RETROUVER DU CREDIT
20 oct. 2017 09:00:00 dans Pro B
Ses débuts manqués à Saint-Chamond (83-66) n'ont pas permis à l'Etoile de se rassurer. Dans l'attente d'un joueur intérieur supplémentaire, les Carolos devront avoir une autre dimension pour rivaliser avec Aix-Maurienne dans une Halle Malioz où il n'est jamais facile de s'imposer.
RETARD A L'ALLUMAGE.
Toujours en ravalement de façade, l'Etoile n'a pas fait le poids à Saint-Chamond (83-66). Le rendu de l'équipe ardennaise sur le parquet de la salle Boulloche n'avait en tout cas pas plu à Alexandre Casimiri qui a notifié à plusieurs reprises cette semaine à ses joueurs les axes de progression pour espérer mieux du second déplacement à Aix-Maurienne, ce vendredi.
Face à un autre concurrent direct pour le maintien en Pro B, il faudra éviter de tendre l'autre joue.
LE CONSTAT D'ALEX.
"On a très mal entamé la rencontre, ce qui peut s'expliquer par l'intégration de deux nouveaux joueurs qui venaient descendre de l'avion et s'étaient peu entraînés avec nous. Et outre les repères collectifs, ils manquaient en plus de condition physique. Après ce départ calamiteux, nous avons fait beaucoup d'efforts pour revenir à dix points de notre adversaire en passant par diverses défenses, mais on a fini par craquer à nouveau en fin de match. Mais sur l'ensemble de la partie, on n'a pas montré grand-chose sur le plan collectif. Il faudra faire beaucoup plus dans tous les secteurs du jeu et passer aux actes en Savoie pour prétendre à un résultat positif ".
SANS DEFENSE.
C'est récurrent depuis le début de la préparation. L'Etoile, beaucoup trop soft, est permissive en défense. Et à l'instar de ce qu'on a déjà vu en Leaders Cup (83,7 pris par match) les Carolos ont encore été coupables à Saint-Chamond de largesses dans ce secteur. Et dans sa quête de maintien, l'Etoile ne pourra rien espérer si elle néglige ce principe élémentaire. Il faudra donc se faire violence en terre savoyarde pour régler cette lacune trop criante.
"Le problème vient aussi de nos carences offensives car à Saint-Chamond on donne 25 points aux Couramiauds sur des balles perdues en attaque, c'est beaucoup trop." constate Casimiri avec une pointe d'agacement.
Il va falloir à l'instar d'équipes comme Quimper et Caen qui viennent de remporter leur premier match aux dépens du Havre (68-64) et de Nancy (88-83) monter en agressivité
L'ETOILE DOIT FAIRE BEAUCOUP MIEUX.
A condition de mettre cette fois son réveil à la bonne heure, d'être moins laxiste en défense mais aussi de retrouver des couleurs en attaque, l'Etoile comptera aussi sur ses deux dernières recrues - le Bahaméen Michael Carey et le rookie américain Khallid Hart - qui ont eu une première semaine d'entraînement pleine pour emporter leurs partenaires dans leur sillage.
Et enfin trouver le bon tempo avant l'arrivée imminente d'un intérieur. On espère que ces différents ingrédients seront enfin réunis pour effacer la mauvaise impression laissée une semaine plus tôt dans la Loire.
ATTENTION A AKEEM.
L'Etoile devra surveiller Akeem Williams comme le lait sur le feu. Celui qui a évolué à Charleville-Mézières de 2014 à 2016 avant de mériter une promotion en Pro A à Hyères/Toulon est le principal argument offensif d'Aix-Maurienne. Malade lors de la journée inaugurale de Pro B, il n'a pas rendu une bonne copie à Nancy (4 points) mais avait auparavant montré toute son adresse en Leaders Cup : 22 et 15 pts contre Fos, 14 et 11 pts devant Saint-Chamond. Pour pouvoir rentrer avec une première victoire, les carolos devront absolument éviter qu’il prenne feu.
EN QUETE D'OXYGENE EN SAVOIE.
Une seule victoire pour six défaites : tel est le bilan de l'Etoile en Pro B lors de ses virées à Aix-Maurienne. Hormis la victoire remportée haut la main le 26 décembre 2014 en Savoie (92-78), le club ardennais a toujours connu des revers contre l'AMSB dans son fief : 78-67 en 2005, 73-69 en 2006, 100-92 en 2008, 80-70 en 2010, 104-83 en 2013 et 83-71 la saison passée pour clore le championnat.
Pascal REMY
Un adversaire mieux au point
Comme Saint-Chamond, Aix-Maurienne (13 victoires, 21 défaites) s'est sauvé in extremis lors de l'ultime journée de la saison 2016-2017 et à la faveur du panier-average. L'équipe savoyarde remet donc l'ouvrage sur le métier avec Fabien Romeyer lequel avait repris l'équipe en toute fin de saison.
Doté comme l'Etoile d'un faible budget, l'AMSB a décidé d'avancer avec de nouvelles recrues aux CV modestes comme les trois étrangers Devin Sweetney et deux gros rebondeurs, Marvin Dominique et Rashid Gaston (2,06 m) qui découvrent la Pro B après avoir évolué en Belgique et au Danemark.
Le seul arrivant référencé est Akeem Williams qui est le leader offensif d'une formation qui table surtout sur la complémentarité et l'esprit de corps d'un collectif où Karim Atamna (37 ans) et Suhard, rendent encore de beaux services surtout en l'absence de Noël, Corre et Nkounkou.
LA JOURNEE.
Voici le programme de cette deuxième journées au cours de laquelle les neuf rencontres se joueront le vendredi soir : Caen-Nancy, Aix-Maurienne-ETOILE, Saint-Chamond-Lille, Fos-Nantes, Poitiers-Le Havre, Evreux-Blois, Denain-Roanne, Vichy/Clermont-Quimper et Rouen-Orléans.
NIKOLIC EST PARTI.
Après Ron Anderson Jr, le Serbe Stefan Nikolic est à son tour parti après avoir suivi une ultime séance d'entraînement mercredi matin. Bien que encore incertain, le Lituanien Darius Tarvydas fera le déplacement et sera en tenue pour accompagner ses coéquipiers.