Dans le vif du sujet
9 sept. 2023 08:00:00 dans NM2
"Désormais, les résultats ne comptent plus pour du beurre mais pour du vrai. Il y aura deux points à conquérir à chaque match. Et il faudra être dans un état d’esprit conquérant pour imposer notre jeu à nos rivaux. Pas question de subir ou être dans l’adaptation, c’est à nous de dicter notre jeu à partir d’une défense agressive et d’un tempo élevé afin d’user nos adversaires." a martelé Jimmy Ploegaerts à ses joueurs cette semaine pour les inciter à entrer en mode compétition.
Après plusieurs séances d’entraînement et sept matchs amicaux soldés par cinq succès et deux courts échecs qui ont permis aux Carolos d’emmagasiner de la confiance et d’aborder sereinement la saison officielle, L’Etoile avec un effectif au complet entame donc les choses sérieuses, ce soir (20 heures) à l’Aréna, en accueillant Tremblay.
A quelques heures de cette entrée en matière, le coach carolo fait le point :
Jimmy, quels sont les principaux enseignements de la phase de préparation ?
"On arrive à quelques heures du premier mach sans aucun regret et avec tous les joueurs indemnes. On est parvenu à réussir ce que nous voulions obtenir en progressant au fil des sept matchs amicaux. C’est positif. Après cette phase de rodage, on sait que l’équipe est capable de faire des choses intéressantes mais aussi que rien ne sera facile à partir du moment où on ne met pas tous les ingrédients nécessaires pour obtenir la gagne."
L’Etoile semble donc arriver à l’heure H avec de la confiance et de l’espoir.
"Oui, on se sent prêts mais il faut savoir faire preuve d’humilité car tout le monde démarre sur la même ligne et sans certitude. On aurait préféré faire le plein de victoires mais les deux échecs contre Recy nous ont aidés à nous remettre en question et à prendre conscience qu’il y avait encore des choses à améliorer."
« Les recrues correspondent à nos attentes »
Que penses-tu de tes cinq recrues ?
"Déjà, on ne s’est pas trompé sur les hommes. Tous se sont bien intégrés au club et du coup, il y a une bonne ambiance au sein de l’équipe sur et en dehors du terrain. Ces cinq recrues correspondent aussi à nos attentes sur le plan sportif. Je suis satisfait de ce qu’ils sont capables de faire sur le parquet. Idrissa (Pouye) est un joueur talentueux qui trouve progressivement l’équilibre entre le scoring et le fait de réussir à faire jouer ses partenaires. Il doit au fil de la saison devenir un vrai patron. Frank (Davidson), après une période d’observation, est en pleine évolution et monte en puissance. Jonathan (Mkamba) est irréprochable lors de sa présence sur le parquet. Il est intense dans l’engagement et nous amène aussi un bon apport/points. Boban (Jacdonmi) a découvert un nouvel environnement et dû franchir la barrière de la langue au départ mais depuis il a montré qu’il était un point de fixation mobile capable de nous amener du scoring, des rebonds et une présence défensive. Quant à Nathan, dans un rôle de dixième joueur, il a eu un temps d’adaptation un peu plus long mais il est dans ce qu’on attend de lui. Avec ces nouveaux joueurs, on constate que les anciens du club se mettent au diapason dans le domaine de l’exigence."
« On s’entraine plus fort, plus régulièrement et plus longtemps »
L’équipe te parait-elle plus compétitive que la saison dernière ?
"On veut en tout cas réussir une bonne campagne. Cette équipe qui est plus intense et athlétique me parait capable de rivaliser avec n’importe quel adversaire parce qu’elle a la capacité de s’entrainer plus souvent, plus longtemps et plus durement. Les joueurs sont, cette saison, en mesure de tirer profit de nos infrastructures de qualité et de nos conditions d’entraînement. Il y a là une qualité et une quantité de travail qui est plus en accord avec ce que je recherchais pour aider le club à se rapprocher de la Nationale 1."
Le rajeunissement des cadres constitue-t-il un atout pour l’exercice qui commence ?
"Certes, l’équipe est moins expérimentée mais elle est capable de défendre plus fort, d’être plus impactante dans les différents secteurs de jeu et de jouer sur un tempo plus élevé pour prendre le dessus sur nos adversaires sur la durée. On devrait être plus régulier."
Quel est ton regard sur cette poule D ?
"Elle est encore une fois relevée et homogène. Si je prends le calendrier et qu’on me demande de coacher les matchs que l’on est en mesure de gagner, je ne saurai pas où mettre les croix. Pour nous, le premier objectif sera de réussir à gagner le maximum de rencontres à domicile."
Quelles sont vos ambitions ?
"Le club veut retourner le plus vite possible en Nationale 1. C’est l’objectif à moyen terme. Mais l’équipe doit déjà se comporter comme une formation visant le niveau supérieur et pour cela glaner un maximum de victoires. Tout en faisant plus aussi à l’entraînement, en musculation et aux séances vidéos. Condition sine qua non pour prendre le meilleur chaque samedi sur nos différents adversaires. C’est notre volonté pour devenir toujours plus performant. C’est pourquoi on garde dans un coin de notre tête l’idée de figurer dans les deux premiers de la poule afin de décrocher une place en playoffs d’accession."
Que sais-tu sur votre premier rival, Tremblay ?
"C’est une formation qui a beaucoup été remanié avec un nouveau meneur de jeu, du changement au niveau du coaching et dans le secteur intérieur où elle dispose d’une vraie dimension athlétique. C’est un rival qui demeure difficile à manœuvrer. Mais la vérité ce sera sur le terrain."
Propos recueillis par Pascal Remy
UNE PREPARATION REUSSIE.
Lors de ses sept matchs amicaux, l’Etoile l’a emporté cinq fois aux dépens de Maubeuge (71-76 et 81-62), Joeuf (60-67 et 80-55) et Saint-André-les-Vergers (107-72) et a connu un double échec contre Recy Saint-Martin (78-85 et 83-79).
L’ADVERSAIRE.
Désormais coaché par Michael Toti, Tremblay a recruté lors de l’inter-saison Linford Zogbo (Genneviliers), Sidiki Konée qui évoluait en Hongrie au Monar Barsko Zlato, Luidjy Chailly (Agen) et l'ex-Cambrésien Garbin. Tout en gardant ses meilleurs scoreurs : Pingault (14 pts), Delmas (12,5 pts) et l’ex-Carolo, Boundy (11 pts).
LE JOUR OU BOYER ETAIT SUR SON 31.
Ce sera la sixième confrontation entre les deux clubs ce soir. L’Etoile est venue à bout de son rival francilien trois fois : 68-62 en Seine-Saint-Denis, le 11 septembre 2021 puis le 15 janvier 2022 (77-72) et le 2 décembre 2022 (90-80) dans les Ardennes.
Par contre, les Carolos ont échoué deux fois chez les Dynosiens : 105-103 le 16 novembre 2019 lors d’une rencontre prolifique au cours de laquelle Hugo Boyer avait inscrit 31 points dont 9 tirs primés et 82-73 la saison dernière.
UN CHOC POUR COMMENCER.
Lors de cette soirée inaugurale se dérouleront deux matchs déjà intéressants entre Holtzheim et Metz, d’abord et entre Kaysersberg et Recy Saint-Martin ensuite. Les autres rencontres : Joeuf/Souffelweyersheim, le derby francilien Gennevilliers/Alfortville, celui du Nord Dourges/Maubeuge, La Charité-sur-Loire/Liévin et ETOILE/Tremblay.