L'Etoile peut encore y croire !
23 avr. 2018 17:33:00 dans Pro B
Après avoir été battue par trois des candidats à l'accession en Pro A (Orléans, Blois et Nancy), l'Etoile a en raison de la parenthèse Coupe de France pu préparer au mieux la venue d'Evreux en oubliant le décor extérieur et les problèmes liés au désengagement conséquent du Conseil Départemental. Un succès contre l'ALM conjugué à des faux-pas de Nantes et Quimper pourraient encore laissé espérer un maintien en Pro B aux Carolos. A eux de jouer et gagner...
Aucun des trente-deux clubs français ayant évolué en Pro B lors des trois dernières saisons n'a connu un tel sort. Les Ardennes, elles, se sont distinguées par leur originalité et leur cynisme (*). Et l'Etoile victime d'un lâchage honteux du Conseil départemental ayant abouti à une baisse colossale de ses subventions (plus de 200.000 euros depuis 2015 alors que le club évoluait au même niveau : un record national !) a une énième fois payé les pots cassés avec une coupe de 75.000 euros. Sans qu'un seul des élus carolomacériens de cette collectivité ne lève le petit doigt pour s'offusquer de cette opération de destruction...
Bilan des dégâts : l'Etoile, la mort dans l'âme, a dû se résoudre avant même la fin de saison en cours à entamer une procédure de licenciement envers trois salariés ayant efficacement œuvré au développement sportif du club. Ainsi qu'aux différentes actions sociales et sociétales menées dans le désert ambiant (centre génération basket ouvert à 3000 jeunes des quartiers carolomacériens, création d'une section handibasket, mise en place d'une quinzaine d'équipes pour permettre à 376 licenciés de jouer au basket et un soutien sans faille aux actions des... collectivités territoriales). Tout cela pour ça....
En guise de quoi, le mythique club de basket du chef-lieu qui, ces dernières saisons, et malgré le plus petit budget et la plus faible masse salariale de Pro B aura multiplié les miracles pour rester dans un championnat où évoluent des métropoles de 100.000 à 800.000 habitants est clairement en péril. Menacé d'être réduit à l'anonymat. Quel triste degré de reconnaissance de la part de nos élus départementaux.
Rien n'aura en tout cas été épargné à l'Etoile et c'est dans ce contexte morose que les basketteurs carolos vont, malgré tout, tenter de chasser le blues.
TOUT POUR LA GAGNE.
Eparpillée façon puzzle à Nancy (90-58) sans jamais avoir été dans le match, l'Etoile a vu sa situation empirer lors de la 28e journée avec les victoires de Caen et Poitiers aux dépens de Denain (102-69) et Fos/Provence (66-65).
Toujours lanterne rouge à six étapes de la fin de la saison régulière, le club carolo n'a plus que deux clubs dans sa ligne de mire : Nantes et Quimper.
ET il se trouve que ce sont deux des rares équipes contre lesquelles l'Etoile s''est imposée à l'aller : 75-71 à Quimper le 20 janvier et 81-68 devant Nantes le 2 février à l'Arena. Deux clubs qu'elle retrouvera les 4 et 11 mai dans l'emballage final.
Le seul motif d'espoir auquel l'Etoile peut s'accrocher lors des six dernières échéances réside dans ce calendrier. Mais pour cela il faudra absolument signer quatre victoires à domicile contre Evreux, Lille, Quimper et Saint-Chamond ainsi qu'un succès en Loire-Atlantique.
C'est la condition sine qua non pour espérer combler les deux victoires séparant les Ardennais des Quimpérois et des Nantais.
Mathématiquement, tout reste possible mais les hommes d'Alexandre Casimiri faute d'avoir leur destin entre les mains ne peuvent plus se permettre de faux-pas. Ils doivent aussi compter sur des échecs de Quimper et Nantes pour renverser la situation en leur faveur.
ASSURER LA RECEPTION.
Face à une équipe d'Evreux qui a gagné trois fois à l'extérieur contre Caen (70-79), Poitiers (81-89) et Aix-Maurienne (78-81), l'Etoile n'a donc pas le droit à la faute.
S'ils veulent entretenir un mince espoir de maintien et faire encore durer le suspense, les Carolos ont l'obligation de marquer leur territoire en renouant avec un succès qui les fuit depuis le passage victorieux de Poitiers (90-84), le 20 mars dernier. Soit un peu plus d'un mois déjà...
Cette fois l'Etoile n'a pas le droit de poser un énième "lapin" à son public. Elle doit imposer sa loi à l'Arena.
