Il va falloir assurer…. son maintien

13 nov. 2022 20:00:00 dans NM2

Un travail à mi-temps ne pouvait pas suffir pour faire chuter le patron de la poule. Après avoir fait jeu égal avec le leader dans le premier acte, l’Etoile a ensuite « explosé » en concédant sa quatrième défaite consécutive. Inquiétant.

 

Cette fois, il va falloir se faire une raison : l’Etoile qui présente aujourd’hui un bilan de trois victoires pour six défaites va devoir se résoudre à… assurer son maintien. C’est d’ailleurs le constat établi par son coach après la balade du leader à l’Aréna (92-68). Les Carolos ont pris le bouillon.

Après avoir passé plus d’un quart d’heure dans le vestiaire avec ses joueurs, Jimmy Ploegaerts a tenu dans la foulée des propos qui traduisent son inquiétude:

"On est une équipe malade qui, depuis un mois maintenant, n’arrive pas à mettre les choses en place sur la durée. Ça s’est encore vu ce dimanche. Après une bonne première période des deux côtés du terrain, on entame tout de suite mal le second acte en laissant Ona Embo (27 points au total) shooter dans un fauteuil alors que les consignes étaient clairement fixées à la pause dans les vestiaires.  Ensuite, ce qui me navre, c’est qu’on lâche complètement en fin de troisième quart temps. Il était même temps que cela se termine… Il y a quelque chose qui ne va plus, il faut maintenant trouver la clé pour débloquer ça et repartir de l’avant. Car là, on s’est mis dans une situation délicate. Maintenant, il faut arrêter de rêver et être conscient que l’essentiel est de penser à se sauver les fesses en commençant par gagner à Maubeuge. Sinon, on va s’enfoncer et se mettre en danger."

On l’a compris. Le technicien sait que dorénavant son équipe doit changer d’ambitions. Et les derniers résultats lui donnent raison.

 

LE MATCH : LE CALVAIRE DU SECOND ACTE.

Grâce à Rakocevic et Boyer, l’Etoile tenait d’abord tête au leader (6-7), mais les Alsaciens plutôt inspirés sur le plan offensif doublaient bientôt la mise via Wagner, Ona Embo et Spitz (6-13).

Rakocevic sur deux lancers shootés à « l’ancienne » et Boyer, trois fois derrière l’arc, ramenaient les locaux aux commandes suite à une séquence à 11-0 bien frappée (17-13).

En relais de Gnali, Auburtin se défonçait en défense et en attaque et comme Depaix s’enhardissait à la mène, l’Etoile faisait fructifier cet écart (28-20). Aï-Alia pourtant moins en vue qu’à l’habitude, Lissossi et Rakocevic, encore bondissant à 38 ans, étant aussi passés par là.  Cela n’empêchait pas Ona Embo, Pottier et Wagner d’assurer le retour d’Holtzheim (33-32). Courtois repoussait un moment la menace, mais le tandem Wagner-Ona Embo (28 points à eux deux) redonnait l’avantage aux visiteurs (33-37). Lissossi, Rakocevic et Gnali signaient alors un nouveau changement de scénario pour offrir à l’Etoile un très court avantage à la pause (40-39).

A la reprise, on assistait à un gros bras de fer. Rakocevic, Gnali et Lissossi répondant du tac au tac à Ona Embo et Mackowiak (47-49, 49-51, 51-53). Reste que les Bas-Rhinois Ona Embo, Diagne et Pottier ne fléchissaient pas. Bien au contraire, ils prenaient même une sérieuse option sur la victoire avant le rush final 51-64). Le match venait de basculer. Auburtin et Lissossi auront beau se démener (57-69), rien n’y fit autant que Rakocevic restait trop longtemps sur le banc.

Défendant plus dur, laissant moins d’espaces et récitant impeccablement un basket dans la plus pure tradition alsacienne, Holtzheim était incontestablement plus fort (57-76, 59-80, 62-85, 68-92). Il l’emportait avec la manière d’un véritable patron (92-68) en confortant son nouveau statut.  L’Etoile avait vécu un véritable calvaire en seconde période. Trop de joueurs carolos ayant été transparents lors d’un match demandant du caractère.  De quoi faire peur à Jimmy Ploegaerts avant la suite des évènements…Il est temps désormais de réagir et de stopper cette spirale négative…

Pascal REMY

 

Les marqueurs :  Luc. Depaix 4, Gnali 11, Aït-Alia 4, Courtois 3, Kieger 3, Boyer 11, Lissossi 8, Auburtin 8, Loi. Depaix, Rakocevic 15.

Partager l' article