Défendre sa seconde place
11 mars 2022 11:00:00 dans NM2
C’est encore un gros match qui attend l’Etoile, ce samedi soir (20 heures), à l’Aréna où débarque Lons-le-Saunier qui après avoir fait figure de sérieux outsider n’a pas confirmé ses hautes prétentions. Objectif des Carolos : bétonner leur place de dauphin.
UN POINT QUI COUTE TRES CHER.
Mortifiée par une défaite sur le fil à Prissé-Macon (70-69) où la « gagne » lui tendait encore les bras à sept secondes de la fin avec une avance de trois points au score, l’Etoile après avoir eu la victoire en mains s’est finalement inclinée d’un point sur un buzzer-beatter de Chevigny.
Après que les Prisséens aient volontairement raté un lancer-franc pour réussir ce miraculeux coup de poker dont les Carolos ont mis longtemps à se remettre.
"Ce match se sera joué sur un ou deux détails et c’est en oubliant de verrouiller le rebond en toute fin de rencontre et en manquant de rigueur sur un incroyable cafouillage dans notre raquette qu’on laisse filer un succès qui aurait eu une importance capitale." dira après coup Fabien Calvez, abattu par ce coup du sort et dépité que son équipe n’ait pas bien maîtrisé cette rocambolesque fin de rencontre.
Car le point séparant alors les deux clubs au terme de la rencontre a eu des conséquences au classement. D’abord parce que dans le même temps, Recy Saint-Martin réussissait un sacré exploit à Metz en baladant les Canonniers lorrains (91-74). Ce qui en dit long sur l’état d’esprit qui anime la formation marnaise dans l’emballage final. Les Reciots ont donc consolidé leur pole position.
Mais l’Etoile, à cause de cet échec sur le fil, a perdu une belle occasion de garder ses distances avec Metz mais aussi de lâcher quasiment définitivement les autres perdants du week-end. A savoir : Holtzheim, Lons-le-Saunier et le WOSB, respectivement battus à Beaujolais (87-78), Gennevilliers (94-85) et Tremblay (97-77). Autant dire que le retour dans les Ardennes a dû paraître très long aux basketteurs carolos.
CONTRAINT AU CARTON PLEIN.
Après avoir digérer ce court revers, les joueurs et leur coach se sont remis au travail après avoir analysé les raisons de cet échec frustrant.
Fabien Calvez : "Maintenant, il faut être capable contre nos futurs rivaux de reproduire ce type de match hormis les sept dernières secondes d’une rencontre où il n’y avait franchement rien à jeter jusque-là. Bien au contraire, malgré l’absence préjudiciable de Ted (Lissossi), le contenu de ce rude combat était bon. On a failli rééditer ce que seul Metz avait réussi là-bas en limitant Prissé-Macon, qui a une grosse attaque, à 70 points. Le plan de match était parfait et on était là où on voulait être jusqu’à cette dernière possession fatale. Et le match a fini par se dérober à nous."
VITE OUBLIER CETTE DESILLUSION.
Fabien Calvez attend une réaction de ses joueurs.
"On ne va pas pour autant tout abandonner. On va se battre jusqu’au bout et s’accrocher au fait qu’une fenêtre peut encore s’entre-ouvrir devant nous tant que rien mathématiquement nous écarte de la lutte pour les deux premières places. Mais, maintenant, il nous faudra probablement faire un carton plein dans les cinq matches qu’ils nous restent à disputer avant de terminer chez le voisin reciot. Avec nos quatre matchs à jouer à domicile, cela reste jouable. On va donc s’accrocher à cet objectif ambitieux. Il n’est pas question de lâcher le morceau à un moment clé de la saison. A nous de préserver cette deuxième place."
L’Etoile, avec un Ted Lissossi amoindri mais qui tenait à rejouer au plus vite après avoir repris l’entraînement collectif en milieu de semaine, va donc devoir montrer les crocs face à Lons-le-Saunier qui n’a pas abandonné toute ambition et jouera sa dernière chance dans les Ardennes.
"On a envie de repartir de l’avant et de mettre tous les ingrédients pour se donner des chances d’y croire à nouveau." martèle Fabien Calvez.
LONS-LE SAUNIER VEUT RESTER DANS LE COUP.
Taillés pour le haut de tableau et toujours candidats aux play-offs en raison d’un calendrier final plutôt jouable, les Jurassiens aux dents aiguisés après avoir connu une première partie de saison en dents de scie (six défaites en treize journées), compte bien s’appuyer sur la suite des évènements pour se repositionner en haut de tableau. A sept journées de la fin, il leur reste trois matchs à domicile (Holtzheim, Recy et Tremblay), là où ils ont pris l’habitude capitaliser (neuf succès en dix réceptions) et quatre déplacements à Massy, Juvisy, Joeuf et Prissé-Macon où ils espèrent faire affaire.
A surveiller dans cette équipe : les deux Serbes Rakocevic et Matic, capitaine Maraux, le meilleur marqueur du club, Bado et l’arrière Marc Kwedi.
A L’ALLER.
Le 30 octobre 2021, dans le Jura, l’Etoile s’était lourdement inclinée face aux Lédoniens (73-55) lors de la première apparition au sein de l’équipe ardennaise d’Evariste Shonganya, auteur de 12 points. Ce soir-là, seuls Kieger (14 pts) et Lissossi (11 pts) avaient été exempts de tout reproche.
LE CAS PIETRUS.
Ayant écopé de six fautes techniques depuis le début de la saison et déjà suspendu un match suite aux trois premières qui lui furent infligées l’ancien international, Florent Pietrus, a été reçu ce jeudi par la commission de discipline sans qu’on sache encore la sanction finale. Mais il y a fort à parier que l’ancienne icône de l’équipe de France soit suspendue pour plusieurs matches en cette fin d’exercice. A moins que la FFBB fasse preuve d’une certaine mansuétude envers ce joueur emblématique…
LA JOURNEE.
Voici le programme de cette 20e journée qui ne devrait pas donner lieu à trop de surprises :
Massy/Metz, Recy Saint-Martin/La Charité-sur-Loire, Holtzheim/Gennevilliers, ETOILE/Lons, Tremblay/Juvisy et Joeuf/Beaujolais.
CHALLENGE BENJAMIN(E)S.
Lucie Werner, Noé Jachimowski, Alban Jardinier, Soren Diels et Paul-Louis Oosterbann-Locatelli, tous licenciés à l’Etoile de Charleville-Mézières Ardennes, se sont qualifiés pour la finale régionale du Challenge benjamins 2021- 2022 qui se déroulera le dimanche 20 mars à 14h00 à l'Aréna