Remettre le contact

13 janv. 2025 17:45:00 dans NM1

L’ETOILE retrouve l’Arena pour sa première rencontre de l’année 2025 à domicile.

Le club carolo accueille à nouveau un gros morceau, Orchies, qui compte sur ce match de retard et la grande forme affichée par Joe Burton (50 d'évaluation, 29 points et 22 rebonds contre Besançon, vendredi !) pour quérir une troisième place sur le podium. Un adversaire, avisé des « perfs » à domicile des Carolos. Il sera donc difficile de le piéger. Ayant démarré leur marathon de janvier par une défaite prévisible au Havre (81-59), les basketteurs carolos sur une pente négative depuis quatre journées espèrent entamer 2025 du bon pied à domicile lors de l’un des deux matches programmés cette semaine à l’Arena, ce mardi face à Orchies et vendredi contre Lyon. La première rencontre ne sera pas une sinécure face à une formation nordiste visant clairement l’accession en Pro B et qui reste sur trois succès de rang face à Lyon SO (59-89), Berck (78-72) et Besançon (86-71), des adversaires du même acabit que l’Etoile. La barre est, donc, encore haute pour le club ardennais qui s’avance d’un pas incertain vers un sacré défi.

 

EN QUETE D’OXYGENE.

Après un arrangement entre les deux clubs suite à une demande des dirigeants nordistes, la rencontre entre l’Etoile et Orchies initialement programmée le mardi 7 janvier a donc lieu ce mardi soir (20 heures) à l’Arena. A l’occasion de cet ajustement, l’Etoile fessée sans ménagement par Le Havre, vendredi dernier(81-59) après avoir craqué dans l’ultime quart-temps, va tenter de mettre fin à une spirale négative de quatre défaites de rang contre des adversaires qui ne boxent pas dans la même catégorie  : Saint-Vallier (112-89), Saint-Chamond (86-93), Feurs (99-86) et Le Havre (81-59). Soit 46 jours de disette (trêve hivernale comprise) depuis la victoire obtenue devant Boulogne, le 29 novembre 2024.  Un long tunnel dont il serait bon de sortir pour emmagasiner de la confiance avant une série déterminante de six matchs dans l’optique du maintien. Avant cela, il serait bon de réaliser une nouvelle « perf » face à un adversaire qui vise, pour sa part, la troisième place du podium.

 

DU REVE A LA REALITE.

Belle surprise de la première moitié de saison, l’Etoile après un début de parcours très difficile (cinq défaites) et une parenthèse enchantée ( sept victoires en neuf rencontres), ce qui lui avait valu de grimper à la septième place du classement et de rêver à un maintien plus rapide que prévue, a connu depuis le 6 décembre un sérieux et attendu coup d’arrêt qui a changé la donne. Rattrapé par la dure réalité d’une division d’un haut niveau qui nécessite du talent et surtout de la solidarité et une combativité de tous les instants lorsqu’on a le statut de promu, le rookie carolo attend un moment plus clément dans son calendrier pour sortir de cette zone de turbulences et refaire surface.

 

RETROUVER UN ELAN.

Voici les vœux de Jimmy Ploegaerts avant cette rencontre qui ne s’annonce pas simple :

"Il est effectivement urgent de prendre rapidement une victoire mais il faut savoir d’où on vient et on fait ce qu’on peut pour cela. C’est sûr que comptablement, il nous faut réenclencher une dynamique. Malgré la difficulté de la tâche, l’accueil d’Orchies est une première opportunité. A nous de retrouver l’élan du cycle aller et d’être à nouveau performant. Pour cela, il est indispensable de bien contrôler la balle, ce qui n’a pas été le cas au Havre avec 29 pertes sur lesquelles notre hôte marque 25 points. C’est inimaginable de gagner un match en donnant autant de cartouches à l’adversaire. Il faut donc corriger cela rapidement tout en acquérant plus de stabilité défensive. Il nous faut aussi retrouver du rythme en attaque et du mouvement pour pratiquer le basket qui nous correspond tout en sachant qu’aujourd’hui, nos adversaires ont identifié notre manière de jouer et mettent donc en place une stratégie pour nous contrer. On s’en est d’ailleurs aperçu à nos dépens au Havre qui nous a sorti du jeu par le biais d’une toute nouvelle défense. Il s’agit d’un autre élément à prendre en compte."

  

Mais compte-tenu des difficultés qu’elle connaît de façon récurrente à l’extérieur, l’Etoile doit absolument trouver les solutions dans son propre fief. Même contre les gros morceaux comme Orchies.

 

ACCOMPLIR UN QUATRIEME EXPLOIT.

Dans le dur, l’équipe carolomacérienne qu’on sait redoutable sur son parquet doit donc rassurer ses supporters en tentant de remporter une nouvelle victoire de prestige face à un adversaire de haut rang qui fait partie des têtes qui dépassent en haut de tableau.

