Eviter de plonger dans le doute

18 févr. 2022 16:00:00 dans NM2

En quête de rachat après la défaite à Juvisy (78-63) où nous avons grillé un joker, l’Etoile va devoir se rattraper à Gennevilliers dans un match avancé. Mais les Carolos devront réussir à faire front devant une formation effectuant un excellent parcours (9 victoires, 7 défaites) et qui ne s’est inclinée qu’une seule fois à domicile en huit réceptions.

 

UN ECHEC QUI PESE LOURD.

Après avoir rassuré ses supporters, en leur donnant certaines garanties de solidité d’abord lors de sa victoire face au leader Reciot (74-68) et même après l’échec devant l’épouvantail messin (75-82), l’Etoile qui occupait jusqu’alors une position très favorable compte-tenu de son calendrier lors de la seconde partie de saison s’est « plantée » à Juvisy, face à la lanterne rouge (78-63) en n’étant jamais dans le match au point de se faire éparpiller.

"On a été pris à la gorge d’entrée dans une toute petite salle contre une équipe très athlétique qui a mis beaucoup d’impact physique. On n’a jamais réussi à se remettre dedans d’autant qu’on a manqué d’adresse avec 25 tirs réussis sur 60 tentés. On s’est pris les pieds dans le tapis… " reconnaissait fabien Calvez aussi abattu que ses joueurs.

Et alors qu’on s’attendait à voir les Carolos profiter d’une journée apparemment clémente pour eux, patatras, c’est tout le contraire qui est survenu.

Cette défaite a permis à ses poursuivants immédiats de tirer profit de la situation. Holtzheim, vainqueur sur le fil à La Charité-sur-Loire (97-95) est ainsi revenu à la hauteur des Carolos à la seconde place du classement. Quincie-en-Beaujolais talonne à nouveau le club ardennais suite à son succès, obtenu lui aussi à l’arrachée contre Gennevilliers (90-89). Alors que Prissé-Macon se gavait en l’emportant aux dépens de Joeuf (79-71).

Et enfin, Metz continuait sa remontada en prenant difficilement le meilleur sur ALL Jura (82-73).

 

MATCHS EN RETARD.

Il faudra patienter jusqu’au 26 mars prochain pour voir la situation se décanter en haut de tableau et y voir enfin plus clair au classement. Ce soir-là, en effet, quatre matches en retard seront normalement mis à jour : Metz/Beaujolais, Gennevilliers/WOSB, Juvisy/Lons et Prissé-Macon/Massy. La rencontre opposant La Charité-sur-Loire à Metz est pour sa part programmée le 16 avril.

 

EN DANGER A GENNEVILLIERS.

Sur le plan psychologique, l’Etoile s’est mis la pression avant de reprendre la route en terre francilienne pour se rendre à Gennevilliers à l’occasion d’un match initialement fixé le 9 avril et avancé à ce samedi (*). Le GBC est redoutable dans son fief où il a enregistré sept victoires pour une seule défaite. Reste maintenant à souhaiter que les joueurs carolos auront une nécessaire réaction d’orgueil pour se repositionner au classement et rester dans la course.

 

REMONTER LE SON.

Dans le rôle de la bête blessée, avide de défendre chèrement sa peau, l’Etoile pour ne pas plonger dans le doute va donc s’efforcer d’aller chercher ce match qui ne s’annonce difficile. D’autant que Gennevilliers, battu d’un rien à Beaujolais (90-89) sait pouvoir réaliser une bonne affaire en cas de dixième succès. Il comptera pour cela sur une hermétique défense qui n’a encaissé seulement 71,2 points par match. C’est la meilleure arrière-garde de la poule.

"Maintenant, on doit laisser notre faux-pas à Juvisy derrière nous, mais s’en servir de leçon. On se doit d’avoir une réaction immédiate et d’être fort mentalement en jouant ce match comme une finale afin de repartir de l’avant. Et pour cela bien débuter la rencontre pour éviter de mettre en confiance l’équipe francilienne."

 

A L’ALLER.

Le 21 novembre dernier, jour où l’Etoile a fêté son centenaire, les joueurs carolos au terme d’un match longtemps insipide avaient assuré l’essentiel en battant Gennevilliers (57-49). Un succès qui inaugura une série de six victoires de rang. 

 

TROPHEE COUPE DE FRANCE.

Quatre clubs de N3 et douze de N2 dont Metz et Prissé/Macon seront au rendez-vous des huitièmes de finale de l’épreuve ce samedi soir. En voici le programme :  Hyères-Toulon (N2) / Toulouse OAC (N3, +7), Grenoble (N2) / Prissé-Mâcon (N2), SMUC Marseille (N2) / Aubenas (N2), Vineuil (NM3, +7) / Poitiers (N2), Laval (N2) / Beyssac Beaupuy Marmande (N2), Loon-Plage (N2) / Metz (N2), Fougères (N2) / Berck (N2) et ASC Tours (N3 Guyane) / Alfortville (N3).

 Pascal REMY

 

(*) Ce match Gennevilliers-Etoile a été avancé à la demande des dirigeants franciliens parce que la salle où le club francilien évolue était réservée par la ville pour le premier tour des élections présidentielles.

Partager l' article