Hugo Boyer : "essayer de basculer en haut de tableau"
6 déc. 2019 17:00:00 dans NM2
Pion majeur du club carolo depuis le début de campagne, le Creusotin Hugo Boyer espère que l'Etoile gagnera une seconde fois, ce samedi soir, à Maubeuge, une semaine avant l'accueil du leader alsacien, Wasselone Otterswiller Saverne basket.
Hugo, quel a été ton parcours de basketteur avant ton arrivée dans les Ardennes ?
"J'ai commencé le basket à Autun ou j'ai évolué dans les différentes équipes de jeunes avant de disputer deux saisons en N2 avec ce club alors que j'avais 17 et 18 ans. Ensuite, j'ai été intégré au centre de formation Espoirs de la JA Dijon avant de continuer en Nationale 2 à La Charité-sur-Loire (quatre ans) et Le Puy-en-Velay (deux ans)".
Lors de ce tracé, quels ont été tes meilleurs souvenirs ?
"La montée en Nationale 1 obtenue avec La Charité-sur-Loire avec des garçons comme l'ex-Carolo Kevin Thallien, Lens Aboudou (Challans) et Moussa Camara qui est toujours à La Charité en tant que capitaine d'ailleurs. Cette saison-là, après avoir terminé en tête de notre phase de poules, on était parvenus à se hisser en finale nationale après avoir éliminé Toulouse en demi-finale et Brissac en finale au Palais des Sports de Calais. Ça reste, aujourd'hui, la saison marquante de ma jeune carrière de basketteur. Je retiens aussi le titre de champion de France cadets de deuxième division remporté avec Autun, mon club formateur".
A la fin de ta dernière saison à La Charité-sur-Loire, tu as pourtant décidé de rejoindre Le Puy-en Velay pour continuer en N2.
"Je craignais en continuant avec La Charité-sur-Loire en N1 de voir mon temps de jeu baisser, c'est pourquoi je n'ai pas hésité à filer en Haute-Loire. Au total, j'évolue dans cette division depuis six saisons et je pense que c'est la compétition qui correspond le mieux à mon niveau de jeu. Je m'y sens bien et les différents projets qu'on m'a proposés étaient intéressants. Dans un tel championnat où beaucoup d'anciens pros viennent finir leur carrière, on a sans cesse l'occasion de progresser et ça me plaît bien comme ça".
Comment juges-tu la première partie de saison de l'Etoile ?
"On ne peut pas occulter notre début de saison très spécial. On a commencé l'exercice très tardivement avec trois semaine de retard et alors que l'équipe avait été refaite de fond en comble. Ce n'était donc pas l'idéal pour lancer la saison. Et malgré un nécessaire temps d'adaptation pour tout mettre en place, une entame logiquement compliquée et la blessure de Motuzas, on a tous appris à se connaître et si on venait à gagner ce samedi soir, on pourrait être plus ambitieux ".
Un petit mot sur tes propres prestations ?
"Comme l'équipe, j'ai eu un peu de mal à me mettre en route mais maintenant tout commence à rentrer dans l'ordre. Compte-tenu de mon expérience en N2, je suis présent à mon poste d'arrière pour tirer mes partenaires vers le haut".
Qu'attends-tu du déplacement à Maubeuge ?
"Rien d'autre qu'une victoire aux dépens d'une formation qui est à la même hauteur que nous. Pour l'Etoile, ça peut être le match de la bascule mais l'exploit des Maubeugeois la semaine dernière dans leur salle contre Tremblay (82-68) va surement compliquer une tâche déjà difficile d'autant que dans son complexe sportif, le club nordiste n'a connu qu'une seule défaite contre WOSB (82-95). "