Un retour aux affaires compliqué
9 janv. 2025 17:45:00 dans NM1
Après une fin d’année douloureuse (trois échecs consécutifs et l’indisponibilité de Clet), l’Etoile reprend le collier par deux rencontres ardues chez le leader havrais, ce vendredi, et contre Orchies, mardi (20 heures) à l’Arena. Deux oppositions qui précèderont une période déjà cruciale dans l’optique du maintien en N1.
Vacances terminées pour les basketteurs carolos qui, après un break de neuf jours leur ayant permis de recharger les acculs et de récupérer du rythme d’enfer imposé par la Nationale 1 (dix-sept matches joués entre le 14 septembre et le 20 décembre !), ont repris le chemin de l’entraînement depuis le 30 décembre, avant de couper deux jours les 1er et 4 janvier et de redémarrer normalement depuis dimanche pour vivre une semaine normale de travail. Et ce vendredi soir, ils lancent leur année 2025, chez… le leader havrais après vingt-et-un jours de trêve. Et avec, dans le viseur, les neuf derniers matches de la première phase d’un championnat-marathon qui ne connaitra son terme que le 18 mars 2025 au terme de la seconde partie de la compétition. Soit en poule haute (qui ne concernera que les sept premier classés des deux poules géographiques) soit en poule basse (pour les sept derniers classés des deux poules).
UN MOIS DE JANVIER CRUCIAL ET TRES CHARGE.
D’ici le 14 février et la fin de la première phase de N1, le menu sera copieux pour l’Etoile. Notamment lors d’un mois de janvier particulièrement dense avec pas moins de six rendez-vous au programme en l’espace de 21 jours entre le 10 et le 31 janvier, balisé par ailleurs par trois enchaînements les vendredi et mardi. Notons aussi que les équipiers de Jonathan Mkamba se produiront cinq fois à l’extérieur lors de ces neuf journées. La reprise sera tout de suite corsée avec un déplacement en Seine-Maritime chez le leader havrais, ce vendredi, suivi dès mardi de la réception d’Orchies à l’Arena (20 heures). Des retrouvailles brutales avec la balle orange Par la suite, les basketteurs carolos disputeront une série de sept matches déterminants en vue de la deuxième phase face à des clubs qui pourraient être de prochains compagnons de route sans toutefois… avoir à les rejouer. A savoir Lyon SO (17 janvier) qui est en train de faiblir, la lanterne rouge avignonnaise dans le Vaucluse (24 janvier), Besançon (28 janvier), Berck dans le Nord (31 janvier), Metz (4 février) et Loon sur la Côte d’Opale (7 février) avant de conclure la première partie de l’exercice le 14 février à Mulhouse.
Voilà l’enjeu qui attend les Carolos pour déterminer leur avenir. Autant de matches que l’Etoile devra gagner pour préparer au mieux sa survie à ce niveau. Car il faut se mettre en tête que les résultats enregistrés contre la majeure partie de ces clubs seront tenus en compte et considérés comme acquis par la suite, lors d’une seconde moitié de campagne. Dans cette optique et si les positions restent celles du moment, ce qui n’est pas du tout sûr, l’Etoile a d’ores et déjà validé quatre succès aux dépens d’Avignon (100-90), Besançon (74-77), Berck (94-88) et Loon Plage (83-71) qui lui seraient donc attribués par la suite en seconde phase en poule basse. Mais il faudra encore quelques autres succès ou la prise du panier-average particulier dans certaines rencontres pour que le club ardennais aborde avec une confiance maximale ce qui l’attendra entre le 28 février et le 18 mars face aux six clubs les moins bien classés de la poule A.
2025 COMMENCE CHEZ LE LEADER.
Exemptée de la journée de reprise qui a eu lieu, mardi dernier, parce que les dirigeants d’Orchies avaient émis le souhait de jouer le mardi 14 janvier au lieu du 7 janvier, l’Etoile se remet donc en piste, vendredi, dans l’antre du leader havrais. Le club normand avec Alwich, Wright et Cayol et Desseignet en figure de proue est en tête de la poule B en fin 2024 avec un bilan de 15 victoires pour trois défaites. Celles-ci ont été concédées devant…l’Etoile, à l’aller dans les Ardennes (89-88), à Lyon ensuite (74-59) et enfin contre Mulhouse (85-63). Ce parcours permet aux STB de compter deux victoires d’avance sur Saint-Chamond/Andrézieux, quatre sur Mulhouse et cinq sur Boulogne et Orchies (*).
(*) Le BCO viendra donc dans les Ardennes, mardi, pour conquérir la troisième place sur le podium.
YOHAN CLET DE RETOUR.
Autant dire que ce match de reprise après la trêve ne sera pas de tout repos pour les Carolos. Pour cette rencontre, Jimmy Ploegaerts pourra heureusement compter sur un effectif affichant à nouveau complet avec le retour dans le groupe de Yohan Clet, victime d’une fracture du nez à Feurs, et à nouveau en pleine possession de ses moyens.
"C’est déjà une bonne chose de pouvoir disposer à nouveau de toutes nos forces vives pour bien bosser et attaquer cette seconde partie de première phase."
Avec le décalage de la réception d’Orchies, les joueurs carolos ont pu profiter d’une coupure plus longue pour régler une fois pour toutes les problèmes physiques connus par certains éléments, mieux récupérer et se remettre en route de façon progressive. Puis en travaillant ensuite sur les manques, notamment défensifs, constatés lors des derniers matchs de 2024 avant de se concentrer enfin sur leur prochain adversaire.
