A Toulouse pour se sortir de la mêlée

10 avr. 2025 18:00:00 dans NM1

Après le gros coup réalisé mardi soir devant Pays de Fougères (82-81) au terme d’un nouvel exploit à l’Arena où l’Etoile sait décidément se transcender et emballer son public, les basketteurs carolos qui joueront ce vendredi leur huitième match en 22 jours depuis le 21 mars, ont mis ce matin le cap sur Toulouse via l’aéroport de Charleroi. Après une séance vidéo, mercredi à 17h30 suivi d’un entraînement à 18 heures, un nouveau visionnage ce matin à 8h45 et une séance de travail de 9 heures à 10 h 30, les forçats du travail carolo ont rallié la Belgique en camionnette et se sont envolés en direction de la Ville Rose pour leur seul déplacement de la saison en avion donc dans de bonnes conditions. Avant cela, Jimmy Ploegaerts nous avait livré le fond de sa pensée sur ce rendez-vous à la salle Compans Caffarelli face à un concurrent direct.

"C’est une nouvelle rencontre cruciale devant un adversaire qui lutte comme nous pour le maintien. Suite à notre victoire dans le match de mise à jour du calendrier, le Stade Toulousain est passé derrière nous. On peut donc faire un pas supplémentaire dans notre challenge en cas de victoire là-bas car on remettrait alors cet adversaire à bonne distance. Un succès, ce vendredi soir, en empêcherait aussi notre rival du soir d’avancer. On peut donc dire que c’est un match à quatre points qui peut être déterminant et important pour la suite. On doit oublier la fatigue inhérente à l’enchainement de matches rapprochés. Il faut que la tête prenne le relais et être capable de reproduire les efforts accomplis depuis des mois pour rempiler à ce niveau."

 

Le bilan à l’extérieur du club ardennais (onze revers et seulement deux succès en saison régulière et trois échecs et une réussite en poule basse) ne le place pas en situation de favori. D’autant que les « Toros » ont une revanche à prendre après avoir mené de 22 points le 7 mars dernier à l’Arena et de s’être fait renversés par les basketteurs carolos dans le money time (88-84)

"Il n’y a rien d‘impossible. Et mis à part notre défaite à Rennes (96-81), nous sommes désormais plus compétitifs en terre adverse comme le prouvent notre succès à l’INSEP (80-82) et nos courts revers à Lorient (96-91) et Poissy (105-101) où il ne nous a pas manqué grand-chose. De toute façon, l’équipe va à Toulouse avec l’idée d’afficher la même détermination qu’à domicile. Il nous faut encore trois victoires et on espère qu’elles arrivent le plus vite possible." rétorque le coach carolo.

 

LE POINT.

Grâce à la victoire acquise aux dépens de Pays de Fougères, ce qui n’avait rien d’évident au coup d’envoi de ce match, l’Etoile occupe aujourd’hui, à six journées de la fin de la saison, la septième place du classement du groupe B en compagnie de Lorient. Ce qui lui permet surtout de devancer Fougères et Poissy d’une longueur et Toulouse de deux points. Le rookie ardennais ne peut désormais plus être rejoint par Metz, pointé à six longueurs avec un point-average négatif pour les Mosellans et aussi par Avignon-Le Pontet, distancé de neuf points. Les Carolos doivent donc prendre le meilleur sur deux autres formations pour assurer sportivement leur maintien.

 

LES EQUATIONS A RESOUIDRE.

La formation haut-garonnaise coachée par l’ancien Palois, Laurent Mopsus s’appuie déjà sur une très bonne défense, la meilleure de la poule de maintien (75,2 points encaissés par match) et un quatuor d’arrières efficaces derrière l’arc (Aygaleng, auteur d’un récital à l’aller (32 points), Ouattara, Ona Embo et Jean) qu’il faudra contenir. Sans compter l’américano-jamaïcain et solide pivot Buttler qui n’avait pas joué dans les Ardennes.

 

TROIS VICTOIRES POUR TOULOUSE.

Après avoir entamé la poule basse en prenant le meilleur sur Besançon (64-60), le Stade Toulousain s’est mal remis de son incroyable échec à l’Arena (88-84) en subissant dans la foulée trois autres revers contre… Avignon (78-85), Boulogne (72-45) et Metz (62-78) avant de se reprendre à Berck (82-84) et contre Feurs (88-84) et de rechuter à Besançon (87-68).

 

LA JOURNEE.

Voici les sept matches programmés au cours de cette seconde journée de la phase retour : Lorient/Boulogne, Rennes/Berck, Toulouse/ETOILE, Angers/Metz, Fougères/Avignon, Poissy/Besançon et Centre Fédéral/Feurs.

Pascal REMY

Partager l' article