Alexis Auburtin de retour à l’Etoile
20 juil. 2022 18:00:00 dans NM2
L’Etoile possède désormais un rooster complet pour la prochaine saison. Afin de boucler son effectif, Jimmy Ploegaerts a fait signer sa quatrième recrue en optant pour l’engagement d’un carolomacérien pure souche : l’ailier fort de 2,02 m, Alexis Auburtin.
Formé à l’Etoile, Alexis Auburtin, 28 ans, avait quitté très tôt les Ardennes pour intégrer l’équipe Espoirs de Châlons/Reims (11, 2 points, 5, 8 rebonds en 26 minutes).
Mobile pour un grand gabarit et capable d’apporter son adresse à longue distance, il est revenu un moment à Charleville-Mézières après une expérience à Rueil (N1) pour porter fièrement les couleurs de son club de début durant cinq matchs de Pro B en 2016-2017 (7 points contre Aix-Maurienne et 4 pts devant Evreux.)
Il a ensuite poursuivi sa carrière en Nationale 2 à Bordeaux (10,07 points en 2017-2018, 18 contre Toulouse), Poissy (12,1 points en 2019-2020 ; 22 points face à Longueau) et Recy Saint-Martin (12,03 pts, 24 points, son record à ce niveau, contre WOSB).
La saison dernière, Alexis Auburtin avait choisi de rejoindre le club marnais de Cormontreuil (Prénationale) qu’il a aidé à monter en Nationale 3. Il faudra donc qu’il se réadapte à une compétition beaucoup plus relevée.
L’avis de Jimmy Ploegaerts sur cette arrivée :
"Alexis, je le connaissais déjà, car je l’ai eu plusieurs fois comme partenaire à l’entraînement à Orchies où il venait rendre visite à son ami, Jérémy Ricard-Dorigo qui jouait chez nous. Il m’a contacté lorsque j’ai pris mon poste dans les Ardennes. J’ai gardé ça dans un coin de ma tête avant de répondre positivement à cette démarche car donner une couleur locale à l’équipe avec quelqu’un du cru répond bien à mes valeurs. J’avais déjà tenté cette expérience avec une certaine réussite avec des Nordistes à Orchies. C’est par ailleurs un joueur adroit à trois points, doté d’une bonne lecture de jeu et tourné vers le collectif.
Ça m’a paru intéressant d’avoir une vraie polyvalence au sein de l’équipe en ayant la possibilité de décaler Pierre-Baptiste et Yannick sur le poste 3 et faire jouer Alexis et Zarko en 4 et 5. Cela nous donne pas mal de configuration différentes possibles."
Pascal REMY
L'AS GOLBEY-EPINAL QUITTE L'ECHIQUIER NATIONAL.
Après une saison noire et une dette accumulée de 450 000 euros, l’AS Golbey-Epinal (ASGE) qui aurait pu être un adversaire de l’Etoile dans quelques semaines ne verra pas la Nationale 2. Le club vosgien semble, en effet, se diriger vers une liquidation et ne fera donc pas appel de la décision de la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB) de le rétrograder au plus bas.
LA CHARITE REPECHE.
Après une longue attente, le club du Cher, La Charité Basket 58, a reçu son avis de repêchage en Nationale 2. Les joueurs de l’Etoile croiseront peut-être à nouveau ce rival la saison prochaine.
LE CALENDRIER SE FERA ATTENDRE.
En raison de la rétrogradation de l’Elan Béarnais en Nationale 1, mesure confirmée en appel par la DNCCG, et des probables recours qui seront déposés par Pau-Lacq-Orthez, les calendriers de N2 seront probablement connus à la fin du mois de juillet ou au début du mois d’août.
METZ RECRUTE… POURCHOT ET DARDAINE
Faute d’avoir pu monter la saison passée avec un effectif XXL, le club de Metz pense cette fois atteindre son graal en ayant recruté en plus de l’excellent meneur reciot, Mathis Bouvret, les deux ex-Carolos… Vincent Pourchot et Romain Dardaine, deux basketteurs lorrains qui évoluaient cette saison à l’étage supérieur. A Tours et Challans.