1960 : l'Etoile à nouveau championne de France

27 mai 2020 17:00:00 dans NM2

Déjà sacré championne de France 1958, l'Etoile remportait en 1960 son deuxième titre national, reprenant ainsi le trophée à la Chorale de Roanne, lauréat en 1959.

C'est en battant le Stade Auto Lyonnais 61-57 au stade Pierre-de-Coubertin (61-57) il y a soixante ans au terme d'une finale acharnée opposant les deux seconds de poules régulières que les Carolopolitains avaient une nouvelle fois fait briller les Ardennes à Paris.

Pourtant, les Lyonnais avaient bien failli provoquer la surprise, menant encore de onze points à cinq minutes du coup de sifflet d'une finale disputée devant plus de 2.000 spectateurs payants. Mais Jean-Paul Beugnot, étincelant et influent (31 points à lui seul) et Jean Perniceni (14 pts) en passeur exceptionnel prirent une part immense dans ce triomphe en faisant pencher la balance du côté de l'Etoile, prenant ainsi le meilleur sur les équipiers de Maurice Buffière et Robert Monclar.

Mais Charleville grâce à ses grands gabarits (J.P et R. Beugnot, Cordevant, Gallet) et à son collectif n'avait jamais douté de la victoire même dans les pires circonstances. D'Yvon Iberraken à Barbosa en passant par Noulet, Barbosa tous contribuèrent à ce nouveau titre de champion de France en se battant avec acharnement. Comme les deux internationaux belges Chavagne et Depauw qui quittaient ainsi les Ardennes en beauté.

A la fin de ce dernier acte de la saison joué sur le ton d'une finale de coupe, les supporters ardennais venus avec leurs casquettes, crécelles, trompettes et une grande banderole "Allez l'Etoile" bondirent sur le plancher pour hisser leurs champions sur leurs épaules.

A noter que "Manu" Le Goff qui effectuait son service militaire en Algérie était absent de cette deuxième finale en trois ans.

André Buffière, le coach lyonnais, était amer dans les vestiaires : "Le S.A. Lyon a peut-être joué son meilleur match de la saison. Mais Jean-Paul Beugnot nous a fait très mal"

"Charleville a reconquis son titre à bout de bras au terme d'une finale férocement athlétique " s'émerveillera Jacques Marchand dans les colonnes du quotidien sportif "L'Equipe" du 3 avril 1960.

 

Les juniors aussi en finale nationale

 

L'Etoile se qualifiait du même coup pour sa seconde Coupe d'Europe des Champions.

Elle cédait, par contre, la Coupe de France, remportée consécutivement en 1958 et 1959, à Denain, tombeur d'ailleurs du club ardennais en huitième de finale (51-46) quelques semaines avant de terrasser Auboué en finale, à Tours (67-66). Grâce à Degros et Demoy.

La même saison, le 22 mai 1960, les juniors du club carolo J.C. Iberraken (16 pts), Piémonté (16 pts), Dauchy (15 pts), Poiret (8 pts), Despas (2 pts), Colasse, Henry et Tanazacq coachés par Roger Godard se hissaient eux aussi en finale de la Coupe de France, s'inclinant d'une courte marge devant l'ASVEL : 59-57.

Voilà qui montre que l'Etoile a été un grand fief du basket français.

Pascal REMY

Partager l' article