Faire chuter le leader alsacien

13 déc. 2019 07:00:00 dans NM2

Restant sur deux succès consécutifs contre les clubs nordistes de Cambrai (64-58) et Maubeuge (88-98), l'Etoile veut profiter de cette dynamique pour briser l'invincibilité de sept matches du leader alsacien, Wasselonne Otterswiller Saverne Basket.

 

UN GROS CHALLENGE.

"Je ne veux pas me contenter d'une 7e ou 8e place. "

Fabien Calvez est un entraîneur ambitieux qui s'efforce de fixer des objectifs élevés à ses joueurs. A savoir gagner les cinq matches qui figuraient à leur calendrier entre le 30 novembre 2019 et le 18 janvier 2020. Et ceux-ci semble apparemment vouloir suivre son message. Ils ont déjà validé deux victoires. Il leur en reste trois à prendre pour être en accord avec leur coach.

La réception, ce samedi (20 heures), à l'Aréna juste avant la trêve du W.O.S.B, constituera bien sûr le plus ardu des rendez-vous de ce challenge interne. Car Wassellonne Otterswiller Saverne Basket, leader unique de la poule D depuis la dernière journée, invaincu depuis le 5 octobre, soit sept journées consécutives, est un gros client.

Le W.O.S.B est actuellement en pleine bourre comme le démontrent trois de ses quatre derniers résultats. D'amples victoires aux dépens de Maubeuge (82-95), Prisse Macon (90-67) et devant Sainte-Marie-Metz (91-63) qui demeurait pourtant sur six victoires de rang. Voilà qui en dit long sur le potentiel offensif du club de la région Saverne et la tâche qui attend donc les Carolos qui devront museler le binôme Correia-Cabarka (33 points en moyenne à eux deux) qui assure très souvent l'essentiel du scoring alsacien. Une force qui peut toutefois s'avérer une faiblesse en cas de défaillance de l'un ou de l'autre.

Seuls Lons-le-Saunier, lors de la soirée inaugurale (85-64) et Tremblay (78-76) sont jusqu'alors parvenus à terrasser le W.O.S.B.

On l'a compris, les Carolos devront être au top pour forcer l'exploit et se relancer dans le haut du pavé de leur poule.

 

LE MESSAGE DE CALVEZ.

"Cette semaine, je n'ai pas eu à motiver les joueurs. Ils savent ce qui leur reste à faire pour se rapprocher du haut de tableau et rester dans la dynamique du moment. Une montagne se dresse devant nous, mais on doit être capable de la gravir. Pour cela, il faudra reproduire ce qu'on fournit depuis quelques semaines et même faire encore mieux. Je sens les joueurs prêts à être au rendez-vous d'une rencontre au cours de laquelle ils seront plus exposés qu'à l'habitude. Mais si on veut se rapprocher du Top, il faut absolument passer ce gros obstacle. Je fais confiance aux joueurs pour décrocher le jackpot. Jusqu'alors, on a su faire le dos rond tout en étant caché, maintenant il faut progresser au classement et rester à l'affût. Ce serait un message fort" confiait cette semaine Fabien Calvez qui espère que cette affiche donnera l'occasion au public carolo de venir encore plus nombreux soutenir une équipe qui vit bien et commence à montrer les crocs.

 

ENFIN, LA PASSE DE TROIS ?

Après avoir déjà raté deux fois l'opportunité d'enchaîner une série de trois victoires après deux victoires aux dépens de Joeuf (88-69) et Massy (71-80) d'abord puis devant Recy (75-77) et Dijon (87-48) et avoir vu son élan brisé par Metz à l'Aréna (63-73) et Tremblay (105-103), l'Etoile va-t-elle enfin réussir la passe de trois ? Pour cela, il faudra battre le leader alsacien.

 

NACIUS, MEILLEUR SCOREUR DE N2.

Avec la moyenne de 23,09 points marqué par match depuis l'entame de la saison, le Lituanien de l'Etoile Raidas Nacius est après onze journées le meilleur marqueur de Nationale 2 toutes poules confondues.

Il devance l'Américain de Sainte-Marie/Metz Mathew Lee (21,36 pts), Julian Scott (Pays des Fougères, 20,18) et David Nietash (Laval, 19,90 pts).

 

L'ADVERSAIRE : DU TRES LOURD.

Faisant désormais partie des cinq meilleurs clubs alsaciens après Strasbourg, Souffelweyesrheim, Gries Oberhoffen et Kayserberg depuis l'union réalise en 2007 entre trois clubs de village proches (Wassellonne, Otterswiller et Saverne), le W.O.S.B est monté en N2 en 2010 et y joue depuis les premiers rôles dans sa poule géographique.

Troisième en 2018-2019, le club de basket de la région Saverne compte bien, cette saison, prendre part aux playoffs d'accession en N1.

Car l'effectif coaché par François Ladenburger possède dans ses rangs quelques individualités de premier plan. Tels que l'ex-Carolo Correia et son compère Cabarkapa, les deux leaders offensifs, Trauttman, passé par Gries, Mulhouse et Angers en N1, le meneur Luc Diemer, champion de France de N1 avec Souffelweyersheim, le placide Tschamber et l'expérimenté letton Grants.

Avec un tel casting, il n'est pas étonnant de voir le W.O.S.B aux premières loges après onze journées de championnat.

Bref, l'Etoile va avoir fort à faire pour stopper l'avancée du leader.

 

VALENTIN CORREIA, LE RETOUR.

Après être passé par le centre de formation de Strasbourg et avoir évolué deux saisons à l'Etoile où il joua en N1 (avec Fabien Calvez en compagnie duquel il prit part au Final Four d'accession en Pro B qui eut lieu à Angers) puis en Pro B sous la conduite de Cédric Heitz, en laissant un excellent souvenir aux supporters ardennais, Valentin Correia a ensuite fait le choix de descendre en N2.

Bien lui en a pris puisque l'international U 16 et U 18 fut champion de France avec Gries Oberhoffen (17 pts de moyenne à son actif). Il fut ensuite repéré par Souffelweyersheim et retrouva ainsi la N1.

Au W.O.S.B depuis 2018, le Rémois est à 26 ans le leader offensif du club alsacien (18,27 pts) avec Cabarkapa (15,18 pts).

 

LA JOURNEE.

Au menu de cette douzième journée : ETOILE-WOSB, Gennevilliers-Maubeuge, Holtzheim-Tremblay, Prissé Macon-Recy-saint-Martin, Sainte-Marie-Metz-Cambrai, Dijon-Massy et Joeuf-Lons-le-Saunier.

 

CORRE AU QATAR.

L'ancien jouer carolo Kevin Corre continue actuellement sa carrière à ... Jeddah au Qatar où il joue le championnat 3 X 3 sous la direction du coach slovène Alex Kunc, un ex-joueur du Havre et d'Evreux.

"La puissance financière saoudienne est telle que cette option est vite devenue évidente pour moi" a-t-il récemment confié.

Kevin pense d'ailleurs signer là-bas en 5X5. Numéro un français au ranking 3X3, il pourrait par ailleurs être convoqué aux prochains rassemblements de l'équipe de France.

Pascal Remy

 

Partager l' article