De retour dans son cocon
26 oct. 2017 09:00:00 dans Pro B
Après deux voyages à vide à Saint-Chamond (83-66) et Aix-Maurienne (75-68), l'Etoile retrouve ses pénates demain soir (20 heures) pour livrer une rencontre difficile contre Fos-sur-Mer qui vient de rappeler qu'il était un sérieux outsider dans le championnat de Pro B en venant à bout de Nantes (89-76) après deux prolongations. Ce match marquera le retour dans les rangs carolos du Lituanien Darius Tarvydas, définitivement rétabli de sa blessure à la cheville.
En panne sèche après ses six premiers matchs officiels, L'Etoile a perdu ses deux premiers matches à Saint-Chamond (83-66) et Aix-Maurienne (75-68) et reste donc toujours en quête d'un succès.
Mais même si elle a encore dévissé dès le premier quart-temps à Aix-les-Bains, elle a montré par la suite plus d'intensité au point de partager la marque avec son hôte dans le second acte (17-17) et de dominer les deux derniers quarts temps (17-12 et 21-19). Et revenir ainsi à cinq petites longueurs des Savoyards avec une possession en sa faveur malheureusement mal négociée..
"Il faut maintenant éviter d'exploser en entame de match et confirmer ce regain en étant présent au score dans la totalité de la rencontre. Pour cela, il faut gagner encore en intensité et en adresse à la périphérie" positive Alex Casimiri.
En accueillant Fos-sur-Mer, un des favoris pour l'accession en Pro A, l’Etoile veut en tout cas s'ouvrir l'appétit et comptera pour cela sur Michael Carey et Khallid Hart qui semblent désormais approcher de leur top niveau. Si le premier a confirmé à la Halle Marlioz (20 pts à 57,1% et 14 d'évaluation) sa précédente prestation à Saint-Chamond (16 pts, 15 d'indice générale), le second a lui carrément monté en puissance pour finir à 15 pts et 14 d'évaluation.
PAS D'ADRESSE LONGUE PORTEE.
Alors que l'Etoile avait tablé dans son recrutement sur des joueurs ayant jusqu'alors donné des garanties à longue distance, le club ardennais affiche après les deux premières journées une adresse famélique à trois points (18% pour 8 tirs réussis en 43 tentatives). Il va donc falloir combler cette carence d'autant plus pénalisante que l'Etoile souffre dans le jeu intérieur où elle reste toujours en attente de la qualification de son nouveau pivot au statut cotonou, Zane Knowles, déjà arrivé sur le territoire ardennais et qui prend ses marques avec l’équipe depuis plusieurs jours..
RETOUR DE TARVYDAS.
Blessé lors du match de Leaders Cup contre le SLUC Nancy, le Lituanien Darius Tarvydas qui n'avait pu jouer les deux premiers matchs de championnat à Saint-Chamond puis à Aix-Maurienne effectuera son retour contre Fos-sur-Mer.
On souhaite que sa présence apporte du scoring tant à longue distance qu'en pénétration à ses partenaires. Stoppé au bout de quinze minutes face au club lorrain, l'ancien joueur de Sorgues Avignon Pontet Vaucluse était, ce soir-là, en train de réaliser son meilleur match (10 pts à 57 % de réussite) après avoir eu du mal à trouver ses repères les semaines précédentes.
FOS DANS LA COURSE A LA PRO A.
Qualifiés pour les quarts de finale de Leaders Cup après avoir dominé le groupe F en remportant trois de ses quatre matches contre Aix-Maurienne (65-64) et Saint-Chamond (70-61 et 62-71), les Fosséens ont démarré le championnat par un lourd revers à Blois (76-60) avant de rassurer ses supporters en l'emportant face à Nantes au bout de deux prolongations (89-76). Un match au cours duquel Rémi Giuitta a perdu sur blessure Xavier Guillou mais pu compter sur l'efficacité de Burrows (31 pts), Pelos, une ancienne connaissance d'Alex Casimiri (14 pts), Abouo (13 pts) et Kirksay (10 pts) et un ensemble homogène (112 d'évaluation).
Mardi, les Provençaux se sont inclinés au Havre lors du match aller de quarts de finale de Leaders Cup (81-73) avant de prendre directement la destination des Ardennes afin de se préparer dès jeudi à l'Arena.
Solide bastion de la Pro B depuis six ans, Fos possède encore cette année un casting soigné emmené par Edouard Choquet de retour en Provence après deux saisons à l'ASVEL.
KIRKSAY EN GUEST STAR.
Espérant l'engager comme "joueur formé localement" parce qu'il avait fait partie de l'équipe de France masculine (29 sélections) mais rattrapé par les règlements, Fos/Provence avait provoqué la sensation durant l'été en recrutant Tariq Kirksay.
Il a finalement dû contourner ses plans initiaux en enrôlant l'homme au bandeau comme joueur bosman.
Les instances nationales rappelant que le New-Yorkais évoluait à l'étranger lors de la promulgation de la loi sur le statut JFL et qu'il n'évoluait pas en France entre 2004 et 2011.
A 38 ans, celui qui a pris part à deux All Star Game en 2004 et 2006 a en tout cas prouvé lors de sa "première" à Fos contre Nantes qu'il avait gardé toutes les qualités qu'on lui connaissait : 10 points, 7 rebonds, 9 passes décisives pour 27 d'évaluation.
Vainqueur de la Ligue des Champions avec Tenerife la saison passée, Kirksay n'est visiblement pas venu prendre sa retraite en Pro B.
LE NOM DE FOS REND... SEPTIQUE...
Depuis la saison 2009-2010, L'Etoile et Fos-sur-Mer se sont retrouvés opposés douze fois. Et l'avantage est nettement en faveur des Provençaux qui ont tout d'abord réalisé un sans-faute durant huit matches avant de s'incliner une première fois devant les Carolos à l'Arena le 19 janvier 2016 (89-83 après prolongation) puis à Marseille le 9 mai dernier (72-81) dans un match qui coïncide d'ailleurs avec le dernier succès enregistré par l'Etoile en Pro B
On l'a compris, les Fosséens ont le plus souvent pris leurs aises face aux Ardennais en enregistrant dix succès en douze rendez-vous.
Pascal REMY
LA JOURNEE.
Voici le programme de cette troisième journée qui s'étalera sur trois jours : Caen-Quimper, ETOILE-Fos-sur-Mer, Le Havre-Evreux, Lille-Poitiers, Roanne-Aix-Maurienne, Rouen-Blois, (vendredi), Nancy-Saint-Chamond (samedi) et Orléans-Denain (dimanche).