Prendre une pastille pour l'hiver

30 nov. 2017 09:00:00 dans Pro B

Après une longue parenthèse sans compétition à cause du report de la rencontre au Havre et de l'instauration de fenêtres internationales imposées par la FIBA dans le cadre des qualifications au prochain Mondial en Chine, L'Etoile reprend du service, demain soir, à la Caisse d’Epargne Arena en recevant Vichy/Clermont. Un match qui ne laisse pas d'autre alternative aux Carolos que de s'imposer pour faire oublier un début d'exercice décevant.

  

Après un incroyable break de 22 jours en pleine compétition (!!!), l'Etoile qui a connu un début de saison très compliqué marqué par cinq défaites d'affilée remet enfin le couvert, vendredi, en accueillant la JA Vichy-Clermont Métropole.

On espère que les Carolos auront profité de cette trêve de trois semaines pour optimiser leur rendement et se revitaliser face à Vichy. Il faut en tout cas sauter sur l'occasion et enfin lancer la saison en décrochant un premier succès tant attendu.

Faute de quoi, l'Etoile se retrouverait déjà dans une situation franchement très critique au classement. Puisque, avec un match de retard, elle pointe actuellement à la dernière place de Pro B à une longueur d'Evreux et Aix-Maurienne et à deux victoires de six clubs : Le Havre, Denain, Rouen, Nantes, Poitiers et Quimper.

C'est donc le moment de rattraper le coup et de forcer une fois pour toutes le déclic.

  

UNE MISSION REDEMPTION DELICATE.

Pour relancer leurs chances de maintien, affaiblies par un zéro pointé entre le 13 octobre et le 10 novembre, les Carolos devront zapper les nombreux oublis et les sautes de concentration les ayant pénalisés lors de rencontres qui se sont pourtant jouées à quelques possessions.

Ce fut le cas à Aix-Maurienne (75-68), contre Fos (83-93) et surtout à Roanne (74-67) ou encore devant Caen (61-68). Des rencontres perdues sur un faible écart et au cours desquelles l'Etoile aurait pu jouer la gagne si elle avait su faire preuve d'un engagement et d'une concentration supérieurs à ce qu'elle a affiché lors d'une indigente entame d'exercice. Et au soir de l'échec concédé contre Caen, Audrey Sauret a s'est livrée à une punchline, destinée à rappeler quelques vérités aux joueurs. Beaucoup de manques pénalisant l'équipe et donnant des sueurs froides au staff technique.

Il faut donc que cela change devant Vichy/Clermont-Ferrand qui semble avoir trouvé le bon régime de croisière en ayant gagné trois de ses quatre derniers matches contre Nantes (93-84), Poitiers (48-72) et Lille (88-80) en montrant un sacré potentiel offensif.

Autant dire que le club ardennais devra trouver la rigueur, la sérénité et le caractère qui lui ont jusqu'alors manqué pour espérer signer un succès.

 

"IL FAUT JOUER COMME ON S'ENTRAINE".

La première fenêtre internationale a-t-elle permis à l'Etoile de gommer ses bleus et ses maux d'absence ? 

Au sortir de quatre jours et demi de repos complet, les joueurs Carolos ont, depuis le 22 novembre, suivi onze séances d'entraînement mêlant tests d'efforts, musculation course, shoots, oppositions et travaux défensifs et offfensifs.

Ainsi qu'un "boot camp" dans le cadre d'un partenariat avec les militaires du "3" et un match amical, samedi dernier; à Orchies afin de préparer au mieux la venue de Vichy-Clermont pour le compte de la septième journée de Pro B...

 

Alexandre Casimiri qui espère que cette période aura permis de remettre les choses à l'endroit veut croire au rebond.

"On n'a pas été loin à Roanne et contre Caen. Nous n'avons pas été distancés contre ces équipes de haut de tableau mais on a manqué de mental et de constance. Il y a des passages où on craque. Il faut maintenant arriver à pratiquer un jeu collectif cohérent durant 40 minutes et jouer comme on s'entraîne pour décrocher cette victoire qui lancerait bien un mois de décembre prolifique. Il faut aller au combat, on n'a plus d'excuses".