Même si la réalité à domicile fait mal puisque l'Etoile a déjà enregistré : neuf échecs en treize réceptions:
"On a eu dix jours pour préparer ce match, j'ai senti les joueurs concernés. Maintenant, on sait qu’on est capable de tout. Mais il faudra faire quatre quart-temps pleins et ne pas baisser les bras au moindre aléa défavorable. L'heure est à l'union sacrée. J'espère que les gars vont se défoncer pour sauver ce qui peut encore être sauvé" soulignait ce matin Alexandre Casimiri qui devrait enfin présenter un effectif au complet même si Darel Poirier (adducteurs) et Pape Beye (lombalgie) doivent toujours faire avec des douleurs récurrentes.
A L'ALLER.
Le 12 janvier dernier, dans l'Eure, l'Etoile s'était comme souvent incliné d'un rien (84-81) devant une formation normande qui s'était largement nourrie en rebonds offensifs (14 au total).
Pour leur premier match sous le maillot carolo, Rowland (18 pts) et Beye (12 pts) avaient pourtant signé une bonne entrée en matière. Mais l'Etoile qui avait pourtant signé un taux de réussite de 44,4 % à trois points contre 12,5% à son hôte fut victime de Brooks (21 pts, 24 d'éval) et du collectif de l'ALM boosté par cinq joueurs entre 11 et 21 pts et entre 18 et 24 d’évaluation.
BOUQUET .
Parti des Ardennes, l'été dernier, pour signer à Evreux, l'ancien carolo Damien Bouquet réalise dans l'Eure une saison sensiblement du même calibre que ses habituels standards à l'Etoile.
5,8 pts à 43,8% de réussite dont 23,5% à trois points, 1,7 rebond, 3,1 passes pour 6, 8 d'évaluation sous le maillot ébroïcien contre 7, 5 pts à 48,3% d'adresse dont 28,1% à longue distance, 2,2 rebonds, 2,2 passes pour 7,6 d'éval à L'Etoile.
Cette saison, c'est contre Orléans que Damien Bouquet a signé son record de la saison avec 18 pts et 27 d'évaluation.
EVREUX PENSE AU TOP 8.
Après avoir connu une entame de compétition très laborieuse (quatre revers consécutifs et une seule victoire en sept journées), l'ALM Evreux a par la suite amélioré son tracé (11e avec 12 victoires pour 16 défaites) en gagnant essentiellement ses matches contre les équipes de la seconde partie de tableau (10 succès pour 4 revers).
A la seule exception du voisin havrais contre lequel les Ebroïciens se sont inclinés à deux reprises : 79-73 et 61-96).
L'ALM s'est aussi distinguée en battant Saint-Chamond (86-54), Fos (93-82) et Denain (88-70). Ce qui laisse penser aux équipiers de Damien Bouquet qu'ils peuvent peut-être comme la saison dernière se mêler à la course aux playoffs.
C'est le challenge qu'ils se sont fixés lors des six dernières journées pour éviter un final dénué d'intérêt.
Pascal REMY
(*) Une situation qui a largement été commentée cette semaine sur les sites nationaux et internationaux de basket-ball.
LEUR PROGRAMME RESPECTIF (*)
POITIERS (14e, 9 victoires, 19 défaites) : , a perdu à Orléans pour le compte de la 29e journée (87-71), reçoit Blois, va à Nancy, accueille Nantes, se rend à Quimper et termine par la venue de Denain.
LE HAVRE (15e, 9 victoires, 19 défaites) : à Blois, reçoit Nancy, se déplace deux fois consécutivement à Rouen et Saint-Chamond avant de recevoir à deux reprises Orléans et Quimper.
NANTES (17e, 8 victoires, 20 défaites) : reçoit Caen, va à Orléans, réceptionne Evreux, se déplace à Poitiers, accueille l'Etoile et finit à Rouen.
QUIMPER (16e, 8 victoires, 20 défaites) : va à Fos, reçoit Roanne, vient à l'Arena, accueille Evreux et Poitiers coup sur coup et termine au Havre.
ETOILE (18e, 6 victoires, 22 défaites) : reçoit Evreux, va à Denain (27 avril), accueille consécutivement Quimper (4 mai) et Lille (8 mai), se rend à Nantes (11 mai) et conclut par la réception de Saint-Chamond ( 18 mai).
(*) Nous avons ajouté le programme de Poitiers et Le Havre dans ce tableau final car ces deux clubs qui semblent à priori moins en danger ont tout de même un calendrier peut-être plus corsé.
LA JOURNEE.
Très étalée, la vingt-neuvièmes journée a débuté ces derniers jours avec trois matches dont voici les résultats : Orléans-Poitiers (87-71), Vichy/Clermont-Saint-Chamond (105-107) et Roanne-Nancy (69-63);
Demain soir, elle se termine avec les rencontres suivantes ; Blois-Le Havre, Fos/Provence-Quimper, Nantes-Caen, Lille-Aix-Maurienne, Denain-Rouen et ETOILE-Evreux.