Eviter la bêtise

29 nov. 2019 23:00:00 dans NM2

Présentant pour la première fois depuis le début du championnat une équipe au grand complet, l'Etoile veut en profiter pour afficher de nouvelles ambitions en recollant au fil des semaines au peloton de tête.

 

Battue à Tremblay-en-France au terme du match le plus prolifique de la saison (105-103), toutes poules confondues, en Nationale 2, l'Etoile aura eu quelques jours de repos pour se remettre de cette frustration. Car tant à la fin du temps réglementaire que dans les ultimes secondes de la prolongation, les basketteurs carolos passèrent vraiment tout près d'un réel exploit.

"On a bien sûr été très déçus de ce court échec car on aurait vraiment mérité de gagner cette rencontre pourtant abordée sans Malall Fall et avec un Adrien Labanère diminué. Mais il faut savoir oublier ces mauvais moments et passer vite à autre chose. Mieux vaut plutôt positiver en se disant qu'on a été à deux doigts de prendre ce match en démontrant une fois encore notre progression collective. C'est, maintenant, qu'il faut confirmer à domicile où nous allons disputer quatre de nos cinq prochaines journées (*). On doit absolument s'efforcer de prendre un maximum de points durant cette période pour aller toujours de l'avant et rester ambitieux".

(*) Contre Cambrai, WOSB, Gennevillers et Prissé-Macon avec entretemps un voyage à Maubeuge, la semaine prochaine.

 

RETOUR DE MINDAUGAS.

Pour cette avant-dernière rencontre à l'Aréna, Fabien Calvez va pouvoir aligner pour la première fois de la saison un effectif enfin complet. Malal Fall s'est en effet remis d'une blessure finalement bénigne au genou alors que le second lituanien de l'équipe, Mindaugas Motuzas, va enfin reprendre sa place au sein du cinq majeur de l'Etoile après avoir été empêché d'exercer sa passion depuis le... 14 septembre dernier. Soit plus de deux mois sans jouer.

Et en dépit de l'absence de ce pion majeur (15 points et 12 rebonds à Prissé lors de sa seule prestation en pleine possession de ses moyens), l'Etoile malgré un budget très serré est tout de même parvenue à faire des miracles en totalisant cinq succès pour quatre défaites.

"Pour nous, ce soir, c'est donc comme une nouvelle saison qui commence. Et contre Cambrai, les joueurs comptent bien s'inscrire dans la dynamique actuelle qui a vu l'Etoile gagner à Recy-Saint-Martin (77-75) et contre Dijon (87-48) avant de faire trembler Tremblay (105-103). Désormais, on doit être en mesure de regarder vers le haut en voulant venir taquiner le quatuor de tête".

En tout cas et même si Mindaugas Motuzas est en phase de reprise, il sera intéressant de voir le comportement de l'Etoile avec tous ses éléments. Ce sera d'ailleurs la curiosité majeure de la soirée.

 

L'ADVERSAIRE.

De retour en N2, vingt-trois ans après son ultime apparition à ce niveau, Cambrai Basket occupe après neuf journées la même position que le tandem champardennais Etoile/Recy-Saint-Martin. Avec cinq succès pour quatre échecs.  Invaincu à domicile où l'équipe nordiste a remporté toutes ces victoires en se permettant le luxe d'épingler à son tableau de chasse : Lons-le-Saunier (88-67), Maubeuge (91-84) et surtout Tremblay (84-77). Cambrai reste par contre en quête d'un gain maximal hors de ses bases. En déplacement, le club cambrésien a pourtant longtemps résisté au WOSB (81-75) et aux Reciots (76-71).

Dans les rangs du Cambrai basket, on retrouve autour de l'ex-Carolo Morry Correa, Puille, le troisième meilleur scoreur de la poule D, le Serbo-Croate de 2,04 m, Dejan Mikic, revenu au club après y avoir joué en 2015-2016, et la recrue Thomas Hufschmitt passé par le centre de formation du Mans.

Des éléments qui permettent à Cambrai de pratiquer un basket très offensif et d'être la seconde division offensive de cette poule D (80,7 points en moyenne par match).

 

FLASHE A 100.

En ayant passé pour la première fois de la saison  la barre des cent points à Tremblay-en-France, face au leader de la poule D, l'Etoile a été le treizième club de Nationale 2 (toutes poules confondues) à avoir été aussi explosif au scoring. La palme revenant au SMUC de Marseille qui a réalisé cette performance en trois occasions et à Golfe-Juan (deux fois).

Dans la Poule D où évoluent les Carolos, seuls Tremblay et l'Etoile et au cours du même match ont atteint et dépassé la centaine de points.

 

LA JOURNEE.

Voici le programme de cette neuvième journée : ETOILE-Cambrai, Gennevilliers-Recy, Holtzheim-Joeuf, Prissé-massy, Metz-Lons-le-saunier, Dijon-WOSB, Maubeuge-Tremblay,

 

 

EN BREF :

EL AMRANI AU HAVRE.

Le Havre vient d'annoncer la signature de l'ancien Carolo Nabil El Amrani (1,85 m, 31 ans) en tant que remplaçant médical d'Elias Kherzane, arrêté pour trois mois. La saison passée, le Vichyssois portait les couleurs de l'Etoile de Charleville-Mézières, en Nationale 1 masculine (9,6 points, 3,1 rebonds et 2,3 passes décisives par match).

Le Vichyssois devra s’adapter et retrouver ce poste de meneur de jeu qu’il a déjà occupé. I

 

COLLECTE DE JOUETS.

Avant le coup d’envoi de cette 10ème journée de championnat donné à 20 h 30 ce samedi 30 novembre, l’Etoile de Charleville-Mézières viendra en soutien l’association Stars de Champagne chère à Franck Marquis en organisant une collecte de jouets à l'occasion de ce match.

Chaque spectateur est invité à ramener un jouet qui sera ensuite remis aux enfants hospitalisés du territoire, en vue de Saint-Nicolas et de Noël.

 

UN MATCH D'OUVERTURE.

En match d'ouverture, à 17 h 15, la réserve de l'Etoile recevra son voisin marnais de Cormontreuil où évolue cette saison Antoine Remy qui est passé dans différentes équipes de jeunes du club avant d'évoluer ensuite à Chalons-en-Champagne et Cormontreuil (N3) puis Recy Saint-Martin (N3, N2 et N1).

 

EN HOMMAGE A MATTHIEU.

L'Ecole Française de Mini Basket de l'Etoile de Charleville-Mézières Ardennes organisera la huitième édition du Tournoi des Petites Etoiles de Noël 2019.

Ce tournoi portera dorénavant le nom, Challenge Matthieu Blondeau, en hommage à un dirigeant bénévole trop tôt disparu qui, hormis son rôle de trésorier, fut aussi assistant d'Alexandre Casimiri en Pro B et N1.

Ce tournoi de jeunes aura lieu le vendredi 3 janvier 2019 de 10 à 18 heures, salle Dubois-Crancé, rue Dubois-Crancé, et salle Sévigné, rue Sévigné à Charleville-Mézières.

Pascal REMY

Partager l' article