L’Etoile craque dans le money-time
14 janv. 2025 23:00:00 dans NM1
Au pain sec depuis sa dernière victoire obtenue devant Boulogne (93-84), le 30 novembre 2024, l’Etoile n’a pu profiter de la venue d’Orchies pour stopper une trajectoire négative, désormais balisée par cinq défaites de rang. Dans le coup durant trente-six minutes en jouant au coude à coude avec leurs hôtes, les Carolos après avoir livré une excellente prestation et tenue la dragée haute aux Orchésiens (39-32, 78-91) ont fini par craquer dans le money time. Bien que portés par Mkamba épatant de bout en bout (24 points à 85,7 % de réussite, 5 rebonds, 26 d'évaluation), Auburtin (10 pts, 17 d’évaluation) et Kovanusic (13 pts, 17 d’évaluation), les Carolos se sont inclinés contre un BCO qui s’est logiquement imposé (93-80) en misant sur Blanc en état de grâce (30 pts à 10 sur 16 aux tirs dont un 5/8 à trois points, 30 d’évaluation) et Burton (15 pts, 10 rebonds, 25 d’évaluation). Et après 16 changements de leader et 13 égalités au score, l’Etoile qui aura mené plus de quinze minutes avec 31 points du banc et une domination au rebond (30 prises à 24) baissait pavillon. C’est le quatrième échec du club ardennais à domicile après les précédents échecs contre Saint-Vallier (92-104), Feurs (85-98) et Saint-Chamond Andrézieux (86-93). La conclusion était cruelle pour de vaillants Carolos qui avaient pourtant tout donné pour éviter cet échec. Il faudra donc patienter jusqu’à vendredi et la réception de Lyon SO pour espérer voir les équipiers de Jonathan Mkamba inverser la donne du moment et renouer enfin avec la victoire.
« Des choses positives sur lesquelles on va s’appuyer »
Voici comment Jimmy Ploegaerts débriefait ce match dans les vestiaires.
"Là, tout de suite, c’est la déception qui prédomine. Mais je préfère positiver en constatant que l’on a livré un match de très bonne facture aussi bien offensivement que défensivement contre une très grosse équipe. Cela a été très cohérent jusqu’au quatre minutes de la fin de la partie, moment où l'on prend vingt points sur des gros tirs de nos rivaux. J’ai eu malgré tout le sentiment qu’on avait laissé moins de situations faciles à Orchies et à Burton qu’on est parvenu à limiter et à perdre six ballons. On avait fait une stratégie autour de Burton mais elle a été mise à mal par la blessure de Lobreau qui a permis de mettre en évidence leurs petits joueurs. Reste qu’on a été longtemps dans le combat et dans ce que l’on voulait faire. Les joueurs ont fait beaucoup d’efforts dans l’engagement. Dommage que notre adresse à trois points n’était pas au rendez-vous (5/26 contre 9/20 côté orchésien). Mais Orchies est une top équipe qui aujourd’hui est troisième au classement. Et puis il y a aussi des éléments qu’on ne maîtrise pas comme le différentiel dans les lancers francs (3/3 pour l’Etoile, 16/20 pour Orchies) et les trois anti-sportives qu’on nous siffle. Reste qu’il y a eu pas mal de choses positives sur lesquelles on va s’appuyer pour la suite. Cela va être un bon plan de travail pour les prochains matches."
Les basketteurs carolos vont maintenant vite se projeter sur la prochaine réception, ce vendredi, de Lyon SO.
Pascal REMY
LES MARQUEURS : Clet 2, Lu. Depaix 4, Malonga 5, Davidson 10, Courtois 5, Kieger 6, Boyer 3, Mkamba 24, Auburtin 10, Mikeladze, Lo. Depaix, Kovanusic 13.