Être d’attaque et surtout bien défendre face au co-leader

6 oct. 2023 18:00:00 dans NM2

Avec la réception de Souffelweyersheim, samedi à 20 heures à l’Aréna, l’Etoile battue dans des conditions rocambolesques, dimanche, à Alfortville va s’efforcer de repartir de l’avant en réalisant une performance de choix. Mais le club alsacien qui possède la meilleure défense de France (seulement 60 points encaissé par match) débarque dans les Ardennes avec une sacrée réputation.

 

L’ETOILE ECHOUE APRES DEUX PROLONGATIONS A ALFORTVILLE

Partie dans le Val-de-Marne pour réaliser la passe de trois succès de rang, l’Etoile n’a pas atteint son objectif à Alfortville (99-94). Après être passés en tête à la pause (38-40), les Carolos faute d’arriver à imposer leur jeu ont ensuite couru la plupart du temps après leurs hôte franciliens (46-44, 56-50, 59-53, 64-56) avant d’égaliser à 68-68 par Kieger et de passer un moment devant (68-72, 75-76) grâce à Jacdonmi et Pouye. Parvenant par deux fois à arracher la prolongation (80-80 et 87-87) via Jacdonmi et Pouye, l’Etoile à cause d’une maladresse récurrente aux lancers-francs, la sortie de Mkamba, une faute technique sifflée au banc et la sortie sur blessure de Jacdonmi finira par céder (99-94) malgré l’efficacité de Pouye dans l’ultime séquence d’un match interminable.

 

TROP DE FAITS CONTRAIRES.

Les protégés de Jimmy Ploegaerts avaient raté là une belle occasion de s’installer dans le haut du tableau, ne profitant pas par ailleurs de la nette défaite de Holtzheim à Liévin (71-56).

"C’est avec beaucoup de déception et de frustration que nous nous sommes inclinés là-bas dans des conditions particulières et difficiles. Tout a tourné dans le mauvais sens. Le match avait d’abord été décalé à la dernière minute puisque nous avons été prévenus du changement quarante-huit heures avant la rencontre. Ensuite, nous avons dû évoluer dans un petit gymnase partagé entre diverses associations et pas disponible à l’heure officielle. Enfin, on aurait pu revenir avec la victoire si on n’avait pas laissé 19 rebonds offensifs à la formation d’en face. Même s’il y a encore des choses à parfaire, on a produit un match correct offensivement mais en étant une fois encore trop laxiste en défense sur les situations de un contre un. Enfin, il y a eu plusieurs faits de matchs qui n’ont pas été en notre faveur : 47 lancers-francs pour notre rival (29 réussis), trois joueurs sortis pour cinq fautes (Lu. Depaix, Davidson et Boyer) et un élément (Mkamba), sanctionné d’une disqualifiante, et enfin Boban (Jacdonmi) victime d’une torsion du genou en toute fin de partie alors qu’il avait jusqu’alors été dominant (24 pts à 10/12 aux tirs et 15 rebonds en 32 minutes)."

 Et malgré tout cela, l’Etoile a obligé Alfortville à deux suppléments de cinq minutes avant de terminer à cinq points de retard au bout des 50 minutes de jeu.

Les marqueurs : Jacdonmi 24, Pouye 16, Davidson 11, Mkamba 10, Courtois 10, Lucas Depaix 7, Auburtin 7, Kieger 6, Boyer 3, Ntouba, Loic Depaix.

 

TROISIEME ATTAQUE ET… CINQUANTE-SIXIEME DEFENSE.

Après ce second revers en quatre journées, le club ardennais va donc à l’occasion de la première confrontation contre un représentant du Grand Est devoir s’efforcer de se repositionner derrière le groupe de tête en contrecarrant les plans de Souffelweyersheim, co-leader invaincu de la poule D avec Tremblay.

Ce test sera en tout cas instructif pour l’avenir. Il en dira, en effet, plus long sur les dispositions actuelles de la formation ardennaise et sur sa capacité à jouer le haut de tableau ou se contenter d’une place dans le ventre mou du classement. Pour prétendre se mêler au Top 5, les Carolos doivent trouver un nécessaire équilibre entre une attaque de feu [la troisième division offensive de toutes les poules géographiques de N2 avec 339 points derrière Tremblay (374 pts) et Cergy (347 pts)] et la pire défense des 56 clubs de N2, en partage avec Alfortville, avec une moyenne de 85 points encaissés. Une sale habitude à absolument changer pour être réellement compétitif.

