Adrien Labanère : "une rencontre charnière"
12 déc. 2019 07:00:00 dans NM2
Avant la venue du WOSB, leader de la poule D, samedi soir (20 heures), à l'Aréna, rencontre avec le capitaine carolo, Adrien Labanère, auteur d'une prestation éblouissante à Maubeuge.
Adrien, à Maubeuge, vous avez laissé une ardoise de 24 points, 8 passes et 3 rebonds pour une évaluation de 32. C'est votre match référence ?
"C'est sûr. Je suis surtout satisfait d'avoir réalisé un match plein en remplissant les croix dans différents registres. Après plusieurs sérieuses séances d'entraînement à l'Aréna avec beaucoup de jeux, je me suis d'emblée senti bien dès l'entame du match en éprouvant d'excellentes sensations. Et comme mes collègues du cinq majeur étaient dans les mêmes dispositions, nous avons été en mesure de battre une formation maubeugoise qui n'est pourtant pas la première venue à domicile. Tant mieux pour l'Etoile".
Vous vous êtes même transformé en scoreur.
"Habituellement, je suis surtout présent dans le passing mais à Maubeuge, les tirs se sont ouverts à moi, je n'ai donc pas hésité et comme la réussite était là, j'ai largement profité de la situation en étant là où on ne m'attend pas forcément".
"Ce doit être le match de la relance"
Ce genre de match peut-il vous aider pour la suite des événements ?
"Je pense qu'on a emmagasiné de la confiance, ce qui va nous servir par la suite. En tout cas, nous allons arriver lancé pour la réception de Wasselonne Otterswiller Saverne, l'actuel leader. Cette rencontre est considérée comme charnière. On sait que des cinq matches que le coach nous a demandé de remporter, c'est le plus difficile à prendre. Mais toute l'équipe s'est mis cet objectif en tête. On veut tous gagner pour aspirer à mieux et revenir du même coup sur les clubs les mieux classés. Ce doit être le match de la relance. Nous sommes focus là-dessus".
Cette année, tu es le seul rescapé de la formation de Nationale 1 de la saison dernière. Pourquoi es-tu repassé par la case ardennaise ?
"En fait, cet été j'ai bien eu quelques propositions de club mais qui ne m'ont pas satisfaites. Et à quelques semaines de la reprise des championnats, j'ai fini par répondre positivement à l'insistance des dirigeants carolos. Au départ, il y avait une petite pointe de déception de ne plus évoluer en N1 mais je me suis vite fait une raison. Et puis, à l'Aréna, j'avais l'avantage de connaitre la maison et je savais que j'allais avoir un rôle important à remplir dans le challenge du club. Et le fait d'être quasi certain d'avoir beaucoup plus de temps de jeu était tout de même grisant".
Et puis, vous assumez cette saison le statut de capitaine.
"Oui et ce n'est pas pour me déplaire d'avoir de telles responsabilités. J'avais d'ailleurs déjà connu cet honneur à Pau en espoirs. La seule différence, c'est qu'ici, il y a des joueurs plus âgés autour de moi. J'essaie d'assurer au mieux ce rôle en donnant les bonnes consignes à chacun".
Propos recueillis par pascal REMY