Il faudra presser les « Orange »

7 oct. 2022 18:00:00 dans NM2

Après avoir retrouvé le nord à Cambrai de belle façon (85-74), l’Etoile veut faire durer le plaisir en faisant valser le leader « tango » dans la manche aller d’un derby champardennais très ouvert.

 

PAREE AU CHOC.

Meurtrie par la défaite inaugurale devant le promu alfortvillais à l’Arena (73-77), suivie d’un revers logique mais court à Metz (87-79), l’Etoile a rectifié le tir en l’espace d’une semaine en battant consécutivement Gennevilliers (88-65) et Cambrai (74-85). De quoi faire le plein de confiance et d’arriver en ordre de marche avant d’accueillir Recy Saint-Martin, co-leader actuel de la poule D avec l’ALL Jura (Lons-le-Saunier) après avoir réalisé un sans-faute lors des quatre premières journées en venant tour à tour à bout de Maubeuge (65-67), Joeuf (79-67), WOSB (65-70) où il n’avait encore jamais gagné de son histoire et Tremblay (89-85) qui dispose pourtant d’un impressionnant potentiel.

 

RESTER DANS LA DYNAMIQUE.

A Cambrai où il ne sera pas facile d’aller s’imposer, cette saison, les Carolos en panne d’adresse extérieure par rapport à leurs précédentes sorties ont tout de même mené quasiment durant l’intégralité de la partie en s’appuyant sur un trio majeur : le tandem Lissossi-Rakocevic, auteur d’un gros match (52 points à eux deux ; 28 pour l’un et 24 pour l’autre) plus le meneur Aït-alia (17 points) auxquels s’est ajouté Lucas Depaix (9 pts) qui durant 25 minutes a montré qu’il devenait une rotation supplémentaire intéressante dans le collectif ardennais.

"Ce succès constitue une belle performance car il n’est jamais simple de gagner là-bas. Dans ce match, on est resté dans les standards de la deuxième mi-temps réalisée contre Gennevilliers en jouant trente-trois très bonnes premières minutes tant offensivement que défensivement. On a alors compté jusqu’à dix-sept longueurs d’avance en ne concédant que 46 points en fin de troisième quarts-temps. Ensuite, on a connu sept minutes de flottement au cours duquel on a encaissé 22 points à cause de la fatigue et d’un moment de déconcentration dû à notre avantage conséquent. Cambrai est ainsi revenu à une longueur mais on a redonné un coup de collier salvateur pour l’emporter de onze points" rappelle Jimmy Ploegaerts, suspendu ce soir-là (*) et remplacé sur le banc par Ludovic Depaix. 

 

LA FETE DES VOISINS.

Maintenant qu’ils ont équilibré leurs comptes, les Carolos veulent pousser le bouchon plus loin et prolonger la dynamique afin de revenir dans les clous. Pour cela, il faudra marquer son territoire car les Reciots semblent partis pour renouveler le même parcours que la saison passée, ponctué par un quart de finale de playoffs perdu face à Feurs.

"Jouer à l’Arena avec un public que j’espère encore plus dense qu’à l’habitude doit être un avantage pour continuer notre série et stopper du même coup celle de Recy. On doit éviter que les Reciots nous décrochent tout en prenant l’avantage au panier-average. L’équipe a donc un challenge intéressant devant elle : faire tomber l’invincibilité reciote tout en se relançant" analyse le coach ardennais.

 

UN DERBY DEVENU UN CLASSIQUE.

Ce derby champardennais fait désormais partie du paysage depuis quatre saisons. Après les six précédentes oppositions, l’avantage est actuellement en faveur de l’Etoile avec cinq succès dans ses bagages contre un revers.

En N1, les Carolos avaient commencé la série par deux victoires : 88-60 dans la Marne et 83-62 dans les Ardennes. En N2, l’Etoile d’abord commencé par deux succès en 2019-2020 et 2020-2021 et à Recy Saint-Martin : 77-75 et 85-65 sans que les matches retours puissent se disputer à cause du Covid. Enfin, la saison passée, les Carolos l’avaient emporté à l’Arena (74-68) avant de clore l’exercice 2021-2002 par leur seule défaite en compétition officielle à Recy Saint-martin (85-70).

Les deux clubs ont, par ailleurs, l’habitude de se rencontrer lors des matches de préparation. Et cet été, les Carolos s’étaient imposés à deux reprises. Mais depuis Recy Saint-Martin a volé de succès en succès.

