Ne pas jeter l'éponge

15 mars 2018 15:05:00 dans Pro B

En position très critique au classement après son non-match devant Le Havre, l'Etoile est désormais contrainte à un quasi sans faute d'ici la fin de saison. Le club ardennais doit donc remporter une victoire "bonus" dans l'Allier en piégeant Vichy/Clermont, demain soir (20 h30), au Palais des Sports Pierre Coulon.

Battue la semaine passée à l'Arena par Le Havre (88-95), l'Etoile s'est remise dans le rouge et se trouve désormais dans une position alarmante (5 victoires, 17 défaites).

Faute d'avoir pu compter sur ses cadres étrangers qui, à l'exception de Zane Knowles, ont tous été totalement transparents durant les trois-quarts de la rencontre, les Carolos par manque d'engagement (seulement trois fautes commises dans le premier acte) n'ont jamais été en mesure d'inquiéter  et de pouvoir battre leur prédécesseur au classement. Ils ont donc logiquement "morflé". Et du coup, leur situation est de plus en plus inconfortable.

Co-locataires de la dernière place du classement avec Quimper, pourtant tout proche d'un exploit à Denain (77-76), les équipiers d'Austen Rowland accusent désormais deux longueurs de retard sur Le Havre qui, en sus, bénéficie du panier-average (+9), Nantes et Poitiers qui viendra à la Caisse d'Epargne Arena, mardi.

 

EN GRAND DANGER.

 Alors qu'ils avaient donné l'impression d'avoir retrouvé un état d'esprit de groupe en allant s'imposer quatre jours plus tôt à Caen (76-87), les basketteurs carolos décidément inconstants, ont raté une sacrée aubaine alors qu'il avaient une occasion inespérée de se refaire la santé.

Au lieu de cela et à cause d'un brouillon consternant contre le STB, la tâche de l'Etoile s'est encore plus complexifiée.

Personne n'est dupe ; cette équipe mal construite dès le départ et manquant de caractère et de personnalité(s) est de plus en plus proche de la descente en Nationale 1.

 

SURPRENDRE ET FAIRE UNE SERIE.

 Voilà donc l'Etoile dans l'obligation de s'imposer, demain, dans l'Allier à un moment où Vichy/Clermont semble avoir définitivement retrouvé son second souffle.

Les équipiers de "Mo" Koné sont, en effet, sur une série en cours de quatre succès de rang _Nantes (73-82), Poitiers (94-72), Nancy (77-74) et Lille (77-82) _ après avoir connu un long passage à vide de huit matches soldées par autant de défaites entre le 15 décembre 2017 et le 16 janvier 2018.

Les Carolos sauront-il , eux, se remettre de leur traumatisant échec contre Le Havre  et montrer ce qu'ils ont dans le ventre pour refuser l'inéluctable et créer la surprise à Vichy ?

 

DE L'URGENCE DE GAGNER.

 Après avoir enchaîné les contre-performances à l'Arena, l'Etoile a maintenant un besoin urgent et vital de points. Contrainte de se prendre en main en accomplissant une série d'exploits là où on ne l'attend pas. Sous peine de voir les trois premiers non relégables s'envoler.

A l'Etoile de se faire pardonner la faute professionnelle commise face aux Normands et de prendre conscience que, dorénavant, elle doit non seulement vite regagner mais aussi mettre le turbo. Autrement dit, faire dans la continuité lors des douze dernières journées. Elle n'a plus désormais qu'à appliquer le précepte : "Aide-toi, le ciel t'aidera".

 

POINT FAIBLE.

 On l'a déjà écrit ici récemment. Vichy/Clermont s'est très souvent incliné dans le money-time contre des clubs ayant su faire de la résistance jusqu'à ce moment du match. Ce fut le cas à six reprises dont quatre fois à domicile. Devant Quimper (79-80 et 68-67), Blois (89-90), Fos (71-73), Rouen (84-86) et aussi à Saint-Chamond (82-79).

A l'Etoile de reprendre ce scénario pour amener son hôte à cette fatale extrémité...

 

CONFIANT MALGRE TOUT

 Même si la marge de manœuvre des Carolos est désormais très étroite, Alex Casimiri s'efforce de croire que son équipe a la capacité d'inverser la tendance actuelle et assurer son maintien. C'est en substance ce qu'il disait en zone mixte après le match contre Le Havre.

  "On n'a pas dit adieu au maintien. On est capable du meilleur comme du pire et il reste encore douze matches. Rien n'est donc perdu ni fini".

Il vaut que ses joueurs rendent indécise la bataille pour la survie. Mais pour cela, il leur faudrait réaliser une fin de saison canon et ferrer quelques gros poissons afin d'arriver à un minimum de dix victoires.

