INTERVIEW Michael CAREY
19 oct. 2017 09:10:00 dans Pro B
" j'ai tout à gagner à faire une bonne saison en Pro B"
Avec 16 points à 6/11 aux tirs mais aussi 5 rebonds et 2 passes décisives, l'arrière bahaméen Michael Carey a plutôt bien débuté sa carrière en Pro B à l'Etoile, vendredi dernier à Saint-Chamond. Il répond ici à son premier interview.
Michael, quel a été ton parcours avant de débarquer à Charleville-Mézières ?
"Après avoir passé ma prime jeunesse au Bahamas, mon pays natal, je suis arrivé aux Etats-Unis où j'ai fréquenté le lycée Lemar Consolidated à Houston au Texas. J'ai eu ensuite l'occasion de partir dans une académie en Espagne aux îles Canaries où pendant un an j'ai suivi un camp basket en disputant quelques matches contre le club de Liga ACB de Gran Canaria à Las Palmas. Après cela, je suis revenu aux Etats-Unis pour jouer à San Jacinto en Californie avant d'évoluer en NCAA avec les Seawaks de Wagner dans la Conférence Nord-Est".
Après ta dernière saison universitaire, tu as connu une première expérience professionnelle en République Dominicaine à Soles De Santo Domingo...
"Oui. Là-bas, j'ai effectué 22 matches jusqu'à la fin du mois d'août. Nous avons terminé en demi-finale du circuit après avoir été battu par Titans. Ce championnat regroupe huit clubs qui se rencontrent à quatre reprises avant des playoffs. Ce fut une expérience très formatrice. J'y ai connu des hauts et des bas mais terminé la saison à 12 pts à 47 % de réussite, 4,8 rebonds et 2,5 passes. En tout cas, durant cette période transitoire, j'ai beaucoup appris sur ce que je devais faire ou pas sur un terrain de basket. Ce que j'ai engrangé dans ce championnat devrait m'être profitable en France".
Un match à 62 points
Quels ont été jusqu'alors tes meilleurs souvenirs dans la discipline ?
"Un match disputé avec Wagner en NCCA au cours duquel j'ai marqué 22 points et pris 20 rebonds et une autre rencontre dans une ligue mineure où j'avais inscrit 62 points en une rencontre".
Quel est ton palmarès personnel ?
"En High school, durant mes années de première et terminale, j'ai été champion de district au Texas et participé à deux reprises à la finale du tournoi national avec Lemar Consolidated. Puis à Wagner en NCAA où je suis arrivé alors que le club en était à 10 victoires pour, 20 défaites on est passé à 23 victoires et 10 défaites pour terminer premier de la saison régulière et demi-finaliste des playoffs de conférence ".
"Charleville-Mézières est une ville très sympa"
Penses-tu continuer ta carrière internationale avec le Bahamas ?
"Je compte effectivement être des prochaines échéances avec notre sélection, car j'éprouve beaucoup de fierté à endosser le maillot de l'équipe nationale. Et j'espère bien grâce à mes futures prestations en Pro B participer à l'avenir aux prochains CentroBasket et championnat des Amériques "
Ta carrière dans le championnat français a plutôt été bien entamée à Saint-Chamond où tu as été le meilleur joueur carolo dès ta première apparition.
"Ca ne va pas me rendre plus confiant mais plus relax pour la suite des événements, J'espère continuer sur cette lancée. Une bonne saison en Pro B ne peut avoir que des effets positifs sur mon avenir. Ici, en tout cas, le club est très bien structuré, très pro. Et le coach a tout fait pour que je sois le plus rapidement intégré. La ville de Charleville-Mézières est par ailleurs très sympa. Bref, je me sens bien dans les Ardennes".
"
Dans quelques circonstances as-tu découvert le basket ?
"De façon très particulière. A la base, tout commence par une punition infligée par ma mère suite à laquelle je suis parti faire une partie de jeux vidéo chez un copain. Et à mon retour, dans la rue, j'ai croisé quelqu'un en repérant ma taille m'a interpellé pour me demander si cela m'intéressait de venir jouer au basket. C'est comme cela que tout a commencé (rires)".