La douceur ou la douleur angevine ?

6 mai 2025 18:00:00 dans NM1

Quasi constamment en échec à l’extérieur lors de sa première saison en Nationale 1, l’Etoile à trois journées de la fin de la saison se rend à Angers affronter le leader de la poule basse. Avec l’ambition de préparer au mieux deux importantissimes rendez-vous prochains à l’Arena contre Poissy, vendredi à 20 heures, et le Pôle France, mardi 13 à 18 heures.

 

Interview de Pierre-Baptiste Kieger :

 

Pierre-Ba, revenons à cette belle performance de vendredi contre Rennes.

"C’est un succès sacrément important puisqu’il nous permet de garder notre destin entre nos mains. Nous n’avons plus beaucoup de cartouches dans notre fusil mais nos deux prochains rendez-vous à domicile contre Poissy, vendredi, et le Pôle France, mardi prochain, peuvent encore nous permettre d’assurer notre survie en Nationale 1. Et on espère bien réussir le doublé gagnant à l’Arena pour rempiler à ce niveau. Malgré des hauts et des bas pendant le match contre Rennes, on a su montrer une grosse force de caractère pour aller chercher une victoire qui était impérative pour encore y croire. C’est fait et on est soulagés en attendant la suite des évènements."

 

Ce quatorzième succès, tout de même (!), dans la saison vous offre en tout cas deux balles de match dans les Ardennes.

"C’est ça et ce n’est pas un scénario fréquent dans une carrière de joueur. Pour ma part, c’est la toute première fois. Cela ne m’est jamais, jamais arrivé. Ce sera donc une expérience supplémentaire dans mon parcours personnel. Mais c’est un défi comme un autre et tout aussi intéressant que si on jouait une place à un étage supérieur. On sait en tout cas que, grâce à ce contexte particulier, tout reste jouable si on gagne ces deux matches pour laisser le club à ce niveau. Tout ne dépend que de nous, on ne s’occupe pas du reste. A nous de prendre un maximum de points lors de ces deux véritables finales qu’on aura la chance de jouer à domicile. A nous d’en profiter."

 

Sens-tu l’équipe capable de réussir ce challenge ?

"Oui, l’essentiel maintenant est de garder cette confiance avant la réception de Poissy vendredi et de se servir ensuite de cela pour finir en beauté et se maintenir sportivement et sur le fil dans une salle qui, on l’espère, sera encore plus remplie qu’à l’habitude pour nous aider à réussir. En tout cas, malgré une montée administrative intervenue sur le fil, à la dernière minute, l’été dernier, dans les conditions que l’on connait, on est toujours dans les clous à ce stade de l’exercice et c’est déjà une sacrée gageure de relevée. Reste à faire le « taf » et de terminer le travail en apothéose. En tout cas, j’ai envie de vivre une troisième saison à ce niveau (*)."

 

« Cela donne envie d’y regoûter »

 

On imagine que vous avez tous l’envie de remplier à ce niveau à nouveau une saison supplémentaire.

"Cela donne effectivement envie. C’est clair. C’est tout de même autre chose que la N2. Même si ce championnat a un rythme professionnel avec un parcours très éprouvant de quarante matches et de grands et fréquents voyages qui s’enchaînent, l’Etoile avec les moyens du bord a tout de même prouvé qu’elle pouvait exister à ce niveau au point même de faire peur aux clubs qui viennent jouer à l’Arena. Elle y a gagné du respect et de la reconnaissance pour l’ensemble de son œuvre. C’est tout de même très plaisant d’avoir connu tout cela et d’avoir fait ainsi vibrer un public désormais fidèle grâce à un jeu spectaculaire qui a donné lieu à du super spectacle dans les Ardennes. Rien que cela, c’est déjà une sacrée satisfaction."

 

Mais avant ces deux matches cruciaux à l’Arena, il y a ce soir une opposition à Angers qui s’annonce très ardue d’autant que l’Etoile n’a guère brillé à l’extérieur depuis le début du championnat ?

"On ne va pas se mentir, c’est effectivement difficile de parier sur nous alors qu’on voyage mal. Mais on a tout de même joué les yeux dans les yeux avec cette équipe à l’aller pour finalement l’emporter à l’arrachée (81-79) alors que cette équipe était alors invaincue dans la seconde. On va s’appuyer là-dessus pour créer une surprise en Anjou. L’équipe va en tout cas tout faire en ce sens."

Pascal REMY

(*) Pierre-Baptiste Kieger avait précédemment effectué une campagne en N1 à Golbey Epinal en 2017-2018.

 

INFOS :

BAGARRE A QUATRE.

Si Metz et Avignon, sont d’ores et déjà relégués et rejoindront la N2 et si Feurs a décidé de rallier ce niveau par souci budgétaire, il reste encore une incertitude à trois journées de la fin d’une saison de quarante matches. Elle concerne l’ultime place de relégables qui, mathématiquement, ne concerne plus à ce jour que quatre formations : l’Etoile (34 pts) qui occupe à l’heure actuelle la plus mauvaise place mais possède un match de retard, Toulouse, Fougères et Poissy qui capitalisent tous les trois 35 points et auront l’avantage de recevoir, ce soir, dans leur salle. Toulouse, Fougères et Poissy accueillent, en effet, Berck, Metz et Avignon. Très souvent minée par ses résultats négatifs en déplacements lors de la saison, l’Etoile va essayer de changer cette très vilaine habitude et refuser d’être à nouveau une victime expiatoire presque à tout coup lors de ses sorties hors de ses bases ; Mais le voyage à Angers ne parait pas le meilleur remède pour se soigner. L’EAB lors de la dernière journée a montré en laminant Avignon dans le Vaucluse (111-71 !) qu’il n’était pas décidé à ralentir. Les Angevins qui partagent actuellement la pole position avec Besançon devancent d’une longueur le trio composé par Feurs, Boulogne et Berck. Pour l’Etoile, tout se jouera probablement dans les Ardennes lors des réceptions successives de Poissy, ce vendredi à 20 heures, et face au Pôle France, mardi prochain à 18 heures. Et à l’occasion de ces deux matches, le club ardennais souhaite le soutien du public ardennais pour le pousser à la survie en Nationale 1.

 

ALEXIS DANS LE CINQ MAJEUR.

En battant son record personnel en Nationale 1 (21 points dont 3/3 à trois points, 9 rebonds), l’Ardennais Alexis Auburtin a eu droit à son intégration au cinq majeur de la journée de championnat. A l’heure actuelle, Alexis tourne à 8,3 pts et 4, 5 rebonds de moyenne par match avec 20 minutes de temps de jeu.

P.R

   

   

Partager l' article