Faire déchanter la Chorale

1 mars 2018 11:34:00 dans Pro B

 

  A nouveau lanterne rouge du classement suite à sa courte défaite juste avant la trêve au Havre (71-69), l'Etoile n'a plus d'autre alternative que de gagner un maximum de rencontres en quinze journées pour espérer se maintenir en Pro B. Il faudra donc la jouer allegro, dès demain soir, à la Caisse d’Epargne Arena face à la Chorale de Roanne, un candidat aux playoffs d'accession en Pro A.

L'opération maintien, fil rouge de la saison du club ardennais, a pris un sérieux coup de plomb dans l'aile, le 13 février, au Havre.

Après avoir laissé croire en des jours meilleurs en battant Quimper (71-75), Nantes (81-68) et Aix-Maurienne (75-74) et penser qu'elle pourrait être en mesure de l'emporter aux Docks Océane face à un club normand largement prenable, l'Etoile s'est finalement vautrée (71-69), à la mi-février en Normandie.

En s'inclinant seulement de deux petits points après avoir dominé l'essentiel de la rencontre, les Carolos se sont tirés une balle dans le pied en retombant dans la zone rouge.

Ce match laissera en tout cas d'immenses regrets car les Havrais se sont essentiellement nourris ce soir-là des erreurs et du manque de lucidité de leurs hôtes. C'est d'autant plus cruel...

Bref, cet échec en Seine-Maritime a plus tenu du sabordage que de la conquête.

"On est passé de l'euphorie qui avait suivi nos trois précédentes victoires à la fin du monde" résume de façon imagée Alexandre Casimiri, lequel regrettait le "manque de gnac" de ses joueurs en fin de rencontre.

L'ETAT D'URGENCE.

  Un simple coup d'oeil au classement montre que l'Etoile n'a plus le choix. Restée bloqué à quatre victoires après dix-neuf journées et retombée à la dix-huitième place du classement avant la trêve tout en pointant à une longueur de Quimper et à deux du Havre _ deux adversaires qu'elle recevra lors du cycle retour (1) _ l'Etoile à nouveau dans le dur est donc revenue au point de départ. Et ne peut plus se permettre, aujourd'hui, de perdre du terrain et lâcher encore du lest sur ses deux compagnons d'infortune. Il lui faut donc rebondir au plus vite. Et cela dès demain soir contre la Chorale de Roanne, sixième au classement.

QUINZE MATCHES POUR RETOURNER LA TENDANCE.

 Les joueurs doivent maintenant "zapper" de leur esprit une première partie de saison cauchemardesque, faire fi du passé et se concentrer sur les quinze matches restant à disputer. C'est un nouveau championnat qui commence. Et condamnée par ses résultats antérieurs à gagner au grand minimum sept matches, l'Etoile doit dès cette première semaine de reprise à trois matches _ réception de Roanne; vendredi, voyage à Caen, mardi et accueil du... Havre le vendredi suivant _ basculer en mode commando.

Et pour changer une fois pour toute de dimension, il faut que l'ensemble de l'équipe (2) se rende compte ce qu'une victoire requiert d'investissement à ce niveau pour être acquise.  Bref, faire front en étant d'abord intraitable à l'Arena avant de "réaliser une série" (dixit Casimiri).

 

 A L'ALLER.

 Le 3 novembre 2017 à la Halle Vacheresse, lors de la quatrième journée, l'Etoile où évoluaient encore Hart, Tarvydas et Ricard avait longtemps tenu tête aux Roannais qui l'emportèrent sur le fil : 74-67.

Devenu surnuméraire au sein de l'effectif ardennais depuis l'arrivée d'Austen Rowland, Khallid Hart avait réalisé l'un de ses matches les plus rentables (18 pts, 3 passes) mais en face Cavallo fut encore plus efficace : 19 pts, 7 rebonds, 22 dévaluation.

 

 UNE TREVE STUDIEUSE.

 Pendant seize jours, les championnats de Pro A et Pro B ont laissé place aux sélections nationales et à la Leaders Cup. Durant plus de  deux semaines sans aucun match officiel, les basketteurs carolos après cinq journées de repos et de régénérescence ont préparé la réception de Roanne lors de séances studieuses, entrecoupées de plusieurs interventions de Thibaut Corniquet et d'un scrimmage dans la Marne contre la Pro A de Châlons/Reims. Au cours de ce match à huis clos, les Carolos ont mené jusqu'à trois minutes du terme avant de s'incliner de quelques points. en espérant que ce temps aura permis d'optimiser.

"Après cela, on espère avoir les jambes pour bien négocier les trois matches qui nous attendent en sept jours"  espère Alex Casimiri.

