Davidson veut se faire un prénom

7 juil. 2023 17:45:00 dans NM2

Après avoir achevé son cursus universitaire aux Etats-Unis en NAIA en disputant sa troisième saison chez les Lancers de Grace Collège, Frankie Davidson va suivre la trace de son père, Marc (*), en signant à l’Etoile.

Fils d’un ancien joueur carolo qui a fait l’unanimité, autant chez les joueurs qu’il a côtoyés que chez les supporters qu’il a régalés, le rookie américain vivra donc dans les Ardennes sa première expérience Outre-Atlantique.

Frankie Davidson sera probablement l’une des curiosités de la prochaine saison à l’Aréna car, même à 23 ans, il semble suffisamment mâture pour vite prendre ses repères, s’adapter au basket européen et réussir ses débuts chez les seniors.

   

Il sort de trois belles années universitaires

   

Les dernières années que le natif de… Macon a passé aux States semblent, en effet, indiquer que l’Etoile a probablement eu le nez fin en prenant le risque d’engager ce jeune élément plein de talent.

En tout cas, Frankie Davidson a terminé en beauté sa carrière universitaire en NAIA, la deuxième division de la NCAA, après deux saisons mémorables en Junior chez les Lancers de Grace Collège dont il a été un joueur clé.

Auteur de 18,3 pts à 50,6% de réussite dont 36,7 % à trois points et 6,3 rebonds et avec cinq scoring à au moins 30 points lors de l’exercice 2021-2022, il a remis cela cette année en terminant sa campagne à 14,7 pts, 5,2 rebonds, 2,2 passes décisives par match avec 51 % d’adresse générale et 44% derrière l’arc. De quoi satisfaire son coach Scott Moore qui a vu son équipe terminer en tête de la saison régulière, gagner pour la seconde fois consécutive la difficile Crossroads League avant de se qualifier sur le site final de la NAIA à Kansas City pour « l'Elite Eight ». En échouant en quart de finale contre Georgestown (92-85) après une série de 13 victoires consécutives et un bilan de 31 succès et 4 revers.

Un exercice dans la continuité du précédent puisque Grace Collège boosté par Davison Jr , élu joueur national l’année en NCAAA et récompensé d’une mention honorable par la NAIA All-American en mars 2022, s’est montré très rentable sur les parquets.

Issu d’une grande famille de basketteurs, Frankie a démontré tout jeune de précoces qualités. En étant d’abord un des meilleurs éléments du secondaire sous le maillot de l’école chrétienne de Fort Wayne Blackhawk dans l’Indiana. Avec, déjà, quelques prouesses notoires en junior aux tirs derrière l’arc de cercle et aux dunks. Ce qui lui valut après avoir planté 1.443 points et écrasé 29 dunks au cours de la saison de rejoindre ensuite comme freshman (étudiant de première année) l’université d’Indianapolis en DII de NCAA en 2019-2020, jouant alors sur le campus d’UIndy.

C’est l’année suivante qu’il débute sa belle histoire avec les Lancers de Grace Collège en tant que sophomore (12,3 pts et 7,8 rebonds de moyenne par rencontre et 6 double-double).

Hors de sa vie de basketteur, le néo-Carolo s’intéresse beaucoup à l’histoire et à la musique. C’est notamment un fan de Nat King Cole. Il aime aussi cuisiner.

Pascal REMY

 

(*) UNE IMAGE DE MARC.

C’est Mike Gonsalves qui après l’avoir connu à Saint-Etienne fit venir le père de Frankie à l’Etoile en 2003 en Nationale 1 où le club ardennais avait été promu. Les deux saisons suivantes, l’intérieur américain de 1,96 m évolua en Pro B, au milieu des Pons, Condouant, Thioune, Fleury, Tillon, Urie, Amet, Francis, Norris, Steffel et Henriquet puis avec Bernard, N’Diaye, Correia, Yatzkan et Berry. Personnage fort apprécié durant tout son séjour dans le département, il quitta les Ardennes en juin 2006 après la descente du club en Nationale 1.

En mai 2022, les dirigeants, joueurs, bénévoles et supporters de l’Etoile qui l’avaient connu lors de son passage au club ont tous été tristes d’apprendre son décès à l’âge de 49 ans. Un joueur exemplaire qui avait été adopté dans les Ardennes pour sa valeur sportive et ses vertus humaines.

Partager l' article