Le club ardennais qui a habitué son fidèle public à plusieurs exploits en bousculant la hiérarchie face au leader havrais (89-88) puis devant deux de ses dauphins, Mulhouse (100-97) et Boulogne (93-84) au point de banaliser ce type de performance, va ainsi s’efforcer de retrouver des couleurs et d’épingler le BCO à son joli tableau de chasse afin de reprendre le fil conducteur.

"On a déjà prouvé, ici, qu’on était capable de rivaliser avec les meilleurs" martèle Jimmy Ploegaerts.

  

En cas de succès contre Orchies, l’Etoile recollerait au trio composé de Besançon, Loon et Berck, tout en talonnant les septième et huitième du classement : Lyon SO et Feurs.

 

TABLEAU DE BORD.

Invaincu depuis le 13 novembre, Saint-Chamond Andrézieux qui avait gagné difficilement dans les Ardennes (86-93) reste sur une impressionnante série d’invincibilité de sept matches après son dernier succès contre Mulhouse (78-70).  C’est actuellement la seule formation à s’accrocher aux basques du Havre qui fait la course en tête depuis l’entame de la saison. Boulogne, victorieux à Avignon (99-82) s’accroche à sa troisième place à cinq longueurs du club normand. A l’exception de Berck qui a damé le pion à Lyon SO (70-64), tous les compagnons de route de l’Etoile se sont inclinés : Metz après prolongation à Feurs (87-86), Besançon à Orchies (86-71) et Loon à domicile contre Saint-Vallier (88-93), désormais sixième.

 

ORCHIES VEUT RESTER DANS LES CLOUS.

Eliminé aux portes des Play-offs d’accession en Pro B la saison passée, Orchies a travaillé activement l’été dernier pour construire un effectif apte à aller plus loin dans la compétition. Arrivé en cours de saison en 2023-2024, Philippe Maucourant vit son premier exercice plein dans le Nord de la France avec un effectif fondamentalement renouvelé. Seuls, Benhamed et Ruclin sont restés et beaucoup de nouvelles têtes sont arrivées à la Pévèle Arena. Les plus en vue sont Yannick Blanc, vainqueur des derniers playoffs avec Caen (15,1 pts, 4,6 passes décisives), Joe Burton bien sûr, le solide (2,03 m) Hanquiez (13,5 pts) de retour en France après un passage en Belgique, le Congolais Mwamba (2,01 m), issu de la NCAA (11,8 pts) et le Belge Mintogo (11,4 pts).

 

QUATRE ECHECS A L’EXTERIEUR.

Positionné à la cinquième place avec un match de moins que ses concurrents directs, le BC Orchies a effectué un parcours solide (12 victoires, 6 défaites) seulement terni par une série de trois défaites consécutives enregistrées contre Mulhouse (89-71), Le Havre (76-77) et Boulogne (80-75) entre le 23 octobre et le 1er novembre et un double échec contre Loon Plage (81-71 et 68-76) dans le derby du Nord.

 

PERFORMANCE TITANESQUE DE « BIG JOE » BURTON.

MVP de Pro B en 2016 puis en Nationale 1 lors de la saison 2022-2023 à l’occasion d’un premier passage marquant à Orchies (21,5 points à 59% de réussite aux tirs, 11,4 rebonds, 3,9 passes en seulement 24 minutes de jeu), le pivot américain Joe Burton (2,01m) après être passé par  Evreux (Pro B) est revenu dans le Nord pour un retour inattendu au BCO où il a signé à l’âge de 33 ans un contrat de deux ans. Attraction du club nordiste, le Californien, une des plus grosses prises de l’été, a vite repris ses marques à ce niveau au point de rendre souvent impuissante les défenses de Nationale 1 Masculine. A l’image de son extraordinaire prestation, vendredi dernier, contre Besançon où le pivot aux mains d’or a réalisé en toute décontraction une performance historique en N1 avec des chiffres à donner le vertige : 56 d’évaluation (29 points à 11/16 aux tirs, 22 rebonds, 8 passes décisives, 7 interceptions, 9 fautes provoquées en 39 minutes !!!). Le précédent record en la matière (50 d'évaluation) avait été signée par l’ex-Carolo Akeem Williams sous le maillot de La Charité-sur-Loire. L’Etoile sait d’avance d’où viendra le danger… A ce jour, Burton est le meilleur joueur à l’évaluation (22,9) et le premier rebondeur (9,5 prises) de Nationale 1. Autant dire qu’il postule encore au sacre de MVP.

 

A L’ALLER.

Le 19 octobre dernier, l’Etoile n’avait jamais été en mesure d’inquiéter son hôte nordiste et Jimmy Ploegaerts avait passé une sale soirée pour son grand retour dans le Douaisis. Ayant connu plusieurs passages à vide dans ce match à sens unique, les Carolos furent malmenés (22-12, 38-12, 49-24) pour finalement s’incliner : 83-64. Seuls Mkamba (14 pts), Malonga et Davidson (10 pts chacun) étaient sortis de la grisaille.

Pascal REMY

  

  

Partager l' article