Seul, Michael Carey a quitté les Ardennes pour jouer avec la sélection du Bahamas avant de rejoindre l'Arena, mardi.

"Michael estime que cette fenêtre internationale lui a fait du bien et qu'il a retrouvé son jeu. On va donc croiser les doigts en souhaitant que ce soit le cas" note le coach carolo qui sait avoir besoin de tout ses atouts pour relever le challenge du maintien.

 

 ROWLAND DANS LE CINQ IDEAL.

 Le meneur américain de l'Etoile, Austen Rowland, a été désigné dans le cinq majeur idéale de la sixième journée après le match en retard disputé par le club carolo au havre.

Ce soir-là, l'ex-joueur de La Charité-sur-Loire avait été tout proche du triple double : 19 points à 50 % de réussite, 10 rebonds et 9 passes décisives, trois fautes provoquées pour 30 d'évaluation.

Rappelons que la recrue hivernale de l’etoile avait déjà été élu MVP de la quinzième journée après le succès carolo à Quimper.

 

Pascal REMY

 

 (1) Aix-Maurienne qu'i s'est imposée à Rouen (73-70) dans un match avancé de la dix-neuvième journée compte désormais trois victoires d'avance et le panier-average sur les Ardennais.

 (2) A l'exception de Corentin Carne qui s'est blessé au genou à l'entraînement, mardi, et qui pourrait être indisponible durant plusieurs matches.

L’adversaire : Roanne en quête d'un second souffle

Partie sur les chapeaux de roue (neuf victoires en dix journées), la Chorale de Roanne a longtemps chanté à tue-tête avant de chuter au box-office de la Pro B en fin d'année 2017.

Deux revers consécutifs concédés face à Lille (71-60) et à domicile contre Saint-Chamond (69-72) ont soudain stoppé l'élan des Ligériens, battus quatre fois lors des cinq dernières journées précédant la trêve.

Dauphins d'Orléans durant une majeure partie du cycle aller, les hommes de Laurent Pluvy ont alors rétrogradé au classement à la sixième place avec un bilan de 13 victoires pour 6 défaites ce qui les place à égalité avec Saint-Chamond et Lille.

Restant néanmoins en course pour décrocher la meilleure place possible en vue des playoffs, les Roannais qui viennent d'ajuster leur effectif en appelant Roger Zaki (2,15 m) comptent sur David Jackson  (14,2 pts, 15,9 d'éval), le précieux Cavallo (52,3% d'adresse aux tirs, 5,2 rebonds et 3, 2 fautes provoquées) mais aussi Keita (4 passes), Nyakundi, Tanghe et Ville efficaces à la périphérie.

Lors de la trêve, Roanne a disputé deux matches amicaux contre Chalon (Pro A) et en a gagné un.

LA JOURNEE.

 Au programme de cette journée de reprise : Caen-Le Havre, Lille-Quimper, Evreux-Saint-Chamond, Denain-Nantes, Etoile-Roanne, Vichy/Clermont-Poitiers et Orléans-Blois.

 

RENFORTS.

 Avant la date butoir de recrutement fixé au 28 février, certains clubs en ont profité pour effectuer leurs ultimes emplettes.

Le Havre, adversaire direct de l'Etoile, a facilité le transfert de Krayem à Vichy/Clermont pour donner la direction de son équipe à l'international congolais Kabongo.

Nantes a changé de configuration en remplaçant Vrkic (parti à Oviedo en Espagne) et Gavrilovic (Evreux) par Kanté et la prolongation d'Austin. Alors que le Britannique Ekperigin devrait bientôt faire son retour sur les parquets.

Mal en point lui aussi, Poitiers a enrolé Sharaud Curry qui avait déjà évolué en Pro A pour remplacer Ricky Tarrant.

Evreux a fait coup double en prenant Garivolic et l'ex-Nantais et Letton Kuksiks.

Enfin, Orléans a fait appel à Mutale pour pallier la blessure d'Akono alors que Caen qui s'apprête à recevoir l'Etoile a fait signer l'Américain Greg Smith mais aussi le  Nancéien Bryton Lemar barré au SLUC depuis l'arrivée de Jevohn Sheeperd.

 

KOSTEK A L'HONNEUR.

 L'ancien basketteur carolo et vrignois, Jean-Marie Kostek, membre du club des Internationaux de basket, a reçu en décembre dernier le prix national de l'esprit sportif et du fair-play à l'amphithéâtre du Comité national olympique et Sportif français. Cette remise de distinction s'est déroulée en présence de 200 internationaux et champion et de Patrick Kanner, ancien ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Partager l' article