Record en carrière en Pro B pour Darel Poirier

7 févr. 2018 14:17:00 dans Pro B

Comme Lucas Dussoulier, vendredi, contre Nantes, Darel Poirier a rendu, mardi, face à Aix-Maurienne son record en carrière en Pro B. Auteur de 14 points à 6/8 aux tirs (75% de réussite) mais aussi de deux contres, trois rebonds, et d'une faute provoquée pour un 18 d'évaluation, le Choletais a été le meilleur joueur carolo.  

 

Darel, vous venez de remporter une incroyable victoire après avoir été très longtemps mené au score.

 "C'est une victoire qui nous fait un bien énorme. On n'avait encore jamais pris un "back to back. C'est une première qui montre les progrès accomplis par l'équipe ces dernières semaines. Maintenant, on va tout faire pour essayer d'enchaîner en déplacement à Fos et au Havre, les deux rencontres qui vont précéder une pause pour cause de fenêtre internationale. "

 

Il était important de valider cette quatrième victoire qui vous permet de bien entamer la phase retour.

 "Oui, on en avait besoin pour entretenir le moral et la confiance. Mais on sait aussi et presque tous nos matches joués depuis le début de la saison prouvent que tous les matches sont bons à prendre. Maintenant, il faut continuer sur cette lancée, s'aider l'un et l'autre à faire le mieux possible durant les matches, continuer à s'améliorer en bossant fort à l'entraînement. "

 

"J'avais enfin de bons appuis"

 

Et puis dans ces deux derniers succès, les scénaris ont été différents. Dans un premier temps, vous avez dominé Nantes avant de terrasser Aix-Maurienne après avoir couru derrière votre adversaire durant plus de 38 minutes.

 "Ce qui démontre que toutes les rencontres de Pro B sont serrées et se jouent à des détails. En plus, les écarts se resserrent encore lorsque les matches se sont rapprochés. Avant la réception de Nantes, on a bénéficié d'une semaine de préparation, ce qui nous avait permis de bien étudier leur jeu. Cinq jours plus tard, avec Aix-Maurienne,, une belle équipe qui venait tout de même de faire tomber Lille et Fos/Provence, on savait qu'il fallait faire preuve d'une grande envie pour gagner. Et on a su faire preuve d'une sacrée énergie pour l'emporter sur le fil".

 

Personnellement, tu as réalisé ce soir la grosse prestation qu'on attendait de ta part depuis déjà quelques semaines.

 "Ma blessure à la cheville m'a beaucoup gêné et retardé. J'ai longtemps souffert de cette blessure. Ce qui explique ma lente évolution en Pro B où j'ai effectivement connu des coups de mou en passant complètement à coté de certains matches. Mais ce matin au footing, j'étais à l'aise, durant l'après-midi, j'avais la pêche et enfin, avant la rencontre, dès l'échauffement, j'ai tout de suite senti que j'allais accomplir un bon match. J'avais des appuis différents (sic) et pour un basketteur, ça c'est très important. C'est la base du jeu. Et j'ai fini par saisir l'opportunité que le coach m'a donnée".

 

"Ca a bien fonctionné avec Alex"

 

Cette prestation devrait en tout cas te mettre en confiance pour la suite des événements.

 "J'essaie déjà de me rassurer en défense où je sais qu'on attend plus d'efforts et de rigueur de ma part. Maintenant, il faut que j'arrive à montrer plus de constance. pour confirmer.  Ce soir, j'ai tout de suite trouvé le bon rythme et j'ai explosé. J'avais des sensations positives dans mon corps".

 

Sur les deux alley oop (*) que tu as spectaculairement conclu sur des services dAlex Moisy, on s'est rappelé de ce qu tu avais montré cet été avec l'équipe de France U20 durant l'Euro.

 "Avec Alex, on a un système qui est fait pour ça. Plusieurs fois, on n'avait pas été en harmonie mais contre Aix-Maurienne, ça a plutôt bien fonctionné.. Aujourd'hui, j'avais mis une photo sur les réseaux sociaux où je légendais celle-ci en écrivant que je n'avais pas encore réussi de alley oop cette saison. Ce soir, le public a pu voir que cela avait bien marché"..

 

Et maintenant, vous allez vous plonger sur le voyage à Fos-sur-Mer.

 "Là-bas, pour gagner il faudra réaliser un exploit du même acabit que celui accompli dans les Ardennes contre le leader orléanais en décembre. Il faudra renouveler ce type de production en ayant la même énergie que ce soir. A nous d'y croire".

Propos recueillis par Pascal REMY

(*) Le fait de reprendre le ballon en plein vol pour l'écraser dans l'arceau.

 

IL AVAIT DEJA FAIT MIEUX.

Darel Poirier avait déjà effectué une prestation du même tonneau, cette saison mais en Leaders Cup. C'était le 22 septembre 2017 et lors du match inaugural de la saison, Darel avait inscrit 19 points, gobé 7 rebonds pour 21 d'évaluation.

 

EXPERT ES DUNKS ET CONTRES.

Darel Poirier aime les actions spectaculaires et même si'l n'a pas encore livré tout son potentiel sous le maillot carolo, il n'en a pas moins réussi dix dunks et 11 contres en seize journées de Pro B. Ses deux spécialités.

 

AIX-MAURIENNE PEUT AVOIR DES REGRETS.

Plus adroit aux tirs (63,2% à 24/38 contre 56,7% à 17/30 à l'Etoile )  et à trois points (41,2 % de réussite contre 38,5% à l'Etoile) mais aussi légèrement plus forte aux rebonds (25 à 23), Aix-Maurienne a trouvé le moyen de perdre ce match à cause d'une faillite aux lancers (38,5 % à 5/13) alors que les Carolos réussissaient un 11/14. Mais l'Etoile a compensé son manque d'adresse générale par une combativité de tous les instants.

Partager l' article