 

A L'ALLER.

 Le 1er décembre dernier à l'Arena, Vichy/Clermont en s'appuyant sur une énorme adresse à trois points (52,6% de réussite contre 27,3 % aux locaux) et sur son quatuor de pointe Koné, Smith, Morency, Denave n'avait guère été inquiété par les Carolos qui évoluaient alors sans Rowland et Beye (87-97). A l'époque, le Bahaméen Carey ressemblait pourtant encore à une réelle plus-value 21 pts, 5 passes, 24 d'évaluation). Ce qu'il a malheureusement cessé d'être depuis longtemps...

 

"MO" N'A PAS CHANGE.

 Auteur d'un passage exceptionnel la saison dernière à Charleville-Mézières où il avait battu pas moins de cinq de ses records en pro B (17 rebonds et 11 lancers réussis face à Rouen,  24 points et 11 tirs à deux points à Saint-Chamond, 41 minutes jouées à Saint-Quentin), "Mo" Koné reste performant sous le maillot de Vichy/Clermont. Comme en attestent ses "stats" actuels : 11, 7 points à 56 % d'adresse, 7,3 rebonds, 3,9 fautes provoquées pour 15,7 d'évaluation. Chapeau au vétéran.

 

Pascal REMY

 

L’adversaire : Vichy/Clermont a retrouvé son allant

Après un long et piteuse série de huit échecs d'affilées, Vichy/Clermont a enfin retrouvé des couleurs en remportant cinq de ses six dernières rencontres.

Présentant désormais un bilan à peine convenable (dix victoires pour douze défaites) pour une équipe dotée d'un budget conséquent (2,3 millions d'euros), le club auvergnat seulement positionné à la neuvième place à égalité avec Rouen et Evreux ne peut plus se permettre le moindre écart. Surtout s'il veut avoir une chance de rattraper Denain (deux victoires d'avance) et espérer intégrer le "Top huit" final.

Ce qui était l'objectif initial fixé à Guillaume Vizade. Dixième en 2016 et 14e en 2017, la J.A. ne peut pas décevoir une saison supplémentaire compte-tenu de la valeur de son effectif.

Car Vichy/Clermont était tout de même attendu plus haut au classement avec des joueurs comme Mitchell, Smith, Bronchard, Koné, Lesort, Denave, Morency,  le géant Mourtala (2,12 m) et depuis peu Krayem.

 

LA JOURNEE.

 Au programme de cette 23e journée : Caen-Orléans, Blois-Roanne, Vichy/Clermont-ETOILE, Le Havre-Nantes, Poitiers-Rouen,, Fos-Lille, Quimper-Aix-Maurienne, Saint-Chamond-Denain (vendredi), Nancy-Evreux (samedi).

 

CARNE, TOUJOURS BLESSE.

 Victime d''une contusion à la tête du péroné lors d'une séance d'entraînement, l'ex-Palois Corentin Carne s'est contenté de suivre le match contre Le Havre du banc de touche. Il a ainsi raté son troisième match consécutif en  Pro B puisqu'il avait déjà dû sécher les rencontres contre Roanne et Caen. Et il en sera encore de même, demain, à Vichy.

 

TROPHEE REGIONAL BENJAMINS.

 La finale régionale de la onzième édition du challenge benjamins a eu lieu samedi à Chalons-en-Champagne au cours du match de Pro A CCRB-Strasbourg.

Vingt-quatre jeunes de 11 et 12 ans (12 filles, 12 garçons) ont pris part à cette épreuve d'adresse et de dextérité pour gagner leur qualification à la finale nationale qui aura lieu le 21 avril à Bercy à l'occasion des finales de Coupe de France.

Deux licenciés de l'Etoile, Naël Aouali et Paul Léonard, ont défendu les couleurs du club carolo dans la Marne.

 

LA PRO B EN COUPE DE FRANCE.

 Lors du plateau du premier Top 8 de l'histoire de la Coupe de France, la Pro B sera représentée par deux clubs : Denain, le lauréat de la Leaders Cup 2018 et Orléans, actuel dauphin de Blois, qui se frotteront en quart de finale le 24 mars à Trélazé (Maine-et-Loire) à Nanterre et Levallois (Pro A).

 

QUENTIN EN SELECTION.

 Formé à l'Etoile et désormais licencié à Champagne Châlons-Reims Basket, l'Ardennais Quentin Fernandez vient d'être retenu dans la sélection française  de fast track U 18 dans la perspective de l'apparition du basket 3X3 aux jeux Olympiques de 2024 à Paris. Il fait partie d'une liste de 36 joueuses et joueurs  ayant participé à un premier rassemblement du genre à l'INSEP.

 

Partager l' article