"Ici, tout est réuni pour s'éclater"

17 sept. 2020 15:00:00 dans NM2

Arrivé de Maubeuge, le nouveau poste 5 carolo Tidiane Badiane (24 ans, 2,07 m) a déjà donné un large aperçu de son talent contre Gennevilliers lors de la première journée. Avec 19 points à son actif (dont 6/8 à deux points et un panier primé) plus 9 rebonds défensifs et cinq offensifs et quatre passes décisives pour 36 d’évaluation, le Sénégalais a montré qu’il sera l’un des joueurs clés de l’Etoile cette saison.

 

Tidiane, ta passion pour le basket a commencé au Sénégal, ta terre natale.

"Durant ma jeunesse, j’étais pourtant beaucoup plus attiré par le football que je pratiquais avec les copains de quartier. Mais en raison de ma grande taille, ma mère, une ancienne volleyeuse, m’a incité à faire du basket. Et à 12 ans, j’ai donc fréquenté l’école de basket Larry-Diouf à Ziguinchor avant d’intégrer l’année suivante la Seed Academy, pépinière du basket sénégalais basée à Thiès.

Par la suite, j’ai évolué à l’âge de 15 ans au club cheminot de l’US Rail en D1 sénégalaise. Avec ce club, j’ai pris part aux playoffs et joué une finale de Coupe du Sénégal perdue contre l’équipe universitaire de Saint-Louis".

 

Et à 16 ans, tu as débuté en Europe.

"Par le biais de Jacques Vandescure qui scoutait pour des clubs européens, j’ai, en effet, rejoint la Belgique pour jouer trois mois avec la réserve du Spirou de Charleroi. Mais l’expérience s’est écourtée au terme de mon titre de séjour. Je suis donc retourné au Sénégal pour obtenir un visa et, après avoir disputé six matches du championnat du monde U18 en République Tchèque, j’ai été contacté par Jacques Stas que j’avais côtoyé au Spirou pour signer en 2013 à Antibes".

 

Là où tu as entamé ton parcours en France.

"Alors que j’étais cadet deuxième année, j’ai évolué en Espoirs. En l’espace de deux saisons, j’ai ainsi participé à une finale de Trophée du Futur et été vice-champion de France lors la première saison avant d’être la saison suivante champion de France U20 avec Hoanui, Boudinelle et Durand tout en m’entraînant avec les pros azuréens.

Mais comme le club est monté en Pro A, j’ai signé à Gravelines en 2015 pour y vivre ma dernière année Espoirs avec les Théo Lefebvre, Momar N’Doye, Adam Mokoka et Romain Boxus sous la coupe de Julien Mahé.

Par la suite, j’ai opté pour Saint-Quentin avec l’espoir de jouer de temps à autre en équipe première. Mais à cause d’une fracture du scaphoïde, j’ai dû me contenter de deux matches en N3. Cette saison reste la pire de ma carrière. Je suis alors disparu des radars mais j’ai eu la chance que Maubeuge me tende la main. Là-bas, j’ai passé trois belles campagnes. C’est devenu mon club de cœur, j’y ai lié beaucoup d'amitiés".

 

Et maintenant, te voilà carolomacérien.

"J’avais joué contre l’Etoile la saison passée dans le Nord et j’aimais le style de jeu offensif et collectif de cette formation. Ça correspondait bien à mon profil et bien qu’approché par Metz, le SMUC et Boulogne, j’ai vite dit oui à Fabien Calvez dont j’ai apprécié le projet sportif. En venant à l’Etoile, je vais pouvoir progresser sur tous les plans et être capable de briller des deux côtés du parquet. Depuis mon arrivée dans les Ardennes, je constate que les promesses qui m’avaient été faites ont été tenues et je me sens très bien ici, prenant beaucoup de plaisir tant à l’entraînement qu’en matches".

 

A tel point que tu as déjà battu ton record en carrière en N2 en inscrivant 19 points contre Gennevilliers (*) lors de la soirée inaugurale.

"Ça fait vraiment plaisir d’être devenu aussi efficace. Je veux renouveler ce genre de prestation pour donner envie au public de venir plus nombreux encore à l’Aréna. Je me régale dans cette équipe et j’espère être bien parti pour réussir une sacrée saison. Tout est réuni pour que je m’éclate".

 

Samedi, lors du derby aller contre Recy, tu vas faire encore plus ample connaissance avec cette équipe.

"Ce sera effectivement la troisième opposition en l’espace d’un mois. Les deux équipes commencent donc à bien se connaître. J’ai déjà hâte être d’y être et de faire un bon match. Si on renouvelle la production contre Gennevilliers, ça devrait passer".

 

Quels sont tes loisirs en dehors du basket ?

"Rester chez moi et jouer à la playstation".

Propos recueillis par pascal REMY

 

(*) Lors de ces trois années à Maubeuge, Tidiane avait successivement inscrit 5,6, 8,3 et 9,11 points en moyenne par saison avec un double pic à 17 points. Record déjà dépassé avec l’Etoile.

 

 

 

 

 

Partager l' article