Continuer la marche en avant
1 oct. 2021 07:00:00 dans NM2
POURSUIVRE LA SERIE.
Alors que Metz, Holtzheim et Tremblay ont déjà grillé deux cartouches, l’Etoile continue de tracer son sillon. Après trois rencontres porteuses d’espérance et conclues par un exploit retentissant à Metz où ils ont fait déjouer les Lorrains avec la manière (seulement neuf pertes de balle) en renversant les pronostics, les basketteurs carolos tenteront de profiter du moment présent pour continuer l’embellie lors d’une rencontre totalement inédite contre Juvisy.
Pour cela, l’Etoile sait pouvoir compter sur un collectif solide où chacun apporte son écot. D’abord le quatuor offensif composé d’Edmir Lucas (17 points de moyenne par match), Tidiane Badiane (14,3), Camyn Boone (11,6) et Louis-Marin Alix (10,3). Mais aussi Ted Lissossi (8,3 pts), Gnahoré Dali (8 pts en treize minutes de jeu lors de son seul match joué à Metz), Pierre-Baptiste Kieger (7,6), Hugo Boyer (5) et Martin Courtois (1). Lucas Depaix, guéri d’une entorse à la cheville, effectuera pour sa part sa première apparition, samedi.
LE POINT.
Seulement deux équipes ont fait le carton plein et se partagent la tête du classement après les trois premières étapes : Prissé/Macon et l’Etoile de Charleville-Mézières Ardennes.
Avec un avantage au panier-aérage en faveur du club de Saône-et-Loire : + 67 contre + 22 à la formation ardennaise.
Mais un troisième larron, Wasselonne Otterswiller Saverne Basket (WOSB) reste aussi invaincu avec un match en retard à disputer le 27 novembre prochain à Holtzheim.
A noter que Metz, La Charité et Tremblay, considérés comme des candidats à l’accession ont déjà concédé deux échecs.
ENTRETENIR LA CONFIANCE.
En accueillant l’Alerte Juvisy Basket Essonne, samedi à 20 heures, à l’Aréna, l’Etoile toujours privée de son capitaine Hugo Boyer, remplacé dans cette fonction par Ted Lissossi, va tout faire pour rester dans la dynamique actuelle. Histoire d’aborder au mieux une partie de calendrier très relevée avec au menu un déplacement très difficile à Beaujolais (9 octobre), la réception de son alter-ego actuel, Prissé/Macon, (16 octobre), une virée toute aussi délicate à Lons-le-Saunier (30 octobre) et pour finir ce copieux programme : l’accueil du WOSB, le dimanche 7 novembre à 15 heures à l’Aréna.
Mais Fabien Cavez est surtout focalisé sur le match de samedi :
"Après notre grosse performance à Metz, il faudra d’abord éviter une certaine décompression. Il ne faut pas qu’on tombe dans ce travers. C’est d’ailleurs ce qu’ont fait les joueurs dès le début de la semaine sur ce rendez-vous contre Juvisy. Je fais confiance à l’équipe qui, en étant bien installée en haut de tableau, est de plus en plus ambitieuse. Mais on sait qu’un long marathon nous attend et qu’il faut être constant sur la durée."
FAIRE LA BONNE OPERATION.
Les protégés du coach carolo savent, par ailleurs, qu’un quatrième succès de rang leur permettrait probablement de réaliser une belle opération comptable en attendant les résultats de Prissé/Macon en déplacement à Joeuf où il est toujours difficile de s’imposer et des oppositions Gennevilliers-Beaujolais, Lons-Metz, Recy-WOSB et Holtzheim-La Charité-sur-Loire.
Soient cinq rencontres à même de provoquer quelques bouleversements au soir de cette quatrième journée.
"On se contente de jouer les matchs les uns après les autres sans se préoccuper avant les rencontres de ce qui se passe ailleurs." nuance Fabien Calvez qui préfère garder les pieds sur terre et ne pas s’emballer.
UN ADVERSAIRE EN REGAIN.
Après avoir pris du retard à l’allumage alors qu’il lui manquait des joueurs pas encore qualifiés ou blessés, Juvisy d’abord atomisé à Lons-le-Saunier (98-61) puis battu d’une courte marge devant Gennevilliers (56-69) s’est remis dans le bon sens contre Holtzheim, toujours privé de son meneur, Diener (82-67).
Autant dire que les Essonniens qui évoluent ensemble depuis plusieurs années ne se présenteront pas en victimes expiatoires dans les Ardennes. Juvisy qui a remplacé Maubeuge dans cette poule D après avoir toujours évolué dans la poule C a en effet des arguments à faire valoir.
Avec en particulier l’ancien professionnel Christophe Léonard (rien à voir avec…. l’ancien député ardennais), passé par Cholet, Hyères-Toulon, Bourg-en-Bresse et Poitiers, le leader offensif et défensif Mavinga-Mbempa, l’adroit meneur Rouyre, le pivot de 2,07 m, René Thiam, et le pilier de l’équipe « Ibou » Diouf, lequel effectue sa dixième campagne à Juvisy.
L’Etoile ne doit donc pas se laisser griser par un excès de confiance qui ressemblerait à s’y méprendre à un vilain pêché d’orgueil.
Fabien Calvez encore : "On n’a pas récupéré de vidéos sur notre hôte. On les réceptionne donc en étant un peu dans l’inconnu. Mais pour éviter tout danger, j’ai sensibilisé les joueurs en leur demandant de ne pas rester sur notre victoire à Metz mais de se focaliser sur notre adversaire de la semaine. Pour cela, on s’est donc concentré sur notre propre jeu, notamment sur le repli défensif car on a pris trop de points lors des matches précédents sur ces situations de jeu."