Se sortir les tripes à Caen
5 mars 2018 14:35:00 dans Pro B
Battus vendredi à domicile par Roanne (67-71), l'Etoile va tenter de rattrape cette bévue en allant s'imposer à Caen afin de bien préparer la venue du Havre, vendredi dans les Ardennes. Mais le club normand, longtemps en plein désarroi, affiche à nouveau au complet.
Auteurs d'un nouveau faux-pas, vendredi soir, à la Caisse d'Epargne Arena face à une Chorale de Roanne pourtant loin d'exécuter une parfaite partition (67-71), les Carolos pouvaient encore une fois éprouver des regrets. Car en gâchant bêtement l'occasion d'empocher un cinquième succès très nettement à leur portée, ils sont restés gros Jean comme devant en ne tirant pas profit des échecs conjugués de Quimper et Le Havre à (75-63) et (88-69) à Lille et Caen.
D'autant plus navrant que l'Etoile avait vraiment les cartes en mains pour s'imposer. Mais cette équipe est décidément incorrigible, sans personnalité et dénuée de caractère.
PETITS ECARTS.
Vendredi, face à Roanne (67-71), l'Etoile a subi sa quatrième défaite de cinq points ou moins. Comme ce fut déjà le cas devant Rouen (96-98), à Evreux (84-81) et au Havre (71-69).
Mais d'autres clubs ont fait pire en ce domaine que l'Etoile : Vichy/Clermont (six revers par cet écart !), Le Havre et... Roanne (cinq échecs).
On notera par ailleurs que sur 51 matches soldés par une différence égale ou inférieure à cinq points, c'est Rouen qui s'en est le mieux sorti en gagnant six fois de cette façon. Les Rouennais faisant mieux que les Couramiauds (cinq succès), Lille, Roanne et Fos/Provence (4).
L'Etoile a, pour sa part, remporté trois matches d'une courte marge face à Orléans (86-85), Quimper (71-75) et Aix-Maurienne (75-74).
Sachez enfin que Vichy/Clermont est l'équipe la plus "poissarde" de Pro B. Elle ne s'est jamais imposée de la sorte alors qu'elle s'est inclinée en six occasions de cette manière.
MORRIS, MVP.
Grâce à une ligne statistique replète _ 20 points à 7/13 aux tirs et 4/5 aux lancers francs, 7 rebonds et 4 fautes provoquées pour 20 d'évaluation en 29 minutes _ Dom Morris, MVP du match Etoile-Roanne, figure dans l'équipe type de la vingtième journée de Pro B.
CAREY UN PEU MIEUX.
En inscrivant sept points et en prenant cinq rebonds en seulement 19 minutes pour un neuf dévaluation final, Mickael Carey a remonté un peu ses dernières et cauchemardesques statistiques.
MANQUE DE COHESION.
Si Morris et Poirier (12 points à 80 % de réussite , 3 rebonds, 10 d'éval) voire Knowles, médiocre en attaque (25% de réussite) mais qui n'a pas manqué de vaillance ( 6 rebonds, 2 fautes provoquées) sont sortis du lot, par contre Rowland a pour la première fois raté son match. Comme Moisy, Saumont et Beye. Bien difficile à partir de ce constat d'obtenir des résultats positifs avec des joueurs qui sont rarement bons au même moment. Et malheureusement, c'est une constante...
FAIRE L'EXTERIEUR.
L'Etoile est-elle capable de nous surprendre, demain soir, en Normandie. Les statistiques ne plaident pas en tout cas en sa faveur.
Etant les moins performants de la division hors de leurs bases (une victoire pour dix revers en onze déplacements), les Carolos ont seulement gagné à Quimper (75-71), le 20 janvier 2018.
Et, mardi, compte-tenu de leur situation actuelle au classement, ils ne pourront pas se contenter de la locution traditionnellement attribuée au Normands "P'tèt ben que oui, p'tèt ben que non". Il faudra gagner...
"Il ne faut pas se voiler la face. Pour espérer s'en sortir, il faut au moins gagner quatre matches sur les sept figurants au programme du mois de mars. On sait donc ce qu'il nous reste à faire. Mais pour l'emporter à Caen il faudra bloquer leur jeu rapide et éviter qu'ils inscrivent huit paniers à trois points. Ce qui est souvent une constante dans leur succès" analysait Fred Jaudon avant le départ en Normandie.
A L'ALLER.
Lors de la manche aller, le 10 novembre 2017, Caen était venu s'imposer plus aisément que ne l'indique le score (61-68) à l'Arena.
Alors que l'Etoile avait débuté en fanfare (11-3, 20-8), les Normands avaient en suite redressé la barre (26-29) mais attendu l'ultime quart-temps pour assurer sa suprématie (54-63) et l'emporter : 68-61.
Avec encore Hart et Ricard dans ses rangs, les Carolos avaient pu compter sur Dom Morris (15 pts) et Carrey (14 pts) efficaces. Mais Williams (17 "pions") et Thondique (10 rebonds et 20 d'éval) avaient fait la différence.
Pascal REMY
L'adversaire :
Caen en quête d'un nouveau souffle
Après trois semaines de coupure, Caen malgré les absences de BJ Monteiro et Thondique remplacés par les nouvelles recrues Brynton Lemar (ex-Nancy) et l'Américain Smith, est parvenu à bien relancer la machine en laminant le seizième du classement, Le Havre : 88-69.
Dans une période compliquée en raison de l'instabilité de son effectif,
Hervé Coudray qui a retrouvé ses forces vives avec les retours de Chelle et Vautier (2,10 m) espère continuer sur cette lancée et faire définitivement oublier les 11 défaites subies lors des 12 derniers matches ayant précédé la trêve. "Je pense que le maintien se jouera à 14 victoires, on est à 8. On est donc dans les temps de passage mais il ne faut plus traîner", estime le coach. Dans un mois de mars très chargé avec encore six matchs dont trois à domicile, le promu caennais espère vite se rassurer et avoir d'autres ambitions.
LA JOURNEE.
Voici la liste des matches figurant au programme de cette journée : Blois-Lille, Caen-ETOILE, Vichy/Clermont-Nancy, Le Havre-Denain, Poitiers-Evreux, Fos-Rouen, Quimper-Orléans, Roanne-Nantes et Saint-Chamond-Aix-Maurienne.
RON ANDERSON Jr PRLONGE.
Après avoir joué en Leaders Cup avec l'Etoile puis effectué le début de saison à Saint-Chamond comme pigiste médical, Ron Anderson Junior vient d'être prolongé à Poitiers.