Michael CAREY Renforce le Secteur Extérieur
11 oct. 2017 09:00:00 dans Pro B
Le Bahaméen Michael Carey 2ème recrue du jour
En recrutant coup sur coup le meneur américain Khallid Hart et l'international bahaméen Michael Carey, l'Etoile a déclenché le plan ORSEC à quelques jours de son déplacement à St Chamond. Après de multiples péripéties et de nombreuses tractations durant tout l'été, l’Etoile a souhaité ajusté son effectif à l’issue de la Leaders Cup.
Le dernier maillon de la chaîne est donc l'ailier fort ou arrière Michael Carey (1,96 m, 91 kg).
Agé de 24 ans, "Mike" a été découvert à New Providence Bahamas par Frank Rutherford, l'ancien médaillé olympique bahaméen de.... triple saut (troisième aux JO de 1992) qui l'a aussitôt dirigé vers les écoles secondaires américaines.
Le natif de Nassau fréquente alors la High School de Lamar Consolidated de Rosenberg (Texas) avant de rejoindre la Californie pour évoluer comme sophomore à San Jacinto qu'il mènera à son premier titre national de basket en NJCAA.
Quelques gros cartons avec les Seahawks de Wagner
Après un parcours très en vue dans ces championnats d’Etat, c'est ensuite à l'université de Wagner avec les Seahawks que Michael Carey poursuit sa carrière en NCAA 1 dans la Conférence Nord-Est.
Auteur de 12,5 pts à 50,3%, 9,1 rebonds et 1,5 passe en 2015-2016, le néo-Carolo se montrera tout aussi performant la saison passée : 13,8 pts, 9,1 rebonds et 1,7 passe.
Durant cet exercice, Carey, premier de la saison régulière de la NEC et demi-finaliste ensuite avec Wagner, sera élu dans le cinq majeur de sa conférence après avoir signé 14 double-double et fini 21 matches à dix points et plus. Dont quelques gros cartons face à Fairleigh Dickinson (32 pions), Saint-Francis (29 pts) ou Liu Brooklyn (28 pts).
Il se signalera aussi dans la verticalité en gobant un nombre record de rebonds (22 au total) devant Fairleigh Dickinson.
Passé par la République Dominicaine
Après avoir laissé une marque indélébile à Grymes Hills en jouant un rôle majeur dans l'attribution de deux titres de conférence de la saison régulière, Michael Carey, retenu dans le tournoi All-Nec de fin de saison et considéré comme l'un des 50 meilleurs joueurs de NCAA entame une carrière professionnelle en juin dernier en République Dominicaine.
Avec Soles De Santo Domingo, il dispute sept matches du championnat d'été de ce pays où il tourne à 14,4 pts et 6,5 rebonds de moyenne.
Il achèvera sa campagne estivale en jouant quelques matches exhibitions aux Etats-Unis avec les Bahamas All-Stars.
Désormais, c'est en Europe et à Charlestown que l'ancien numéro 23 de Wagner va continuer son parcours.
Doté d'un dribble efficace, capable de tout faire sur le plan offensif et réputé dur dans le secteur défensif, ce joueur musculeux devrait savoir étaler tout son potentiel en Pro B.
Des qualités qu'il a déjà su exprimer avec panache en 2009 au Championnat U16 des Amériques (21,8 pts, 10,2 rebonds, 3,2 passes) puis en 2016 lors du CentroBasket de Panama (8,2 pts, 4,4 rebonds 3 passes) avec l'équipe nationale bahaméenne. Contre les Iles Vierges (et le Nancéien Ivan Aska), le Mexique et le Nicaragua.
Avec Khallid Hart et Michael Carey, on espère que l'Etoile va rentabiliser ses emplettes d'octobre en ayant trouvé ces go-to-guy (*) pour un exercice qu'on souhaite fructueux.
Pascal REMY
(*) Hommes de la situation
Alex Casimiri : "Il a le bon profil pour la Pro B"
"Sa panoplie paraît bien adaptée au jeu de la Pro B. C'est un joueur athlétique et robuste qui va nous apporter de l'impact physique sous les anneaux. Il est bon dans les tirs intérieurs et extérieurs, le drive et le rebond. Il va nous permettre d'équilibrer l'équipe"