Faire taire la Chorale

2 nov. 2017 09:00:00 dans Pro B

L'Etoile entame, demain, à Roanne une semaine à trois matches qui la verra recevoir par la suite la Pro A de Dijon, mercredi, en 32e de finale de Coupe de France, et Caen, vendredi, pour le compte du championnat de Pro B.

 

Toujours bloquée dans les starting-blocks après trois journées, l'Etoile guère gâtée par le calendrier n'a pas encore lancé sa saison.

Elle attend toujours l'éclaircie pour débloquer son compteur mais aussi pour parfaire une fois pour toute un effectif qui doit absolument être plus compétitif à ce niveau.

C'est dans ce contexte délicat et sans Darel Poirier, blessé, que le club ardennais va se frotter au leader du moment, la Chorale de Roanne.

"C'est une équipe bien en place et déjà rodée qui joue presque à la perfection en attaque en s'appuyant sur un jeu rapide et en demi-terrain. On va essayer de les gêner le plus qu'on peut en essayant de bloquer leur action en mouvement et en leur laissant un minimum de seconde chance " annonce Alexandre Casimiri.

 

Bon, on ne va pas se mentir, l'Etoile même si elle a affiché des progrès dans la percussion (ce qui lui permet d'être le deuxième club le plus performant derrière la ligne des lancers francs) et dans le domaine de l'adresse ne semble pas avoir actuellement les moyens de freiner la logique dans la Loire. Mais elle tentera néanmoins de réciter au mieux sa partition pour essayer de gratter quelque chose devant la Chorale.

 

FAIRE PLUS EN DEFENSE.

La remontada effectuée par ses joueurs contre Fos-sur-Mer où après avoir été menés de 19 points (ils sont revenus à deux petites longueurs des Provençaux) n'a pas suffi aux yeux d'Alex Casimiri à masquer un contenu sans relief en première période. Passée alors à côté de son sujet, l'Etoile a donc encore payé une entame de match complètement ratée en raison d'un manque de dureté défensive pour stopper son adversaire. Et ce nouveau lâcher prise précoce n'a pas été du goût du coach qui a, par ailleurs, mis l'accent sur l'apport insuffisant de certains joueurs, se contentant d'encaisser les coups sans réagir et faire preuve d'envie.

"Cette semaine, nous n'avons travaillé que la défense. Nous ne nous sommes concentrés que sur cet aspect du jeu car ce n'est pas possible d'exister dans ce championnat en encaissant toujours autant de points (N.d.l.r. : 83,6 pts). En attaque, j'ai décidé de m'adapter aux joueurs en simplifiant les choses de manière à ce que les garçons se mettent plus à jouer qu'à réfléchir ".

 

ENSEMBLE, C'EST MIEUX.

Durant la semaine qui a suivi la réception de Fos-sur-Mer, Alexandre Casimiri n'a donc cessé d'insister sur l'intensité défensive à déployer pour prendre enfin la mesure de la Pro B. Et plus encore lorsqu'on s'apprête à jouer contre une équipe qui crache le feu. A la Halle Vacheresse, Roanne a en effet mis KO Evreux (87-72) puis étrillé Aix-Maurienne façon puzzle (93-51). Soit un impressionnant écart moyen de... 28,5 points. Entretemps, la formation coachée par Laurent Pluvy s'est imposée à Denain (90-89). Ca en dit long sur la valeur de cette formation.

 

L'ETOILE ATTEND DE REBONDIR.

Le constat est évident depuis le début de saison. Avec seulement 76 rebonds gobés en trois matches sous les panneaux, l'Etoile n'est pas suffisamment efficace dans la récupération du ballon. Elle peine à exister dans la peinture et manque ainsi d'une rampe offensive. Malgré les efforts prodigués par Morris (17 prises) et Carey (9), leurs meilleurs preneurs de balle, les Carolos occupent en effet la dernière place dans ce registre du jeu.

Un secteur où, dans l'attente du recrutement d'un pivot spécifique, elle aura encore fort à faire dans la Loire face à une équipe disposant de cinq double mètres.

D'autant que Casimiri devra faire sans Darel Poirier, victime d'une entorse à la cheville, mercredi après-midi, lors d'un entraînement. Il laissera donc sa place dans le cinq majeur à Séraphin Saumont. L'Etoile n'avait vraiment pas besoin d'un casse-tête supplémentaire pour défier le leader.

"Mais la verticalité est un problème que l'on doit aussi résoudre collectivement en étant plus présent sous les paniers" précise le coach.

   

MOISY, L'EXEMPLE.

La prestation d'Alexandre Moisy contre Fos a tapé dans l'œil des internautes qui ont loué dans leurs commentaires la combativité du meneur de jeu carolo. "Il ne ménage pas ses efforts". Il faut que d'autres suivent son exemple". "On espère que ses coéquipiers suivront son énergie stimulante et que celle-ci sera contagieuse". "Il faut que l'équipe lui emboîte le pas".

Alex Casimiri se réjouit que le joueur veuille montrer le chemin à ses partenaires. "Il a du caractère mais attention, il va maintenant être visé. Nos adversaires vont lui mettre plus de pression. Il faut qu'il s'apprête déjà à cela".

 

Pascal REMY

 

 

LA JOURNEE

Voici le programme des matches comptant pour cette quatrième journée : Aix-Maurienne-Rouen, Le Havre-Caen, Nantes-Denain, Roanne-ETOILE, Saint-Chamond-Evreux, -vendredi), Blois-Orléans, Poitiers-Vichy/Clermont, Fos-Nancy et Quimper-Lille (samedi).

Partager l' article