennent à rêver d’une prouesse de leur équipe. Mais les cormontreuillois ne sont pas les premiers venus. Ils se "sortent les tripes" et gagnent le dernier quart 16/9 pour l’emporter sur un score final de 71/63.
Il n’en reste pas moins que les carolos ont affiché la couleur et qu’il sera vraisemblablement difficile de compter sans eux cette saison.
Le 23.09.2017
*Etoile* vs *Basket Club Saint-André-Les-Vergers 2*
La petite victoire acquise par cet adversaire lors de la première journée ne permet pas de se faire une idée précise de son talent.
Mais, en vieille habituée du championnat pré-national champ-ardennais (qui plus est, partie prenante du final-four 2016/2017 et réserve d’une N3), cette équipe de Saint-André-les-Vergers est toujours à prendre au sérieux.
En fait, l’Etoile, première surprise du déroulement de la rencontre, la mènera de bout en bout : 23/12, 27/20, 26/20 et 25/11. Résultat final : 101/63.
Ce match avait un petit quelque chose d’un long fleuve tranquille.
Cela se vérifiant tant au score que dans le comportement de nos joueurs qui, à quelques rares exceptions, nous l’ont joué tranquillou, se permettant même quelques ratés qu’on préfèrera ranger rapidement au département "oubliettes".
Il sera prudent d’aborder la question différemment lors du match retour car, si le calendrier le permet, les dryats ne se priveront peut-être pas de renforts puisés au niveau supérieur.
Ceci dit, dans l’immédiat, ne soyons pas plus royaliste que le roi : le résultat est plutôt enviable.
Le 30.09.2017
*Entente Gaillarde Muizonnaise* vs *Etoile*
Il s’agit là d’une équipe promue qui, comme toute équipe promue, éveille la curiosité.
On sait qu’elle a failli aller battre Taissy pour son baptême du feu (78/77) mais qu’elle a ensuite pris une rouste à Cormontreuil (111/42 mais elle ne sera certainement pas la seule).
Expatriés dans une salle rémoise pour cause d’incendie de la leur, les joueurs de Muizon subissent peut-être cet évènement, en ce début de match - à moins que ce soit notre toute jeune renommée qui les inhibe ! - : 13/28 dans le premier quart-temps.
Mais après avoir pris la juste mesure des choses, ils vont opposer une volonté de bien faire et une résistance significative qui leur permettront de limiter les dégâts.
Les nôtres les aideront en cela en se satisfaisant du rythme de l’adversaire, par un excès de balles perdues et quelques tirs fantaisistes non concrétisés.
S’en suivront donc un 16/22, 13/18 et 18/23. Score global : 60/91 en notre faveur.
"Satisfaisant mais peut mieux faire" pour les carolos.
Quant à l’E.G.Muizon, malgré trois défaites lors des trois premières journées, il pourrait peut-être se révéler intéressant de jouer quelques pièces de monnaie sur leur maintien.
Le 07.10.2017
*Etoile* vs *Basket Sanceo Troyen*
Les troyens affichent une victoire, une défaite et un match en retard au compteur, leur défaite ayant été concédée contre Saint-André-les-Vergers dont l’Etoile avait facilement disposé précédemment.
C’est donc en mode "relative sérénité" que les nôtres entrent sur le parquet.
De là à imaginer qu’ils allaient nous gratifier d’un premier quart fabuleux (40/12), personne n’en avait espéré autant.
Attaque explosive, défense en béton, rebonds aussi nombreux à un bout du terrain qu’à l’autre, collectif jamais vu, rythme imposé à l’adversaire, autant de réussite à l’extérieur de la peinture (dont 4 tirs primés) qu’à l’intérieur ...
Du rêve devenu réalité !!!
Humiliés, les visiteurs durciront énormément leur jeu par la suite.
Ce qui vaudra à deux des leurs de rejoindre prématurément les vestiaires avec une disqualifiante en poche mais réduira sensiblement notre dynamique au point de perdre le deuxième quart 13/18.
Par la suite, nos joueurs s’installent dans un plaisant régime de croisière permettant de réussir un 20/14, suivi d’un 19/10.
Ce qui nous donne un résultat final flatteur de 92/54, confortant encore un peu plus la toute nouvelle réputation de nos garçons.
Le 14.10.2017
*Reims Université Club* vs *Etoile*
Le R.U.C. squatte le haut du classement de pré-nat depuis plusieurs années.