Le coach attend donc une prise de conscience collective de l'ensemble des joueurs. En sachant que l'exigence que chacun mettra sur le parquet élèvera le niveau de l'équipe.

 

AVEC HART ET CAREY.

L'international bahaméen Michael Carey revenu mercredi et qui doit reprendre l'entraînement aujourd'hui sera bien présent vendredi mais probablement fatigué des périples effectués avec sa sélection nationale au Canada et aux Iles Vierges américaines. Itou pour le meneur Khallid Hart lequel semble définitivement rétabli d'une blessure aux adducteurs survenue lors de la réception de Caen.

Quant au pivot, Zane Knowles, il a profité de cette période sans matche pour parfaire ses connivences avec ses nouveaux partenaires afin de justifier au plus vite son statut sur les parquets de Pro B et asseoir sa légitimité près du cercle. Alex Casimiri a donc maintenant tout son personnel sous la main pour redonner vie au groupe.

 

ON A CONNU PIRE ENTAME.

Même si au cours d'une décennie en Pro B, l'Etoile a très souvent connu des ratés au démarrage de ses diverses saisons au point d'être plombée durant une bonne partie de ces campagnes, il fallait remonter à l'exercice 2014-2015 pour trouver la trace d'un départ aussi poussif.

A l'époque, le diesel carolo tarda aussi à se mettre en route avec trois revers d'affilée suivis d'une victoire à Angers (72-81) et d'un enchaînement de six revers successifs. Soit une victoire en l'espace de dix journées. La saison suivante, les Carolos comptaient un seul succès en sept journées avant d'aligner quatre succès d'affilée.

Enfin, en 2012-2013, l'Etoile après avoir débuté par un doublé victorieux contre Bordeaux (98-94) et Hyères/Toulon (66-80) connut par la suite un trou de sept matches avant de finir cette campagne par... vingt revers consécutifs entre le 21 décembre et le 30 avril.

Hormis la saison 2008-2009 et celle de 2016-2017 (9 succès en 11 journées !), l'Etoile a le plus souvent toujours mal commencé avant de parvenir à se relever en haussant son niveau sur la durée. Souhaitons que la génération actuelle sache mettre le doigt sur la touche pause en montrant, dès demain, qu'elle a de la reprise.

 

RON ANDERSON Jr A SAINT-CHAMOND

Victime d'une blessure à la mâchoire et absent pour quelques semaines, l'intérieur de Saint-Chamond Tanner McGrew sera remplacé par Ron Anderson Junior (2,03 m, 28 ans). Le fils de l'ancien joueur NBA Ron Anderson qui a ensuite fait carrière en France (Tours, Montpellier, Angers etc.) avait été testé par Charleville-Mézières en début de saison et était sans club depuis. Engagé jusqu'à la trêve hivernale, il devrait jouer six matches de championnat avec les Couramiauds.

 

Pascal REMY

  

  

L’Adversaire : Des Auvergnats en forme

Avec trois victoires pour trois défaites, Vichy/Clermont installé avec Saint-Chamond dans le ventre mou du classement présente un bilan à l'équilibre au terme de la première partie de saison. Mais en débarquant dans les Ardennes, le club auvergnat sait pouvoir réaliser la bonne opération de la soirée s'il venait à l'emporter à la Caisse d’Epargne Arena, pouvant à la fois revenir sur Blois, Fos ou Nancy et distancer Le Havre, Denain ou Nantes.

Sans individualité au-dessus du lot, la JAVCM n'en compte pas moins la quatrième attaque de Pro B (79,8 pts à 48 % d'adresse) et l'équipe la plus performante dans le domaine des interceptions (57). La formation encadrée par Guillaume Vizade s'appuie notamment sur des joueurs expérimentés (Bronchard, Mitchell, Koné, Denave et Lessort) mais aussi sur un redoutable tireur longue distance, l'Américain Christopher Smith (42,8 de réussite à trois points) et l'international dominicain Suero.

Un effectif qui parait en mesure de faire mieux que les deux précédentes campagnes : 10e en 2016 et 14 en 2017 avec, il est vrai, un budget supérieur à 2 millions d'euros.

