Fabien Calvez rempile pour deux ans
4 mai 2021 19:55:00 dans NM2
Bonne nouvelle pour les dirigeants et supporters de l’Etoile. Après avoir été approché par plusieurs clubs de Ligue féminine mais surtout de Nationale 1 dont Angers qui a finalement opté pour une solution interne, Fabien Calvez a signé deux années supplémentaires pour le club carolomacérien.
Il poursuivra donc le cycle entamé il y a deux ans en Nationale 2 et qui, malheureusement, n’a jamais pu aller à son terme. Si la première de ces deux campagnes était un exercice de rodage après une intersaison difficile, un retard important dans la préparation et l’arrêt en mars, la saison 2020-2021, plus que jamais paralysée par la pandémie, s’est brutalement conclue au bout de… cinq journées.
Alors que tout laissait penser que l’Etoile co-leader virtuel (quatre succès pour un seul revers) à ce moment-là était capable de se mêler à la lutte pour la première place de sa poule et prétendre à une qualification en playoffs d’accession.
« L’idée est donc de continuer cette progression et de poursuivre le redressement sportif en continuant de jouer le haut de tableau et pourquoi pas être encore un peu plus ambitieux. La santé du club va beaucoup mieux qu’elle n’a été un moment, c’est rassurant et comme pas mal de joueurs que j’avais choisis et avec lesquels je voulais continuer semblent vouloir rester au club, cela a conforté ma position. On va pouvoir travailler sur la continuité ».
Le projet a séduit le coach qui a hâte de prolonger ce qui a été déjà réalisé en l’espace de deux ans.
« En espérant que cette fois les choses seront beaucoup plus simples et que l’on pourra jouer et aller jusqu’au bout de la compétition. C’est ce que tout le monde attend pour renouer les liens avec le public, nos supporters et nos partenaires ».
Ayant l’assurance de repartir avec la majeure partie de l’ossature 2020-2021, Fabien Calvez va donc s’atteler à compléter son groupe.
Hugo Boyer et Tidiane Badiane sont encore sous contrat et porteront à nouveau le maillot du club. Pierre-Baptiste Kieger, Martin Courtois, Matthieu Nebor et l’Américain Camyn Boone, se plaisent dans les Ardennes et souhaiteraient apparemment rester et continuer l’aventure ici. Tout comme les deux minots ardennais formés à l’Etoile : Lucas Depaix et Noé Torres.
Opérer deux recrues dont un étranger
« Il est rassurant de voir qu’en principe, on est en mesure de garder la grosse partie de l’effectif sans être obligé de repartir de zéro. C’est une bonne chose de préserver cette base-là car les gars vivaient bien ensemble et proposaient un beau basket au point de me faire regretter que la saison n’ait pas été à son terme. On devrait donc pouvoir s’appuyer sur cette cohésion déjà existante. Depuis la coupure d’octobre, les semaines sans se nourrir de la compétition et de son adrénaline ont été longues. Ce fut vraiment une situation difficile à vivre et qu’on espère ne plus connaître. Le fait déjà d’évoquer une possible reprise de l’entraînement au mois d’août réconforte les joueurs et nous laisse beaucoup d’espoirs de renouer avec notre passion ».
Ayant hâte de remettre cela, Fabien Calvez s’attache désormais à « bâtir l’équipe la plus compétitive possible ».
On sait déjà que celle-ci qui ne comptera plus en son sein Mindaugas Motuzas, reparti en Lituanie pour vivre une année sabbatique, et Johan Clet qui ne cache pas son ambition de jouer en Nationale 1.
« Il nous a annoncé assez tôt et à juste titre ses intentions de briguer la catégorie supérieure. Il était venu à Charleville-Mézières pour se relancer. On lui a tendu la main et il est parvenu à vite reprendre goût au basket et à trouver ici une belle exposition pour se mettre en valeur. Il est sur le marché. On lui souhaite le meilleur et surtout de réussir dans le nouveau challenge qu’il s’est fixé ».
Reste donc à remplacer poste pour poste Johan Clet en trouvant un poste deux et à faire signer un ailier. Un de des ses deux nouveaux joueurs devrait avoir le statut étranger.
« Je pense décaler Pierre-Baptiste (Kieger) au poste de « Mindau » et donner plus de responsabilités à la conduite du jeu à Mathieu (Nebord) et Martin (Courtois) avec à côté d’eux un poste 2 référencé, capable de les épauler si le besoin s’en fait sentir. »
Pour Fabien Calvez, cette troisième année doit permettre à l’Etoile d’élever ses ambitions.