LA PRO B en 9 QUESTIONS

5 oct. 2017 09:00:00 dans Pro B

A un peu plus d'une semaine de l'entame du championnat de Pro B et du déplacement de l'Etoile le vendredi 13 octobre à Saint-Chamond, nous vous proposons de faire un tour d'horizon de la compétition qui s'annonce encore une fois homogène et haute en couleurs. Présentations.

 

Quels sont les favoris de la saison 2017-2018 ?

Comme à chaque début de saison, les relégués de Pro A font office de favoris naturels dans l'antichambre de l'élite. Nancy et Orléans voudront donc rebondir et retrouver l'élite dans les plus brefs délais. Ce que ne sont pas arrivés à faire Le Havre et Rouen lors de l'exercice précédent.

Orléans n'a pas l'intention de s'éterniser à ce niveau. Désormais coaché par Germain Castano, le club du Loiret a très vite montré que le projet de refondation passait par un rapide retour dans l'élite. Après avoir gardé les deux vétérans US, McAlarney et Sommerville, qui assureront le leadership offensif, Orléans a ajouté au puzzle le meilleur joueur du championnat de Croatie, Miralem Halilovic, un ancien joueur de Pro A, Marc Judith , Junior MBida, Loic Akono, l'ex-Carolo Jimmy Djimrabaye et Kadri Moendadze. Des valeurs sûres déjà rompues à la Pro B.

En signant un joueur de Pro A, DaShaun Wood passé par Le Mans, Cholet et Limoges, et en allant aussi chercher Ivan Aska et Lemar mais aussi Var, Florimont, et deux baroudeurs de la Pro B (Clerc et Braud), le coach ardennais Grégor Beugnot a aussi affiché son intention de ne pas faire de vieux os dans l'antichambre de la Pro A.

 

... et les outsiders pour la montée en Pro A ?

Autres prétendants à la montée : Nantes et Fos/Provence.

Ambitieux dans son recrutement, l’Hermine désormais coachée par Nino Asceric, a construit une solide phalange. S'il a perdu gros avec les départs de Bigotte et Desespringalle, Nantes a comblé ces départs en faisant venir Zoran Vrkic, Ona Embo (ex-D-League), Luka Antic, Gavrilovic (2,08m),  l'expérimenté Edi-Guy tout en  prolongeant le duo McKnight-Ekperigin.

Deux fois deuxième et deux fois demi-finaliste des playoffs d'accession à la Pro A, ces dernières saisons, Fos/Provence a changé d’orientation. Ne pouvant plus compter sur un groupe arrivé en fin de vie, en raison de l'âge avancé de Desroses, Broussard et Obasohan, Rémi Giuitta a renouvelé son groupe pour espérer tenir la distance et ne plus échouer si près du but. Avec de jolis coups comme le retour surprise de Choquet (Reims/Chalons), la venue de Tariq Kirksay et les recrutements de Pelos, déjà sacré deux fois en Pro B avec Pau/Orthez et Bourg, et du Denaisien Charles Abouo.

Par ailleurs, le Bahaméen Jason Burrows, Gaillou, l'éternel Mamadou Dia et le jeune intérieur Hernandez ont tous rempilé.

 

Qui peut prétendre aux playoffs ?

Outre les clubs cités ci-dessus et qui ne pourront tous obtenir le titre de champion de France de Pro B, on peut ajouter à la liste Lille, Blois, Poitiers, Roanne et Denain. Evreux, Le Havre et Vichy/Clermont pourraient alors se contenter du ventre mou du classement.

 

Quelle équipe peut surprendre comme l'Etoile la saison passée ?

Blois qui après une superbe première saison en Pro B veut franchir un nouveau palier au moment où elle va évoluer dans un nouvel écrin : la salle du Jeu de Paume. L'ADA a gardé l'essentiel de son ossature (Monclar, Thibedore, Pontens, Ndoye) en la bonifiant de façon très intelligente. Mickaël Hay a ainsi amélioré son roster en renforçant sa raquette avec Tyren Johnson qui a déjà joué 62 matches de Pro B à Reims/Chalons et Hyères/Toulon,  l'Américano-bahaméen Jonathan Fairell, lequel s'est imposé comme un des meilleurs pivots de Pro B avec Rouen et le Malien Drissa Ballo (2,08 m). Du lourd ! Enfin, Ahmed Doumbia, meilleur marqueur français de Nationale 1 sous le maillot de Gries-Oberhoffen, complète un roster qui ne manquera pas d'ambition".

 

Que valent les promus ?

A Caen, Hervé Coudray s'est construit une équipe avec deux très bons éléments de Nationale 1 : Gregg Thondique, meilleur ailier fort avec Gries/Oberhoffen, et Ibrahima Sidibé (GET Vosges). Mais aussi l'athlétique rooki Haitien Norelia (2,03m) qui présente la particularité d'avoir fait toutes ses classes aux Etats-Unis et l'ex-Boulazacois Jarvis Williams qu'on attendait prendre le chemin d'un club beaucoup plus huppé.

De retour en Pro B après cinq ans à l'étage inférieur et une victoire au bout des playoffs, l'UJAP Quimper paraît moins bien armé.  Avec un budget d'environ 1,4 million d'euros, le club coaché par l'ex-international Laurent Foirest a fait confiance à de jeunes français (Duwiquet, Biog, Diallo), des joueurs références de N1 (Cox et Diallo) et des étrangers de ligue mineure comme Ellisor et Xavie et l'intérieur américano-nigérian Efe Odigie.

 

Quelles sont les ambitions de l'Etoile durant la prochaine campagne ?

L'étoile, avec le plus petit budget, reste ambitieuse. Malgré un recrutement chaotique et qui traine un peu en longueur l'Etoile compte sur l'homogeneite et la longueur du championnat pour éviter la zone releguable et se procurer une place en PO grâce à l'expérience emmagasinée ces 3 dernières saisons au sein de la même division.

 

A qui reviendra le titre de MVP ?

Plusieurs joueurs postuleront à la succession de Joe Burton (Evreux) et Zachary Peacock (Bourg-en-Bresse), les MVP de Pro B en 2016 et 2017. Parmi les joueurs aptes à se mêler à la lutte : le nouveau meneur de Nancy, DaShaun Wood, actuellement blessé, son coéquipier Ivan Aska, les deux américains d'Orléans Sommerville et McAlarney le néo-Poitevin Devon Coller,    Zoran Vrkic (Nantes) qui présente un CV rare à ce niveau, l'ex-Boulazacois Jarvis Williams (Caen), Maurice Acker (Lille), le Bahaméen de Blois Jonathan Fairell, Jason Williams (Roanne), le meneur américano-palestinien du Havre : Omar Krayem et même s'il n'a plus ses jambes de 20 ans  l'ex-international français Tariq Kirksay (Fos/Provence).

 

Quel sera le doyen du championnat ?

Le Fosséen Mamadou Dia qui fêtera ses 40 ans en Pro B le 28 mars 2018. Il devance de quelque mois son nouveau partenaire en Provence Tarik Kirksay, lequel a fêté ses 38 ans au début du mois de septembre.

 

Quel sera le géant de Pro B ?

Le Vichyssois Serge Mourtala qui à 19 ans  et émerge à 2,12 m sera le plus grand joueur cette saison en Pro B devant son partenaire de club, l'ex-Carolo et vétéran Mohamed Koné (2,11m) et le jeune prospect nancéien Bastien Vautier (2,10 m) qui évoluera chez le promu caennais.

 

Pascal REMY

Partager l' article