 

 

 

EN BREF:

 

KONE EST DE RETOUR.

Le public carolo aura sûrement du plaisir mais aussi de la crainte à revoir "Mo" Koné à l'Arena. Auteur d'une saison 2016-2017 en tout point exemplaire sous le maillot carolo (13,4 pts à 57,2% de réussite, 9 rebonds, 3,1 faute provoquée pour 18,6 d'évaluation en 29 minutes), l'international ivoirien même s'il est moins influent à Vichy-Clermont n'en demeura pas mois encore très efficace.

A 36 ans, il rend une ligne de stats toujours bien noircie : 9 pts à 55,9 % d'adresse, 5,8 rebonds, 4,2 fautes provoquées pour 12 d'val en 25 minutes.

"Mo" est par ailleurs comme l'an passé le meilleur dunker (8) de la division et il entend bien martyriser les cercles de l'Arena lors de ces retrouvailles avec les Ardennes.

 

GARE A MITCHELL .

Lors de leurs phases de jeu offensives, les Carolos auront tout intérêt à se méfier du meneur américain visiteur. Kwamain Mitchell est en effet toujours prompt à stopper les attaques adverses. L'ex-Nantais (4,8 passes décisives) excelle en effet dans l'interception. Grâce à son coup d'œil et à son sens de l'anticipation, il a en a déjà réussi dix-neuf en l'espace de six journées Soit 3,1 par rencontre tout de même. Dans ce registre, Vichy avec 57 "stops" de ce type est d'ailleurs la meilleure équipe dans ce registre.

 

LA JOURNEE.

Voici le programme de cette septième journée : Aix-Maurienne-Quimper, ETOILE-Vichy-Clermont, Denain-Saint-Chamond, Evreux-Nancy, Lille-Fos, Nantes-Le Havre, Roanne-Blois, Rouen-Poitiers, Orléans-Caen.

 

LES UNS SONT RESTES, LES AUTRES PARTIS.

Durant la première fenêtre internationale, cinq joueurs sont restés sur place, ce qui a permis au duo Casimiri-Jaudon de faire des entraînement individuels par poste avec Morris, Hart, Knowles, Moisy, Dussoulier. Poirier, Carne, Ricard et Saumont ont profité des quatre jours de repos pour rentrer dans leur famille.

 

AU HAVRE, LE 13 FEVRIER.

Le calendrier étant tellement bien rempli en décembre et janvier que la LNB a finalement fixé la rencontre Le Havre-Etoile, reportée le novembre dernier, au mardi 13 février, soit quelques jours après le déplacement à Fos du 6 février. Et cinq jours avant la finale de Leaders Cup à Disneyland. Un événement qui précédera la deuxième fenêtre internationale programmée entre les 22 et 26 février.

 

TOUS EN ROUGE.

Ce soir, l'Etoile arborera de nouveaux maillots rouges qui a amené les dirigeants du club à lancer un appel au public pour venir habillé en tenue rouge à l'Arena.

 

PARTENAIRES.

Le parrainage du match sera assuré par la concession automobile Seat Charleville-Mézières, parrain du match. Par ailleurs, la Sopaic, entreprise dirigée par Stéphane Dupuis, habillera le nouvel espace Fan Zone, où une photobox sera installée vous permettant de repartir avec un souvenir de cette soirée. Au terme de la rencontre, Dom Morris, Khallid Hart et Lucas Dussoulier se livreront à ce te endroit à une séance de dédicaces.

 

A l'occasion de cette soirée dite de gala, un espace "happy hour" Sangria vous sera proposé aux spectateurs dans les coursives de la Caisse d'Epargne Arena à partir de 18h30. Au prix d'un euro, la consommation*.

 

AMBIANCE LATINE.

A la fin des premiers et troisième quarts-temps du match Etoile-Vichy/Clermont, le public de l'Arena pourra découvrir vendredi soir les danseurs de l'école Salsatos, qui feront une démonstration de danses latines. Ambiance latine assurée et prestation à ne pas manquer.

P.R.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Partager l' article