Interview Lucas Dussoulier : "L'heure de l'emancipation"

6 févr. 2018 09:47:00 dans Pro B

Auteur de son record en carrière en Pro B, vendredi contre Nantes en compilant 16 points à 6/12 aux tirs, 11 rebonds, 3 passes, 5 fautes provoquées et 1 interception pour 23 d'évaluation, Lucas Dussoulier (21 ans) entend bien renouveler ce type de production. Lui et ses coéquipiers veulent assurer un premier doublé victorieux, ce soir à la Caisse d'Epargne Arena, contre Aix-Maurienne.

 

Lucas, quelles sensations as-tu éprouvées, vendredi, contre Nantes en signant ton plus gros match en Pro B  ?

 "Je suis forcément content car ça fait toujours plaisir de battre de tels records. Mais hormis ma prestation personnelle, c'est surtout le fait qu'il y ait eu la victoire au bout des quarante minutes qui m'a ravi. C'est le plus important dans l'optique du maintien. Quand la performance individuelle est allié au succès collectif, c'est encore mieux".

 

Ce match abouti qu'est-ce que cela représente pour toi ?

 "C'est le résultat du travail prodigué à l'entraînement et de la confiance que me donne le coach. J'essaie de lui rendre sur le terrain ce qu'il me donne en temps de jeu ".

 

En revenant dans les Ardennes cet été, t'attendais-tu à livrer de tels matches cette saison (*) ?

 "Ce qui est sûr, c'est que je voulais en tout cas faire mieux que la saison écoulée. Aux séances d'entraînement, je m'applique à être le plus complet possible dans tous les domaines et à progresser dans l'intensité physique. Mais je pensais, par contre, gagner plus de matches en Pro B. Et je serai totalement heureux lorsqu'on sera revenu à hauteur de nos adversaires directs".

 

"Je ne suis pas seulement cantonné au rôle de tireur"

 

Le plus surprenant, c'est que tu progresses dans un registre où on ne t'attendait pas forcément.

 "La saison dernière, je n'avais pas le même rôle. J'entrais en jeu pour apporter du tir à trois points. Mais cette année, ma palette s'élargit et j'apporte à l'équipe dans un domaine plus étendu. J'essaie de faire plus de choses. Je ne suis seulement un tireur. Comme j'ai plus confiance en moi, j'essaie de faire plein de choses. Comme attaquer le panier, provoquer des fautes, prendre des rebonds, défendre fort, essayer de piquer des ballons à l'adversaire et offrir des passes à mes partenaires".

 

Par contre, ton adresse à trois points laisse plutôt à désirer. Comme face à Nantes avec un tir réussi en sept tentatives lointaines.

 "Oui, c'est vrai. mais l'adresse, il y a des soir avec ou sans. Et le pire, c'est que j'ai bénéficié de tirs ouverts et pas compliqués. Et malgré cela, sans m'appuyer sur mon point fort, j'ai réussi à battre ce record en carrière. Cela prouve que j'ai su être plus performant dans d'autres secteurs du jeu ".

 

L'Etoile est engagée dans un challenge très difficile. Est-elle en mesure de le relever malgré ce mauvais début de saison ?

 "Bien sûr. Depuis la dernière trêve, on a affiché de gros progrès, ce qui s'est matérialisé par deux victoires en trois journées. L'équipe est de mieux en mieux et ça se ressent sur le parquet. Moi, j'y crois énormément. Je pense que ça va le faire".

 

Qu'est-ce qui a changé depuis cette entame catastrophique ?

 "Avec Austen (Rowland) et Pape (Beye), on possède désormais deux joueurs rompus à la Pro B qui nous apportent leur expérience. Ils nous ont amené de la sérénité, du leadership et plus de contrôle de jeu. Et ça paraît plus simple pour nous. On a pu voir, vendredi, qu'ils entraînaient les jeunes derrière eux. Du coup avec six joueurs à dix points ou plus, tout le monde a contribué à la victoire. Et même si Austen a été moins influent qu'à Evreux et Quimper, il a tout de même rentré deux gros shoots importants à des moments cruciaux. Ca rassure et on est encore prêts à faire de belles choses".

 

Quel est ton objectif durant la deuxième partie de saison ?

 "Rester concentré pour ne pas m'enflammer. Progresser encore et toujours, rester performant et gagner le maximum de rencontres pour sauver le club".

Propos recueillis par Pascal REMY

(*) Son bilan actuel après 16 journées : 7,7 points à 46,2% de réussites dont 33,3% à trois points, 3,8 rebonds, 1,3 passe, 1,6 faute provoquée pour 10,1 d'évaluation en 23 minutes de présence sur le terrain.

Partager l' article