Encore une grosse affiche à l’Arena
4 févr. 2022 12:30:00 dans NM2
Après une opposition entre le leader reciot et son dauphin carolo enlevée avec la manière par l’Etoile (74-68), les spectateurs de l’Aréna vont à nouveau vibrer pour un match au sommet. Il mettra, cette fois, aux prises, leurs favoris à une équipe messine que tous les observateurs avaient désignée à l’intersaison comme l’épouvantail de la poule D en raison d’un recrutement XXL.
EN POSITION D’OUTSIDER.
Parvenue à combler, samedi dernier, un retard de quatorze points après un premier quart-temps complètement raté, l’Etoile a fini par imposer sa suprématie et bétonner sa seconde place en gagnant à Joeuf (63-52) au terme d’un match qu’elle a par la suite rendu très verrouillé. Nullement rassasié, le club ardennais va donc tenter, face au probable futur taulier de la poule D, de prolonger sa belle série actuelle de six victoires d’affilée. En régalant son public comme il l’avait fait il y a trois semaines contre le leader du moment.
Mais la tâche sera autrement plus difficile, car si Metz a raté son début de saison, il a désormais trouvé son rythme de croisière au point d’être désormais invaincu depuis le 30 octobre. Et sur le papier, l’écart entre les deux équipes parait important. D’ailleurs, le 25 septembre, en 32e de finale du Trophée Coupe de France, la formation lorraine était venue chercher sa qualification dans les Ardennes (76-68).
LE POINT ACTUEL.
La victoire enregistrée à Joeuf (63-52) permet à l’Etoile de rester bien calée à la deuxième place du classement après quinze journées. Sur la lancée des trois victoires enlevées en fin d’année 2021, les basketteurs carolos ont en tout cas réussi leur remise en route en enchaînant aussi sec sur trois autres succès, ce qui porte leur série d’invincibilité à six matches depuis le 21 novembre, date de la célébration du centenaire du club.
Installée à la place de dauphin, à une petite longueur du leader marnais, l’Etoile qui a disputé la totalité de ses quinze rencontres officielles attend maintenant d’y voir plus clair avant la mise à jour des six matches de retard. Actuellement, elle possède en tout cas deux unités d’avance sur Holtzheim qui a joué le même nombre de rencontres qu’elle (15), trois points sur Beaujolais (14 matches), quatre sur Lons, Prissé-Macon et Gennevilliers (14 matches) et quatre sur Metz (seulement 13 parties disputées) et le WOSB (14).
UN GROS DEFI.
Portée par sa bonne dynamique, l’Etoile aimerait bien donc prolonger cette belle embellie et donner encore du plaisir à un public de plus en plus nombreux à l’Aréna. Mais la venue des Canonniers de Metz, grands favoris de la compétition, représente un gros défi. Pourtant, quelque chose nous dit qu’il pourrait y avoir match si les basketteurs carolos restent dans la même lignée que lors de leurs deux dernières prestations avec en fil rouge, bien sûr, la prestation fournie face au leader reciot.
« TOUT DONNER POUR NE PAS AVOIR DE REGRET »
Fabien Calvez, pense détenir la recette pour se mettre au niveau de Metz : "Il faudra déjà limiter les pertes de balle, ne pas rééditer les grosses erreurs défensives commises contre eux en Coupe de France et aussi être intense durant 40 minutes. Bref, avoir l’état d’esprit conquérant, ne pas les regarder jouer et retrouver notre adresse. J’ai en tout cas confiance en mon équipe que je sais motivée à jouer ce choc. Contrairement au match de Coupe où on comptait des malades (Shonganya et Boyer) et un blessé (lumbago pour Lucas), on disposera de tout notre effectif pour réaliser un gros coup. Même si on n’est pas obnubilé par la première place, on sait que s’il nous arrivait de battre Metz, ça pourrait être un tournant de la saison. Quelque chose, en tout cas, d’encourageant avant les dix dernières journées qui suivront."
Aux Carolos de conjuguer tous ces ingrédients pour réussir une sacrée prouesse.
L’EPOUVANTAIL MESSIN.
Metz marche désormais à une cadence infernale et le favori présumé est maintenant en adéquation avec l’objectif clamé haut et fort par ses ambitieux dirigeants l’été dernier : prendre part aux playoffs avant d’aller chercher un billet d’accession en Nationale 1 en remportant le quart de finale. Incontestablement, le club lorrain qui dispose du premier budget de la poule D a le « matos » pour toucher au but avec autour de la triplette Akono (7,6 pts) - Pietrus (8,2 pts) - Florimont (12 pts) et des joueurs eux aussi compétitifs comme Calhoun (11,8 pts), Karolak (14,2 pts), Pons (13,2 pts), Kally (9,4 pts), Ory (7,5 pts) et Affa (6,6 pts). Autant dire que le danger peut venir de partout.
UN RECORD A EGALER.
Stop ou encore ? Ce samedi soir, l’opposition entre l’Etoile et Metz mettra aux prises deux clubs qui restent sur une série similaire de six victoires lors de leurs six derniers matches de championnat. Et le vainqueur de cette affiche grand format égalera l’actuel record d’invincibilité toujours détenu par le leader reciot avec sept victoires consécutives. Une série que les Marnais ont commencé le 2 octobre et achevé le 20 novembre entre des revers concédés devant Prissé-Macon (81-74) et Holtzheim (92-87).
Metz est pour sa part désormais invaincu depuis le 30 octobre et l’Etoile depuis le 21 novembre. Séries toujours en cours et que les deux clubs tenteront de prolonger au terme d’un face à face entre les deux formations les plus en forme du moment. Voilà qui pimente encore plus ce derby du Grand Est.
A L’ALLER.
Cette troisième opposition entre Ardennais et Mosellans constituera une « belle ». Si l’Etoile avait en effet réussi un gros coup à l’aller en championnat en l’emportant contre toute attente au complexe Saint-Symphorien (79-75), Metz avait rectifié le tir en 32e de finale du Trophée Coupe de France en s’imposant à l’Aréna (76-68) devant des Carolos alors vite privés de Lucas (lumbago).
LA JOURNEE.
Voici le programme de cette 16e journée : ETOILE/Metz, Gennevilliers/La Charité-sur-Loire, Joeuf/Tremblay, Recy Saint-Martin/Prissé, Massy/WOSB, Holtzheim/Juvisy et Lons-le-Saunier/Beaujolais.
CENTRE GENERATION BASKET.
Comme à l’accoutumée, l’Etoile de Charleville-Mézières Ardennes profite des vacances scolaires pour occuper les jeunes de la ville et d’ailleurs en organisant du lundi 7 au vendredi 11 février 2022, à la salle Dubois-Crancé, le Centre Génération Basket.
Ce stage d’initiation et de perfectionnement gratuit aura lieu tous les jours de 9 heures à midi pour les garçons et filles de 8 à 11 ans et de 14 à 17 heures pour les 12-17 ans. Inscriptions sur place ou en contactant Pascal Faux au 06 34 95 83 32 ou par mail à l’adresse suivante : sectionjeune@etoile-charleville.fr