La saison dernière, cette ambitieuse équipe, finaliste du final-four contre la Gauloise de Vitry-le-François, a raté de peu la montée en N3.
Au terme des quatre premières rencontres de cette nouvelle saison, son bilan est strictement identique à celui de l’Etoile : trois victoires et la même défaite (à Cormontreuil).
Nos joueurs mesurent donc l’enjeu de la soirée et savent que ce match a valeur de test.
Une victoire les confirmerait au nombre des favoris du championnat, une défaite les cantonnerait dans les « pas mauvais ».
Le R.U.C. ouvre le score mais la réplique carolopolitaine est immédiate.
Dès lors, suivent de nombreuses égalités, mais les locaux courent invariablement derrière.
Serait-ce de bon augure ?
Le premier quart-temps se solde par un motivant 17/19.
Le même scénario se poursuit jusqu’à la fin du deuxième, ponctué, à l’ultime seconde, par un trois points bienvenu qui permet d’afficher +4 à la mi-temps (36/40).
Sa copie conforme ébauche le troisième quart de la meilleure des façons et permet d’accomplir un mini-break (+7).
Mais beaucoup de choses peuvent encore se produire et il est bien trop tôt pour se réjouir. D’ailleurs, un rapprochement à trois points s’opère à la vingt-quatrième minute.
Cependant, à force de ténacité, les carolos préserveront ce petit pécule et le feront même croître jusqu’à atteindre un joli + 13 à la trente-troisième minute.
Le public local, fourni, se répand alors dans un flot d’encouragements pour son équipe qui intensifie le jeu dans les mêmes proportions et réussit un retour partiel.
Mais rien n’y fera et le match sera bouclé sur un score de 75/81, favorable à l’Etoile.
Il faut préciser que son nouvel équipier, venu d’une N2 de la région lyonnaise et toujours aussi offensif depuis la première journée, est un véritable fer de lance au sein du groupe.
Performance du jour : 39 points ! Moyenne sur les cinq matchs joués : 31 ! Bravo l’artiste !
Au terme de cette rencontre, en affirmant sa deuxième place, notre pré-nat accède, sauf éventuel accident, au rang des favoris du championnat. C’est une vraie satisfaction.
ET, MAINTENANT . . .
Les espoirs placés en cette jeune équipe, en début de saison, prennent donc aujourd’hui de la consistance, particulièrement avec le grade de meilleure attaque du moment.
Dans une interview de début de saison au journal régional, l’entraîneur s’était exprimé quand à l’objectif de figurer dans le top 4.
Voilà un pas de fait dans la bonne direction, mais la ligne d’arrivée est encore loin.
La franchir au niveau ambitionné, si des vents contraires ne viennent pas contrecarrer cette belle perspective, serait synonyme de final-four ...
Et dans cette hypothèse, rien n’est impossible …
Mais, là, nous voilà en plein rêve …
Revenons sur terre …
Et sur terre, cette valeureuse équipe manque cruellement de supporters !
Si c’est faute de connaître le calendrier ou le nom de la salle, alors, sachez qu’en général, les matchs à domicile ont lieu le samedi soir, à vingt heures, à la salle Dubois-Crancé.
Pour tout savoir précisément (résultats, classements, rencontres, dates, heures, lieux)
Tout dans le site internet de l'ETOILE dans la rubrique AMATEUR (et bientôt une page dédiée à cette Equipe)
Ou suivre le chemin suivant sur internet :
- www.ffbb.com - compétitions - championnats régionaux - ligue régionale de Champagne Ardennes - pré-national masculin 2017/2018 - plan
Prochain match à domicile :
Le 11.11.2017 à 20 heures, à la salle Dubois-Crancé.
Il opposera *l’Etoile* à *l’Espé Basket Chalons-en-Champagne1*
J.L.B.
AMI(E)S DU BASKET, VENEZ NOMBREUSES ET NOMBREUX !
Parce que les garçons doivent se sentir un peu orphelins en voyant l’assistance rassemblée par la plupart de leurs adversaires.
Bien sûr, la renommée de nos carolos est encore mince.
Mais, ils commencent à faire parler d’eux …
… et cela devrait croître et embellir !
Vous sentir près d’eux leur donnera assurément la niaque dont ils ne manqueront pas d’avoir besoin pour aller plus loin.
Et soyez sûrs qu’ils ne seront pas avares de vous procurer beaucoup de belles émotions, en retour.
C’est du gagnant/gagnant.
Qu’on se le dise !
A très bientôt … dans les tribunes.