"Compte-tenu de la journée non jouée le 7 janvier, on reprend la compétition avec un peu de retard sur les équipes en quête des sixième et septième place. Il faudra donc cravacher si on veut postuler à une de ses deux places et obtenir un maintien plus rapide que prévu. Mais il va falloir passer au-dessus de tout cela pour réussir des perfs contre les deux gros clients, Le Havre puis Orchies, qui nous sont proposés d’entrée. Si on veut encore intégrer la première partie de tableau il faudra retrouver l’allant de la fin des matchs aller et créer des exploits. En dehors du Havre et de Saint-Chamond, les positions sont encore très serrées entre le quatrième et le dixième. Mais il est encore trop tôt pour faire des plans sur la comète…" constate Jimmy Ploegaerts.
En Seine-Maritime, l’Etoile, pour ne pas rester à quai aux Docks Océane et espérer « bisser » devant le leader, devra retrouver un état d’esprit conquérant et jouer le coup à fond.
"Il s’agit d’un match de reprise, ce qui est toujours un peu spécial. On sera peut-être un peu plus frais que notre adversaire mais celui-ci sera par contre un peu plus en rythme puisqu’il a déjà joué, mardi " avance le technicien carolo.
LE HAVRE INVAINCU CHEZ LUI.
Depuis le début de la saison, le STB Le Havre est parvenu à rester invaincu aux Docks Océane en rendant une copie parfaite : huit victoires en huit matches. Mais cette donnée chiffrée cache toutefois les difficultés connues par le leader pour s’imposer puisque cinq de ses huit succès l’ont été par une marge inférieure à sept points. Durant ses deux derniers matches à domicile, les Havrais ont même souffert pour venir à bout de Metz (91-88) et Saint-Vallier (79-78) suite à un Buzzer beater de Cayol sur un alley-oop.
TABLEAU DE BORD.
La rencontre Etoile-Orchies ayant été reportée au mardi 14 janvier suite à une demande formulée par le club nordiste, l’Etoile a pu noter que son premier adversaire de l’année, Le Havre, avait remporté sa quinzième victoire de la saison à Boulogne (84-78). Seul, le SCABB s’accroche aux basques du club normand en s’imposant avec aisance à Besançon (87-66) qui restait pourtant sur cinq victoires lors des six dernières levées. Si Mulhouse s’est refait une santé en battant Feurs (90-74), Loon a créé la surprise à Lyon (77-86) alors que Metz remportait une victoire primordiale face à Berck (93-81). Enfin, Saint-Vallier a confirmé son redressement en retrouvant la première partie de tableau suite à son succès face à Avignon (88-74).
UN TROISIEME PIGISTE MEDICAL AU HAVRE.
Après avoir fait signer le meneur de jeu Thibault Desseignet (8,2 pts, 3,7passes) (*) et Benoit Mangin pour pallier les blessures d’éléments indisponibles, le club havrais a enrôlé en fin d’année 2024 Jayson Tchicamboud qui était sans club depuis sa saison manquée à Denain en Pro B. Pour sortir du chômage, celui qui avait joué sous les ordres de Lauriane Dolt au centre de formation de Strasbourg avant d’évoluer à Tours va tenter de se relancer en remplaçant l’ex-Carolo William Mensah, à l’arrêt durant les deux prochains mois.
(*) Il vient d’ailleurs de prolonger jusqu’à la fin de saison
A L’ALLER : L’ETOILE A SON TOP.
Le 12 octobre 2024, l’Etoile après avoir subi cinq défaites lors des cinq premières journées de championnat avait créé la sensation en infligeant au leader havrais sa première défaite de la saison (89-88). Emmené par Kovanusic (21 pts), Courtois (16 pts), Mkamba (15 pts), Malonga (14 pts) et Kieger (11 pts), le club ardennais était ce soir-là « sur une autre planète » selon Lauriane Dolt. La coache du club normand avait tout de même reproché à son équipe de s’être reposée sur son statut.
LA JOURNEE.
Voici les sept matches figurant au menu de la seconde journée de l’année 2025 : Saint-Chamond/Mulhouse, Loon Plage/Saint-Vallier, Avignon/Boulogne, Berck/Lyon SO, Orchies/Besançon, Feurs/Metz, Le Havre/ETOILE.
Pascal REMY
INFOS:
LE RETOUR DE DJIMRABAYE EN N1.
Dix ans après la seule saison de sa carrière sous les couleurs de Berck, Jimmy Djimrabaye retrouve ce niveau en devenant pigiste médical au CEP Lorient dans la poule A. A 33 ans, l’intérieur centrafricain remplacera durant six semaines Hassana Gueye, blessé au pied. C’est la treizième équipe où il évoluera. Ce joueur réputé dur s’est fait une spécialité ces dernières saisons d’arriver en cours d’exercice dans ses dernières équipes, comme à l’Alliance Sport Alsace, au SQBB, à l’Etoile (saison 2015/2016) ou dernièrement à Évreux (7 rencontres l’an dernier).
COUPE DE FRANCE : L’ASA CONTINUE.
Tombeur de l’Etoile en 32e de finale le 24 septembre dernier (match arrêté à la 32e minute suite à l’éclat d’un panneau puis déclaré gagné pour le club alsacien), Gries-Souffelweyersheim continue son parcours en Coupe de France. Sa victoire contre Roanne (81-68) lui permet d’accéder aux quarts de finale.