La rencontre reportée
15 nov. 2017 09:00:00 dans Pro B
Les Docks Océane ayant fait l'objet d'un arrêté de fermeture suite à un accident survenu avant un concert de Black M programmé il y a une semaine, la rencontre qui devait opposer Le Havre à l'Etoile a été reportée par la LNB.
La rencontre Le Havre-Etoile comptant pour la sixième journée de Pro B qui devait se dérouler vendredi soir à 20 heures aux Docks Océane n'aura pas lieu. Elle a été officiellement reportée par la Ligue Nationale de basket à une date encore non précisée.
La décision des instances nationales a été prise en début d'après-midi et l'annonce a été faite aussitôt aux deux clubs concernés puis aux joueurs.
Fermés pour les besoins de l'enquête
Cette annulation est la résultante d'un accident qui s'est produit dans la salle havraise le vendredi 10 novembre. Ce jour-là, alors que des techniciens préparaient la scène du concert du rappeur Black M qui devait se produire en soirée, un pont de lumière constitué de cinq poutrelles métalliques en aluminium de dix mètres de long s'est écroulé sur la scène. Sans provoquer de blessés même si deux personnes se sont retrouvées coincées dans la nacelle d'un engin de levage, provoquant la mise en place d'un périmètre de sécurité établi par les pompiers.
Depuis cet accident, les Docks Océane ont fait l'objet d'un arrêté de fermeture pour les besoins de l'enquête. Une commission d'experts ayant été mandatée pour procéder à l'examen de la structure.
Ce qui a d'ailleurs amené les basketteurs havrais à disputer leur demi-finale aller de Leaders Cup contre Denain (65-65), mardi soir au BCMO, la salle Lucien Nolent, un équipement qui sert au STB comme lieu d'entraînement et aussi de siège administratif.
"Nous avons ce jour-là bénéficié d'un accord tout à fait exceptionnel de la LNB pour jouer ce match à un endroit qui n'était normalement pas homologué pour accueillir ce type de rencontre. Mais compte-tenu des circonstances et de la nécessité de disputer ce match aller, on a obtenu le feu vert."
explique Nathalie Van Zijl, l'homologue d'Audrey Sauret au sein du club de Seine-Maritime.
Et celle-ci de poursuivre :
"Comme aujourd'hui, nous ne savons toujours pas quand nous aurons l'autorisation d'utiliser à nouveau les Docks et donc sans la garantie de pouvoir jouer en fin de semaine au moment où on se parle, on a jugé bon d'aviser la Ligue que la situation n'était pas décantée à ce jour. Cela permettait dans le même temps de jouer la prudence envers Charleville afin d'éviter aux joueurs et dirigeants ardennais de se déplacer pour rien."
Côté carolo, ce contretemps n'arrange pas forcément le club.
C'est en tout cas l'avis d'Audrey Sauret.
"C'est la faute à personne mais à un moment où on avait discuté durant la semaine avec les joueurs et qu'on attendait une réaction en dépit de l'absence de Khallid (Hart), blessé, on avait envie de voir ce dont l'équipe était capable. Maintenant, la grande difficulté est de recaser ce match alors que les mois de décembre et janvier sont déjà très chargés et que, selon les règlements, la rencontre doit absolument avoir lieu avant le 6 février 2017, échéance qui coÏncide avec la première journée retour."
Préparer la réception de Vichy/Clermont
Recaser ce match Le Havre-Etoile est d'autant plus compliqué que Le Havre reste engagé en Leaders Cup et compte bien aller chercher à Denain une place en finale. Par ailleurs, la rencontre ne peut avoir lieu pendant la fenêtre internationale de novembre.
Alex Casimiri se montrait, pour sa part, plus philosophe.
"Khallid Hart étant indisponible, on peut donc espérer si tout se passe bien qu'on on retournera alors au Havre avec un effectif complet et peut-être mieux préparé sur le plan collectif. On va donc se consoler comme ça."
Les joueurs qui devaient normalement prendre la direction de la Seine-Maritime, jeudi à 13 heures seront donc mis au repos avant de reprendre l'entraînement vendredi après-midi à l'Arena.
Un match amical pourrait être conclu le samedi 25 novembre afin de se remettre en jambes et préparer au mieux la venue le 1er décembre de Vichy/Clermont où évolue cette saison l'ex-Carolo Mohamed Koné.