 

"Pour espérer surprendre Souffelweyersheim qui n’est jamais facile à manœuvrer, il faut coûte que coûte changer de registre en arrivant à cadenasser notre défense." martèle Jimmy Ploegaerts.

Le coach ardennais demande régulièrement à ses joueurs de limiter l’adversaire à 72 points. Ce qui n’est arrivé qu’à Liévin (68-81). Mais pas devant Tremblay (76-91), Maubeuge (88-82) et Alfortville qui avait marqué 80 pts à la fin du temps réglementaire.

 

SOUFFEL DEFEND TRES FORT.

Le statut de promu des Bas-Rhinois ne doit pas faire oublier que Souffelweyersheim est bien plus qu’un outsider. Fraîchement arrivés en N3, la saison passée après être restés invaincus en pré-nationale, les Bas-Rhinois coachés par Daniel Pereira ont remis le couvert à ce niveau en ne concédant qu’une seule défaite (25 succès et un unique revers). Ce qui leur a valu de monter en N2.

Et à l’effectif ayant connu une quasi invincibilité durant deux exercices grâce au tandem Nkene-Wade, le coach Daniel Pereira a ajouté à l’intersaison deux ex-professionnels Jason Bach et Sylvain Lautier (malheureusement victime d’une rupture du tendon d’achille lors d’une épreuve de 3X3), en plus du meneur de jeu du WOSB, Diemer, et du pivot de 2,07 m, Dzenan Kurtic qui permet de pallier le déficit de taille à l’intérieur.

Ces arrivées n’ont nullement changé l’axe prioritaire de travail de Daniel Pereira : la défense. Déjà deuxième meilleure défense de N3, l’ASA serre toujours aussi bien les rangs dans ce domaine. Elle a en effet jusqu’alors limité ses adversaires à moins de 65 points. Ce qui lui permet après huit matchs gagnés en préparation de garder ses bonnes habitudes en restant auréolé de quatre succès en autant de matchs disputés en compétition officielle.

Pour ce rendez-vous domestique, l’escouade locale doit donc s’attendre à souffrir devant la rigueur des Bas-Rhinois. Si l’Etoile veut infliger sa première défaite à Souffelweyersheim, il faudra en tout cas montrer de la générosité et de l’abnégation des deux côtés du parquet.

Des qualités dont « Souffel » sait faire preuve. Comme il l’a encore prouvé devant La Charité-sur-Loire en cadenassant la raquette pour se sortir d’un traquenard grâce à Leich (15 pts), Nkene (14 pts) et Diemer (13 pts) en forçant la victoire : 64-59 au terme d’« une bouille de basket » dixit Daniel Pereira.  Mais l’ASA qui entamera à l’Aréna une phase plus délicate de son calendrier entend bien préparer dans les Ardennes ses prochaines confrontations avec Holtzheim, Metz, Kaysersberg et Tremblay.

 

LE POINT : HOLTZHEIM CHUTE ENCORE.

Vainqueur sur le fil de Kaysersberg (88-86), Tremblay mène grand train en compagnie de Souffelweyersheim, moins « sexy » mais toujours solide. Holtzheim a subi sa troisième défaite en quatre matchs à Liévin (71-56) alors que Metz s’imposait sans trembler à Maubeuge (66-83) tout comme Recy Saint-Martin devant Gennevilliers (80-59). Enfin, Joeuf n’a toujours pas ouvert son compteur de victoires en subissant la loi d’un Dourges toujours aussi offensif (63-95).

 

LE PROGRAMME DU SOIR.

Alors que le co-leader souffellois se déplace dans les Ardennes, l’autre club de tête Tremblay recevra pour sa part Recy Saint-Martin. Les autres matchs de cette cinquième journée opposeront Holtzheim à Maubeuge, Metz à Liévin, Dourges à Gennevilliers, La Charité-sur-Loire à Joeuf et Kaysersberg à Alfortville.

Pascal REMY

Partager l' article