A Caen, un premier succès ?

9 nov. 2017 11:00:00 dans Pro B

Quarante huit heures seulement après le match de gala contre la JDA Dijon en 32e de finale de Coupe de France, l'Etoile avec le renfort du pivot Zane Knowles (2,08 m) remet le couvert en accueillant, cette fois, le promu caennais pour le compte de la cinquième journée de Pro B.  Une réception qui doit absolument être synonyme de révolte pour les Carolos s'ils ne veulent pas s'enfoncer au classement.

 

A Roanne, lors de la dernière journée de championnat, l'Etoile en a fait baver au leader de la Pro B. Après avoir mené 10-4 et 22-20, donné ensuite l'impression de lâcher prise (35-26 et 53-39) et parvenu à recoller au score (36-35, 56-52, 64-59 et 66-62), les Carolos malgré un coup de mou dans le troisième quart-temps (seulement neuf points marqués) s'inclinaient finalement : 74-67.  Dommage que dans le money-time, certains joueurs en oubliant de passer la balle à Hart qui avait alors la main chaude aient privilégié les actions individuelles au détriment du jeu collectif.

 

EN PROGRES.

Reste que l'Etoile a livré une prestation cohérente dans la Loire grâce à une animation défensive enfin crédible.

 

Comme le reconnut un Laurent Pluvy, surpris. "Ca n'a pas été la même limonade que contre Aix-Maurienne. Le scénario a été complètement différent. Charleville s'est accroché et a réalisé une grosse performance. Ce club ne pratique pas le même basket que les autres équipes. Et par rapport à leurs précédents matches, ils ont vraiment monté d'un niveau et, défensivement, ils nous ont bien embêtés en changeant souvent de méthodes. Ce fut donc compliqué ". 

 

"Il y a malheureusement toujours un quart temps qui fait défaut" enrageait pour sa part Alexandre Casimiri qui confiait son espoir de voir l'équipe lancer enfin son exercice lors de l'accueil de Caen.

"Pour avoir l'occasion de rebondir, il faut mettre plus d'intensité et de volonté de se battre, améliorer le repli défensif et éviter de laisser trop de rebonds offensifs aux Caennais qui  aiment courir et pousser le ballon".  

 

L'ETOILE VEUT S'OUVRIR L'APPETIT.

Après un début de saison marqué d’une reconstruction en profondeur de l'équipe (80 % de l'effectif renouvelé), la difficulté de recruter liée à un budget riquiqui, les arrivées tardives et échelonnées de trois joueurs étrangers en condition physique disparate et la difficile assimilation des moins de 23 ans à la Pro B, l'Etoile a connu un sérieux retard à l'allumage.

Vierge de victoires après neuf rencontres officielles, et partageant la dernière place du classement avec Evreux, le club ardennais guère gâté non plus par le calendrier de départ (trois déplacements en quatre journées) a donc démarré en mode escargot.

Autant dire qu' l'occasion de la réception de Caen, l'Etoile a tout intérêt à rompre cette néfaste série en se mettant en marche. L'Etoile ne peut se contenter d'une réponde normand, elle doit absolument l'emporter. C'est l'heure de quitter les urgences...

 

SE SORTIR... LES TRIPES.

Si tout va mieux, tout ne va pas encore bien...  Mais après avoir réussi une vaine mais spectaculaire remontada contre Fos (83-93) et joué les yeux dans les yeux avec Roanne (74-67), l'Etoile qui s'est montrée capable lors de ses deux dernières sorties de pousser les cadors dans leurs derniers retranchements doit maintenant forcer la victoire pour se rassurer définitivement.

  

Ce dont Séraphin Saumont était conscient aussitôt le match disputé à Roanne. "On a fait un match solide mais ça n'a pas passé. Il faut continuer dans cette voie et cela va finir par arriver. La semaine prochaine, ce sera pour nous". Mais pour cela, il faudra se sortir les tripes. Ce qui sera de circonstance contre Caen...

 

LA PREMIERE DE KNOWLES.

Outre le retour de blessure de Darel Poirier, définitivement rétabli de son entorse à la cheville gauche, l'Etoile enregistrera, demain, le renfort de Zane Knowles. Maintenant qualifié, le pivot bahaméen de 2,08 m qui s'est entraîné avec ses nouveaux partenaires depuis son arrivée doit permettre à l'Etoile d'améliorer ses stats sous les deux paniers et laisser moins de rebonds offensifs à ses rivaux. 

La présence de la dernière recrue carolo doit aussi soulager Dom Morris. Toujours propre dans ses prestations, l'Américain n'en a pas moins connu un gros coup de fatigue à Roanne où malgré ses 16 points à 5/8 aux tirs en 29 minutes a eu un passage à vide de 19 minutes au scoring.

 

A Knowles d'insuffler une confiance nouvelle au groupe carolo.

 

AFFICHE INEDITE.

Caen ayant fait ses adieux au monde professionnel en 1997 et revenant vingt ans plus tard en Pro B après avoir survolé le championnat de Nationale 1, la saison passée,  c'est donc une affiche inédite qui sera proposée demain soir aux spectateurs de l'Arena.

Ardennais et Normands se rencontreront, en effet, pour la première fois à ce niveau.

Seule la génération des années 50, 60 et 70 se souviennent encore des oppositions commencées le 29 novembre 1959 entre les Carolos des frères Beugnot et Iberraken et des Perniceni, Chavagne Barbosa, Gallet et Le Goff et les Le Biez, Nesic, Pontais et Souchu et au cours de laquelle les Ardennais avaient fait succomber le leader de l'époque : 59-49.

 

Pascal REMY

 

 

.LA JOURNEE.

Voici le programme des matches de cette cinquième journée de Pro B : Aix-Maurienne-Saint-Chamond, ETOILE-Caen, Denain-Le Havre, Evreux-Poitiers, Lille-Blois, Nantes-Roanne, Orléans-Quimper, Rouen-Fos (vendredi), Nancy-Vichy-Clermont (samedi).

 

 

L'ADVERSAIRE : Caen promu mais pas victime

Promu de NM1, Caen réalise un début d'exercice prometteur et ne sera pas un adversaire facile à manœuvrer pour l'Etoile. Même s'il se présentera à la Caisse d'Epargne Arena sans son franchise player, B.J. Monteiro, opéré cette semaine suite à une inflammation du tendon rotulien et remplacé par Anthony Odunsi qui a disputé son premier match avec le CBC, mardi soir en Coupe de France contre Cholet (défaite 68-79).

Il ne se sera pas simple de compenser la créativité de son ailier. Mais Hervé Coudray peut bénéficier des services d'un Thomas Cornely de très haut niveau au Havre : 14 points, 8 passes décisives et 7 rebonds et compter sur des éléments comme Jarvis Williams, pion essentiel dans la montée en Pro A de Boulazac en 2016-2017, Gregg Thondique, meilleur poste 4 de N1 la saison passée, l'ex-Espoir du SLUC Nancy, Vautier (2,10 m) ou un joueur expérimenté comme Chelle.

Assurément de quoi prétendre aux playoffs de fin de saison.

Partager l' article