Khallid HART, Nouveau Meneur de l'ETOILE

11 oct. 2017 08:00:00 dans Pro B

Après plusieurs semaines de recherches, des échecs dans quelques négociations et de multiples coups de téléphone avec différents agents, le staff de l'Etoile a enfin mis la main sur un meneur de jeu en enrôlant le rookie américain de 22 ans : Khallid Hart. Du au nombre de passeports extra-communautaires autorisés par la LNB (2 passeports américain), l’arrivée de Khallid condamne Ron Anderson Jr, qui quittera l’effectif carolo dès aujourd’hui.

Le meneur américain partagera la direction de l'équipe avec Alexandre Moisy. Ce qui fera de ce tandem inédit le plus jeune binôme de Pro B dans ce rôle.

Alexandre Casimiri et Fred Jaudon avec l'aide d'Audrey Sauret et Gil Bianco ont trouvé la recrue adéquate en jetant leur dévolu sur le jeune américain Khallid Hart au poste de meneur de jeu. Celui-ci aura la lourde tâche de palier le départ de la pépite islandaise, Martin Hermannsson.

Agé de 22 ans, mesurant 1,88 m pour 82 kg, Khallid Hart sort de quatre saisons en NCAA très convaincantes avec l’université Marist où sous la conduite de trois coaches différents il a affiché un rendement régulier et très performant.

Comme Akeem Williams et Jordan Fouse par le passé, Khallid Hart qui fêtera ses 23 ans en octobre, débutera donc sa carrière professionnelle dans les Ardennes.

 

Quatrième marqueur de tous les temps des Red Foxes

Cet islo-américain avait déjà effectué un parcours très en vue dans le championnat d’Etat Diaa avec l’école Sanford à Hockessin où il fut désigné joueur de l’année du Delaware après avoir ponctué une saison  balisée par 23 victoires et une seule défaite à 15,7 points, 5,9 passes décisives.

Durant cette période, le néo-Carolo a aussi participé  au championnat FIBA Amériques en U18 en juin 2012 avec l’équipe nationale des îles vierges américaines.

Dès sa première année universitaire avec les Red Foxes des Marist, Khallid confirme son prometteur potentiel et les stats qu’il compile en 2013-2014 (14,7 pts, 3 rebonds, 2,5 passes, 1,4 interception) lui permettre d’être désigné rookie de l’année dans la Conférence MAAC (Metro Atlantique Athletic Conference).

 

17,1 pts en quatre saisons de NCAA

Lors des trois exercices qui suivront, le natif de Newark élargira encore sa panoplie et montera en puissance pour clore son cursus en NCAA I avec une moyenne de 17,1 pts à 44,2 % de réussite dont 36,5% à trois points, 2,8 rebonds, 2,2 passes décisives. Avec un total de 1879 points inscrits en 107 matchs, il est devenu le quatrième scoreur de tous les temps des Red Foxes.

Au terme de ces quatre campagnes chez les Red Foxes, Khallid Hart a acquis une réputation de joueur fiable représentant une réelle menace dans tous les secteurs de jeu, tout en étant aussi un solide défenseur, et que l’on qualifie également d’équipier modèle.

 

Souhaitons la bienvenue à l'ancien capitaine des Maristes, qui passera du rôle de loup à celui de sanglier des Ardennes. Et la même réussite à l'Etoile que ses devanciers américains : Akeem Williams et Jordan Fouse.

Les dirigeants de l’Etoile tiennent à remercier Ron Anderson Jr pour son professionnalisme et son investissement jusqu’au dernier match.

Selon Audrey Sauret, Khallid qui a pris part cet été au championnat des Amériques (*) est "un joueur super athlétique, très fort dans la création et la finition".

 

Pascal REMY

(*) Après avoir déjà participé au championnat FIBA Amérique U18 en 2012.

 

Alex Casimiri : "Les dirigeants du club pensent qu'on a mis la main sur un joueur du profil d'Akeem Williams. Si cela pouvait s'avérer juste, ce serait assurément une bonne pioche. On espère tous que ce sera le cas. Joueur costaud aux larges épaules, fort dans les tirs et complet, Khallid a été un joueur dominant en NCAA, capable de jouer sur les postes 1 et 2 et donc de pouvoir éventuellement évoluer en même temps qu'Alexandre Moisy sur le parquet. Ce nouveau meneur doit nous apporter de la percussion et de l'énergie en défense. On espère aussi que malgré son âge, il saura nous donner du leadership".

Partager l' article