Fin du huis-clos et Belle victoire à Recy Saint-Martin

26 févr. 2023 19:45:00 dans NM2

Experte es-derbies, l’Etoile de Charleville-Mézières a réussi de superbe manière à surprendre Recy Saint-Martin, troisième au classement, en l’emportant avec panache contre son voisin marnais (90-86) pour la troisième fois, cette saison, en matchs officiels dans le classico champardennais.

Un exploit bienvenu avant la venue prochaine de La Charité-sur-Loire, match qui marquera le retour du public à l’Aréna, car la FFBB a fait savoir, vendredi, aux dirigeants carolos que la mesure transitoire de huis clos avait été levée suite aux éléments présentés par le club et son avocat lors de l’audition de mercredi dernier devant la commission disciplinaire.

Portés par le duo Rakocevic-Nadjilem (50 points à eux deux), les Carolos ont mené durant presque toute la rencontre avant de résister aux assauts adverses pour remporter une victoire probante.

Ce succès qui ne souffre d'aucune contestation d’autant qu’il a été obtenu sans Alexis Auburtin (entorse) et avec une équipe diminuée ensuite par la sortie sur blessure de Lucas Depaix (pointe au talon), permet aux équipiers de Boyer de prendre deux longueurs d’avance sur Joeuf et Maubeuge.  Sinon, le club ardennais devance toujours d’une longueur La Charité-sur-Loire, en déplacement dimanche prochaine à l’Aréna, Furdenheim et Cambrai.

 

LE MATCH : SOLIDE DE BOUT EN BOUT.

Rapidement menée 13-4, l’Etoile laissait passer l’orage avant de se mettre dans le bon sens (17-14) pour passer devant grâce à Aït Alia (19-20) et ne plus perdre les commandes par la suite.

Boostés par un Rakocevic, auteur d’un match de gala (28 pts à 11/13 aux tirs, 6/7 aux lancers francs, 12 rebonds pour finir à 38 d’évaluation), les Carolos  continuaient sur leur lancée (21-29) grâce à Nadjilem et Kieger.

Une faute technique sévère sifflée à Boyer stoppait un peu cet élan mais Rakocevic (100 % de réussite dans le premier acte !) et Depaix d’abord (26-35) puis Nadjilem et Aït Alia ensuite (34-39) relançaient l’Etoile qui virait en tête à la pause : 43-49.

 

A la reprise, Aït Alia, Rakocevic qui avait contraint l’Américain Robertson à un retour sur le banc, et Nadjilem repartaient de plus belle (51-60). Boyer et Lissossi signaient même le plus gros écart du match (63-73).

La sortie sur blessure de Depaix déréglait brièvement la machine carolo et Recy grâce à quatre paniers primés de Henriques et Duchêne égalisaient alors (75-75). Mais Kieger, Nadjilem et un Rakocevic toujours impecable, ne lâchaient pas le morceau (77-84). Et dans le money-time alors que Recy était revenu à 85-86, Lissossi et Nadjilem se montraient décisifs en offrant une spectaculaire victoire à l’Etoile : 90-86.

"C’est une des premières fois qu’on gagne un match serré en gérant au mieux notre fin de match. Un signal positif qu’il faudra savoir reproduire." dira après-coup Jimmy Ploegaerts.

   

Après Lons-le-Saunier (85-87) et Holtzheim (72-82), l’Etoile de Charleville-Mézières est la troisième équipe à s’imposer, cette saison, à la salle Arnould. Une « perf » qui fait un bien fou au club carolomacérien lequel attend maintenant avec impatience son retour à l’Aréna devant son public. Ce qui promet une belle ambiance, dimanche prochain à 15 heures.

Pascal REMY

 

Les marqueurs :  Rakocevic 28 pts, Nadjilem 22pts, Lissossi 14 pts, Aït Alia 10 pts, Kieger 10 pts, Depaix 3 pts, Boyer 3 pts, Courtois, Torres, Djadjo.

 

  

Jimmy Ploegaerts : « On a fait preuve de caractère ».

"C’est une belle victoire car il n’est jamais évident de s’imposer ici, de surcroît contre une équipe en course pour un ticket en vue des play-offs d’accession. Il y a parfois dans une saison, des équipes qui nous réussissent plus que d’autres et visiblement, cette année, Recy nous convenait bien. Ce succès acquis au terme d’une rencontre de qualité fait du bien comptablement. Mais je retiens aussi la manière qui est venu conclure une bonne semaine d’entraînement. On a fait preuve d’engagement, de solidarité et d’une belle force de caractère. Maintenant, il faut absolument valider ce succès en restant à ce niveau de jeu et pour cela très vite se focaliser sur la prochaine venue de La Charité-sur Loire qui constituera un autre match capital pour notre avenir."

 

Luc Torres, président :

"C’est un succès qui va faire du bien dans toutes les têtes. Il a été obtenu au terme d’un match tendu que nous avons bien maîtrisé dans l’ensemble. Ce qui est d’autant plus valorisant pour l’équipe qui a su être présente et constante durant les quarante minutes. Nous allons savourer cette belle victoire en souhaitant que l’équipe sache rééditer ce type de prestation par la suite."

 

Yannick Nadjilem en pleine bourre depuis quelques matchs :

"On termine à 100 % de victoires contre Recy qui est un des clubs phares de la poule. C’est le coup parfait pour nous car il est important dans notre situation de s’imposer à l’extérieur. Après une entame difficile, on a trouvé petit à petit le rythme et fait le job. Et lorsque les Reciots sont revenus dans le match, on a su rester soudé et gardé notre avantage préalable. On a vraiment fait du bon travail en livrant le match le plus abouti de la saison."

Partager l' article