Boban Jacdonmi, so british

6 juil. 2023 17:45:00 dans NM2

Après avoir enrôlé le meneur de jeu Idrissa Pouye et l’intérieur Jonathan Mbanka, l’Etoile a poursuivi sa phase de recrutement en faisant signer le poste 5 britannique Boban Jacdonmi (2m05, 113 kg).

 

Agé de 27 ans, mesurant 2,05 m, le natif de Londres sort de trois saisons en BBL, la première ligue anglaise, où il a démarré sa carrière professionnelle à Glasgow Rocks avant de passer deux campagnes à Southern Scorchers.

Avant cela, après avoir fait ses classes en Conférence U18 à Newham Youngbloods puis aux Chevaliers de Newcastle Knigths, il a passé quatre ans dans le système collégial américain en choisissant de 2016 à 2018 le collège communautaire de Chattanooga State dans le Tennessee (8,5 Pts et 5,3 rebonds lors de sa première année).

Il terminera ce cursus sportif au sud du Mississippi par deux saisons en Division 1 de NCAA sous les couleurs de Southern Miss Golden Eagles où il aura la chance d’accélérer son développement avec l’aide d’un ancien Harlem Globetrotter. Il bouclera ainsi sa dernière année NCCA avec 7 points et 4 rebonds par match avec les « chemises rouge » et signera contre Delta State par son record en carrière (29 pts pour 16 tirs et 10 rebonds)

 

Marqueur régulier en première division anglaise

 

En 2020, il revient au Royaume-Uni pour signer son premier contrat pro chez les Rocks de Glasgow, premier club non anglais à avoir été autorisé à prendre part au championnat de British Basketball League.

Durant deux saisons et malgré des débuts tardifs dans le basket, il jouera un rôle clé dans cette formation : 8,6 pts et 6,3 prises la première année et 7,9 pts et 6, 2 sous les panneaux en 2021-2022. Il devient vite le chouchou de nombreux fans et donne pleine satisfaction à son entraîneur Gareth Murray qui avait pris la succession du Français Vincent Lavandier.

Courtisé alors par Lloyds Gardne, Boban Jacdonmi signe ensuite chez les « brûleurs » de Surrey, un club situé à Guilford. Lors de l’exercice passé, il a clôturé sa campagne en laissant des stats encore convaincantes : 7,5 pts à 51,4 % de réussite et 4,4 rebonds en 18 minutes de présence sur le parquet avec en prime une bonne attitude.

 

Une présence intérieure de qualité

 

Il s’est notamment distingué face à Bristol Flyers et Newcastle Eagles (18 pts), Bristol Flyers à nouveau (15 pts), Plymouth City Patriots, Caledonia Gladiators, son ancien club, et Manchester Giants (13 pts). Avec à chaque fois un pourcentage de réussite dépassant les 50 %. Un comportement au sein de la ligue du Royaume-Uni qui permet de penser qu’en N2, ce joueur a tous les atouts pour être l’un des hommes forts de l’Etoile.

Mais son activité n’a toutefois pas empêché Surrey Scorchers de terminer dernier de BBL. Ce qui a poussé « Bo » à se lancer dans un nouveau challenge en décidant de vivre une toute nouvelle aventure sur le continent européen. Il débarque donc dans les Ardennes pour se faire un nom en France et susciter la curiosité et l’intérêt de clubs de N1 ou Pro B. L’Etoile ne peut donc être que gagnante dans le défi qu’il s’est fixé.

En tout cas, avec ses 2m05 , ce joueur complet va apporter beaucoup de verticalité au jeu carolo.

Pascal REMY

Partager l' article