Dans l’antre du leader messin
5 janv. 2024 16:00:00 dans NM2
L’Etoile entame la nouvelle année par… la clôture de la phase aller qui passe par un déplacement ardu chez le leader messin, lequel a passé les fêtes au balcon après une première partie de parcours quasiment parfaite.
VITE RETROUVER SES MARQUES.
Après avoir profité de la trêve pour souffler et recharger leurs batteries suite à une première partie de saison sans le moindre temps mort - douze matches de championnat et deux tours de Trophée Coupe de France en exactement trois mois, entre le 9 septembre et le 9 décembre, plus un 32e de finale de Coupe de France, juste avant la trêve des confiseurs- les basketteurs carolos ont repris il y a peu le chemin de l’Arena. Depuis le 29 décembre, ils ont suivi dix entrainements plus une séance de shooting avant une reprise de championnat plutôt gratinée.
Trois semaines après son ultime prestation en 2023, L’Etoile n’aura, en tout cas, pas le temps de gamberger puisque deux déplacements périlleux l’attendent, d’entrée, en ce début d’année 2024. Samedi soir chez le leader messin (onze victoires en douze journées) et une semaine plus tard à Tremblay, actuel dauphin des Mosellans.
DANS LE VIF DU SUJET.
Autant dire que les partenaires de Jonathan Mkamba seront tout de suite plongés dans le vif du sujet avant leur retour à l’Arena, le 20 janvier, pour la réception de Kaysersberg en seizième de finale du Trophée Coupe de France, et le 27 janvier pour l’accueil, cette fois, de Liévin pour le compte du championnat de N2.
"Tout le monde a repris en temps et en heure y compris nos joueurs étrangers. Il n’y a pas eu de mauvaises surprises, tous sont revenus de vacances en forme et s’étaient visiblement bien entretenus durant la trêve. Tant mieux car les retrouvailles avec la compétition s’annoncent tout de suite compliquées. A nous de faire ce qu’il faut pour rester dans la dynamique qui était la nôtre en fin 2023. Si on veut se positionner dans la première partie de tableau et nous mêler au Top 5, il faut de toute façon qu’on soit capable de rivaliser avec ce type d’équipes. On n’a de toute façon rien à perdre. Il faut donc rester libéré pour tenter de jouer d’égal à égal et rester jusqu’au bout dans ces matches contre les deux premiers du classement." nous confiait cette semaine Jimmy Ploegaerts.
Le coach carolo veut voir si son équipe « est capable de rivaliser avec ce qui fait de mieux dans ce championnat ».
"Ces deux oppositions vont clairement déterminer ce qui sera notre fin de saison tout en nous aidant à préparer notre 16e de finale de Trophée Coupe de France face à Kaysersberg."
Le coach ardennais espère aussi que son collectif ne se remette pas sous pression.
METZ, EQUIPE LA PLUS PERFORMANTE DE FRANCE EN N2.
De toutes les équipes de N2, Metz Canonniers est la formation qui présente le meilleur bilan après douze journées. Contrairement aux saisons précédentes, le nouveau coach des Mosellans, Alexandre Palfroy, est parvenu à tirer le maximum d’un rooster clinquant. Il est vrai qu’il peut compter sur l’ailier Etatsunien Dee Franklin, cinquième marqueur du pays à ce niveau (18,2 pts), Mevegue (14,4 pts), l’intérieur Centrafricain Grebongo (13,2 points par rencontre), Kaly (11,5 pts), Hilberty 10,5 pts). Alors que les ex-Carolos Dardaine (11,4 pts) et Pourchot (9 pts) font eux aussi le chantier.
Les « Grenats » doivent maintenant poursuivre sur leur lancée et enfin décrocher la lune en gagnant leur quart de finale de playoffs pour être sportivement promus en Nationale 1.
A l’heure actuelle, les rivaux possibles pourraient être : Salon-de-Provence et Pontoise (poule A) qui devancent Montbrison, l’inamovible Pornic et l’Elan Souémontain Montgaillardais (Poule B) ainsi que Fougères et Levallois (Poule C). Tous veulent atteindre l’étage supérieur avant que la formule du championnat change pour n’honorer que les premiers de poules.
LA JOURNEE.
Entamée le 16 décembre par le derby alsacien Holtzheim/Kaysersberg (89-84), cette treizième et dernière journée aller comprend les rencontres suivantes : Metz/ETOILE, Tremblay/La Charité-sur-Loire, Liévin/Dourges, Maubeuge/Gennevilliers, Recy/Joeuf et Souffelweyersheim/Alfortville.
LOTO DE L’ETOILE.
L’Etoile de Charleville-Mézières Ardennes organise un super loto le 28 janvier à partir de 13 heures dans le Hall A du Parc des Expositions. Ouverture des portes vers 11 heures. Petite restauration sur place. 6.000 euros de lots seront mis en jeu. Pour réserver d’ores et déjà votre place, envoyez un mail à marketing@etoile-charleville.fr avant le 26 janvier. Indiquez simplement vos noms, prénoms et le nombre de places souhaitées. Profitez d'une ambiance chaleureuse et venez tenter votre chance. Réservez dès maintenant et invitez vos amis à se joindre à vous.