 

SANS BOYER ET TORRES

 

"On connait les forces de cette équipe et on a essayé cette semaine de trouver les solutions pour lui poser des problèmes. A l’heure actuelle on est un peu meilleur qu’eux en attaque (325 points marqués contre 305) mais ils ont encaissé moins de points en défense-282 contre 303). Il faudra donc être plus solide dans notre portion de terrain pour développer du jeu rapide"

Le technicien carolo pense que l’Etoile se rapproche progressivement du basket qu’il veut prodiguer.

"Il y a vraiment des choses intéressantes qui se mettent en place. Il faut continuer en évitant de tomber dans la suffisance."

 

LES EFFECTIFS.

Côté carolo, Hugo Boyer (luxation à l’index de la main droite) et Noé Torres (cuisse) seront à nouveau absents lors de cette nouvelle querelle de voisinage. Ce qui donnera plus de responsabilités comme à Cambrai à Lucas Depaix. Pierre-Baptiste Kieger qui s’était ouvert le menton lors d’un entraînement précédent le déplacement à Cambrai est maintenant totalement rétabli.

Pour sa part, Recy toujours drivé par l’avisé Pierre Homatter se présentera avec un effectif au complet du fait du retour récent de Dylan David. Le groupe marnais peut compter sur plusieurs scoreurs : Le Douarin (14,7 pts),  Massoma (12,5 pts), Brun (11,2 pts), Duchène (10,2 pts) et l’Américain Roberts (9,25 pts).

 

LE POINT.

Comme attendu, la lutte pour la qualification aux quarts de finale de playoffs d’accession reste très ouverte et va sûrement être acharnée pendant de longs mois. Après quatre journées, seuls l’ALL Jura et Recy Saint-Martin effectuent un parcours sans accroc. Le duo infernal devance un trio composé du favori messin, petit vainqueur à La Charité-sur-Loire (73-67), Tremblay qui s’est incliné pour la première fois chez les Reciots (89-85) et Holtzheim, parvenu à s’imposer à Joeuf (66-72).

 

LA JOURNEE.

La cinquième journée de Nationale 2 nous propose les rencontres suivantes : WOSB/La Charité-sur-Loire, Metz/Gennevilliers, Cambrai/Alfortville, Holtzheim/Maubeuge, Furdenheim/Joeuf, Tremblay/Lons-le-Saunier et ETOILE/Recy Saint-Martin.

Pascal REMY

 

(*) Le coach carolo totalisait trois fautes techniques au terme de sa saison en N1 avec Orchies et sa sanction a pris effet lors de la semaine où ce championnat a repris.

 

 

TROPHEE COUPE DE FRANCE.

La Gauloise de Vitry et l’Etoile ont trouvé un terrain d’entente pour la date de leur match de Trophée Coupe de France. Ce premier tour régional qui coïncidera avec l’entrée en lice des Carolos dans l’épreuve aura lieu le mercredi 19 octobre à 20 heures sur le parquet marnais.

 

LUCAS N’A PAS FAIT LONG FEU A ROUEN.

Le joueur anglo-portugais Edmir Lucas qui avait fait ses débuts en France à l’Etoile avant de rejoindre Rouen en Pro B, cet été n’aura fait qu’un court séjour en Normandie. Il a en effet décidé de quitter le club rouennais la semaine passée sans même avoir participé à un match officiel et alors même qu’il avait tourné à une moyenne de dix points par match lors des matches de préparation.

Le coach Sylvain Delorme n’a pas voulu rentrer dans les détails sur le sujet. « C’est une décision. Il y a eu des hauts et des bas. Il a décidé de partir et, de notre côté, on a accepté. Je ne vais pas m’étendre sur la question. Peut-être qu’il avait des choses à nous reprocher. On est déçu qu’il ne soit plus avec nous car c’était un joueur important de notre effectif. »

 

ALIX ET DALI A SORGUES.

Après Badiane (Les Sables d’Olonne) et Shonganya (Tremblay-en-France), on a su qu’Alix et Dali avaient signé en N2 à Sorgues, une équipe figurant actuellement à la douzième place de la poule A. Louis Marin et Gnahoré tournent à 8 et 10 points de moyenne au terme des quatre premières journées.

  

  

Partager l' article