L’Etoile sombre en deuxième période

17 janv. 2025 23:00:00 dans NM1

Alors qu’elle avait fait jeu égal en première période avec son hôte, l’Etoile a été trimballée dans le second acte par LyonSO (49-25) pour subir une leçon à domicile au terme de sa pire prestation de la saison (68-93).

Entre deux adversaires, bredouilles en victoires depuis cinq journées et désireux de mettre fin à cette spirale négative, l’enjeu était identique au coup d’envoi de ce match : renouer avec le succès après cette série d’échecs pour reprendre un élan salvateur. Estimant que cette mauvaise passe avait assez duré, Les deux équipes montraient, d’entrée la même envie. Mkamba, Kovanusic (déjà auteur de neuf « pions » à 4/5 aux tirs) et Malonga à longue distance répondant à Manet, Nunn et Lambert (11-6, 14-10). Courtois d’un tir primé et Mkamba aux lancers portaient soudain la différence à sept longueurs (17-10, 21-14). Malgré trop de rebonds offensifs laissés aux visiteurs par les locaux et quelques scories dans le jeu au passage, le club ardennais plus adroit (53,3 % de réussite contre 29,4 % à son hôte) menait 21-15 à la fin du premier quart-temps. Davidson et Mkamba s’employaient à élever le scoring (25-17). En recherche d’une adresse à trois points un peu moins élevée qu’à l’habitude (8 sur 27 à 29,6 % au terme du match), les locaux voyaient vite revenir les visiteurs qui prenaient pour la première fois les commandes par Nunn (25-26). Bien que moins fringant depuis trois matches, Malonga d’un tir à neuf mètres (28-26) repoussai toutefois la menace mais les Carolos continuaient de perdre trop de ballons (10 dans ce premier acte) pour rester sereins. Deux tirs bonifiés consécutifs de Boyer et un lay-up de Clet remettaient pourtant les Ardennais dans le bon sens (36-29, 37-32) mais Kovanusic commettait sa troisième faute (17e). Lyon SO revenait alors à 38-39. Et Auburtin et Clet ne pouvaient empêcher les Rhônalpins pourtant menés durant 16 minutes de passer en tête à la mi-temps (43-42).

   

Une seconde période catastrophique

 

Au retour des vestiaires, Lyon prenait tout de suite un bon bol d’air en claquant trois dunks au passage et en allumant à trois points (50-60). Courtois et Clet avaient beau tenté de décanter la situation, rien n’y faisait. Les Carolos affichaient leurs limites. Nunn et Manet en tiraient largement profit (51-64). D’autant que Jimmy Ploegaerts ne trouvait aucune solution pour stopper l’envolée des Lyonnais qui faisaient cavalier seul devant des Carolos complètement dépassés et qui prenaient le bouillon (30 à 8) dans ce troisième quart (51-74). Le suspense avait été vite plié.

"On a volé en éclats. A chaque match, on est les victimes de la N1, car tous nos adversaires font leur meilleur match offensif contre nous en termes de points marqués et d’évaluation. Alors, un moment ça suffit." dira après-coup un Jimmy Ploegaerts avant d’ajouter : "C’est difficile de voir mon équipe sombrer ainsi et de se sentir impuissant."

 

Les locaux prenaient une purge qui n’a rien de rassurant pour la suite des choses. A partir de là, le temps semblait long aux spectateurs qui assistaient à la pire prestation carolo de la saison à domicile. Comme si un ressort était cassé. Kovanusic (16 pts, 9 rebonds, 7/10 aux tirs), Courtois (8 pts), Mkamba (10 pts) et Davidson feront certes un peu de résistance (55-75) mais rien n’arrêtait Nunn (23 pts), Loubaki, Manet et Semelet (12 points chacun), Comblon (10 pts) qui continuaient sur leur lancée (59-85) pour l’emporter aisément : 93-68.

L’Etoile était complètement passée à travers comme en témoignait le différentiel à l’évaluation collective :  75 à 120 !

Pascal Remy

 

LES MARQUEURS : Clet 7, Malonga 8, Davidson 6, Courtois 8, Kieger 3, Boyer 6, Mkamba 10, Auburtin 3, Mikeladze, Lo. Depai 1, Kovanusic 16.

 

Jimmy Ploegaert : « J’ai honte de notre prestation »

"Ce soir je suis en colère et j’ai surtout honte de la prestation qu’on a proposée sur le parquet en termes d’attitude et de combat. J’ai ce sentiment en travers de la gorge. L’image qu’on a montrée en deuxième mi-temps a été indigne d’une équipe professionnelle et inadmissible en termes d’attitude, d’engagement, de combat et de détermination. Au cours de cette période, il n’y a rien eu, absolument rien et ce n’est pas acceptable qu’on lâche ainsi. Je ne vois pas comment on peut penser que l’on puisse rivaliser avec l’adversaire sans être dans le combat qui le nécessite. Aujourd’hui, ce n’était même pas du niveau d’une équipe qui pourrait jouer la montée de N2 en N1. Je suis à la fois déçue et désolée pour le public qui a assisté à ce spectacle. Mais c’est un bien grand mot. C’est décevant, inquiétant et très frustrant. Tous doivent assumer leurs responsabilités et moi le premier. Car lorsqu’une équipe sombre d’une telle façon, c’est que les messages ne sont pas passé. En tout cas, ça ne correspond pas à mes attentes. L’explication, je ne l’ai pas. On va prendre le temps de regarder ce match ensemble pour bien leur expliquer ce qu’on attend d’eux et changer les choses. On va réfléchir à la façon de retrouver l’état d’esprit nécessaire pour se sauver et aller chercher une victoire à Avignon. Mais il faudra vraiment montrer toute autre chose."

 

Phillipe Hervé, coach de LyonSO : « On a fourni d’un match d’une très grosse qualité défensives en seconde période. On a pu alors donner tout ce qu’on voulait faire en mettant du rythme et en faisant une prestation très solide, ce qui explique l’écart final. On avait bien identifié leurs points, même s’ils possèdent sept joueurs capables de shooter à 40% à trois points. On a su aussi les empêcher de jouer sur leur registre offensif. »

 

 

Partager l' article