Crash-Test pour l'Etoile à Lons-le-Saunier

2 oct. 2020 14:00:00 dans NM2

Fabien Calvez présentera une équipe enfin au complet, samedi soir, à Lons-le-Saunier où Camyn Scott Boone, loin d'être encore compétitif, fera toutefois ses débuts au sein d'une équipe carolomacérienne qui surfe sur trois victoires en trois journées. Elle visera le gros coup dans le Jura face à un prétendant à la montée.

 

MORAL GONFLE A BLOC.

Ni blessé, ni cas de Covid-19. Tous les voyants sont au vert à L'Etoile. Trois matches, trois victoires, une place de leader à la clé, un effectif ne souffrant d’aucune incertitude et qui affiche désormais complet avec le recrutement de Camyn Scott Boone venu remplacer Ishmaël Donzo, lequel n'aura malheureusement disputé aucune rencontre officielle en N2.

Son successeur, débarqué en milieu de semaine dernière, aura pu découvrir ses partenaires en prenant part à une semaine d'entraînement complète.

"Un peu de force fraîche va nous faire du bien même si Camyn apparaît très court physiquement. Mobile et physique, il doit nous apporter au fils des matches de la dureté et être notre leader défensif mais il faudra encore patienter pour qu'il retrouve tous ses moyens. Il se contentera probablement au départ de courtes séquences" souligne Fabien Calvez à son sujet.

Après avoir renversé La Charité-sur-Loire en terminant en boulet de canon (93-89), les basketteurs carolos s'apprêtent donc à défier Lons-le-Saunier, une des grosses écuries du championnat, avec l'envie de réaliser un gros coup.

Fabien Calvez pense que son équipe après avoir changé le cours de la rencontre face La Charité-sur-Loire la semaine passée au prix d'un scénario renversant, possède les armes nécessaires pour inquiéter les Lédoniens.

"On avait envie de figurer le plus haut possible au classement de la poule, d'être compétitif et ambitieux et pour le moment on est là où on voulait être. Dans le timing qu'on s'était fixé. Depuis le début de saison, on avance bien et nous sommes prêts à relever ce premier gros défi.  On se déplace à Lons-le-Saunier sans la moindre pression pour jouer une équipe qui a annoncé très tôt qu'elle prétendait à la montée. Malgré notre statut d'outsider, on va essayer de réussir un gros coup là-bas. Je pense que c'est quelque chose de jouable. On a les qualités et l'effectif pour tenir la dragée haute à un des favoris du groupe."

Avec le renfort même mesuré de Boone, les deux intérieurs Mindaugas Motuzas et Tidiane Badiane se sentiront un peu moins seuls sous les panneaux.

 

ENTREE DANS LE DUR.

Ce samedi soir, le club ardennais entre donc dans le dur avec un déplacement chez l'ogre lédonien qui, s'il ne figure pas encore dans le duo de tête, n'en est pas moins invaincu après deux succès de rang aux dépens de Joeuf/Homécourt (85-65) et Prissé-Macon (67-78).

Les Jurassiens comptent, en effet, un match de retard car leur déplacement à Hotlzheim lors de la première journée a été différé à cause du coronavirus.

N'ayant jamais présenté une formation aussi séduisante que cette saison, l'A.L.L. a clairement avoué à l'intersaison ses ambitions d'accession. Avec le recrutement du pivot monténégrin Zarko Rakocevic (2,04 m, 115 kg), Sébastien Bozon a frappé un gros coup. Car l'ancien joueur de Podgorica et du Partizan de Belgrade, club avec lequel il avait gagné l'Eurocup et l'Euroleague (30 matches européens à son actif), reste particulièrement compétitif. Comme il l'a déjà montré en N1 à Orchies, Sorgues et Avignon. C'est donc un sacré baptême du feu qui attend Boone et ses nouveaux partenaires.

 

DEUX EX-CAROLOS.

Outre Rakocevic, Lons-le-Saunier a aussi enrôlé deux ex-joueurs carolomacériens : Jonathan Léria et Adrien Labanère. Si le premier a déjà enquillé 13 points lors des deux matches auxquels il a pris part, le jeune meneur de jeu a plus de mal à faire sa place à son poste derrière Charly Pleux qui a rôdé son rôle en N2 à Poligny et Tremblay.

 

UN ADVERSAIRE EN FORME.

Au cours de deux succès parfaitement maîtrisés, Lons-le-Saunier a montré tout son potentiel offensif et défensif et la richesse de son effectif avec outre les joueurs déjà cités ci-dessus des éléments efficaces comme Maraux et Matic qui apportent largement leur pierre à un édifice taillé pour accéder en division supérieure. Bref, l'Etoile sait ce qui l'attend dans le Jura.

La saison dernière, l'Etoile avait échoué de peu dans le Jura avant de perdre ce match par forfait parce que... Labanère avait disputé cette rencontre alors qu'il comptait trois fautes techniques comptabilisées à cheval sur deux exercices.

Au retour, à l'Aréna, les Carolos avaient pris le meilleur sur les Lédoniens (75-72).

 

BEAUJOLAIS EN DANGER AUSSI.

Lors de cette quatrième journée, les deux actuels leaders de la poule D, l'ETOILE de Charleville-Mézières Ardennes et Beaujolais Basket seront sérieusement exposés en se rendant à Lons-le-Saunier et Metz. Les Lédoniens et le Vogésia-Holtzheim qui accueille pour sa part Prissé-Macon pourraient donc revenir sur les talons du duo de tête lequel pourrait être rattrapé par W.O.S.B. en cas de succès des Alsaciens à Recy-Saint-Martin. Les autres matchs au programme sont : Gennevilliers/Massy, La Charité-sur-Loire/Joeuf et Tremblay/Maubeuge.

Pascal REMY

Partager l' article