Jimmy PLOEGAERTS nouveau coach de l’Etoile

7 juin 2022 07:00:00 dans NM2

Pour assurer la succession de Fabien Calvez, les dirigeants carolos ont choisi de faire confiance à l’ancien entraîneur de Nationale 1 d’Orchies, Jimmy Ploegaerts.

 

PRESENTATION:

Quelques jours après son élimination à la tête d’Orchies des play-offs de Nationale 1 par le futur finaliste, La Rochelle (0-2 ; 64-54 et 74-64), Jimmy Ploegaerts qui avait servi le club nordiste depuis sept ans, n’a pas vu son contrat renouvelé par les dirigeants du BCO.

Une décision qui a d’ailleurs causé un mini séisme au sein du club orchésien, entraînant notamment la démission immédiate du directeur sportif Jean-Marc Bouthors.

Si ce choix a provoqué autant de remous, c'est que le travail de Ploegaerts ne suscitait pas la critique.

 

A Orchies depuis 2015

 

Incarnant parfaitement le basket nordiste, Jimmy était arrivé au BCO en 2015 en tant qu'aide coach de Fabrice Coursier. Propulsé Head-Coach en 2018, il a bouclé trois saisons sur quatre avec un parcours positif, malgré des problèmes financiers chroniques lors de la première partie de son mandat.

Cette saison, après un exercice 2020/21 très délicat (9v-17d), Orchies avait pourtant réussi à redresser la barre.

 

"Jimmy a effectué un travail exceptionnel depuis son arrivée et a rempli l’ensemble des objectifs fixés en début de chaque saison." reconnait d’ailleurs Frédéric Szymczak, le président du BCO.

 

Mais toujours désireux de retrouver la Pro B au plus vite, le club orchésien, impatient, a souhaité tourner la page. Et après un cycle de quatre ans, le conseil d’administration n’a pas souhaité reconduire Jimmy Ploegaerts (37 ans) à son poste pour la prochaine campagne.

« Il y a de la déception bien sûr mais aucune rancœur » a déclaré, fair play, l’intéressé après sa mise à l’écart avant de se mettre en quête d’une nouvelle mission.

Celle-ci passera donc par les Ardennes où il va essayer de transmettre sa passion du basket avec la même envie.

 

Toute une carrière dans sa région natale

 

Né dans une famille de basketteurs (son père, sa mère et son frère furent entraîneurs et sa sœur, joueuse), Jimmy Ploegaerts a toujours vu des balles orange sauter devant lui. Le natif de Seclin (commune du nord) attaquera, à la tête de l’Etoile sa vingt-deuxième saison comme technicien.

Ancien joueur de Saint-André-les-Lille, Emerchicourt, Hainaut Basket Escaudin et de l’Union Avenir Basket mais voyant très vite qu’il ne ferait pas une carrière pro, Jimmy entame une carrière de coach en 2001.

D’abord à l’US Valenciennes-Orchies (1997-2000) avant de rejoindre le Hainaut Basket Escaudin (2001-2004), l’US Saint-André les-Lilles (2004-2005), et l’Union Avenir Basket (2005-2007).

Nommé à la tête d’équipe de Ligue Féminine du Hainaut en 2008-2009, il rejoint ensuite le club de Saint-Amand (2009-2015) en tant qu’assistant de Corinne Benintendi et responsable du centre de formation de 2009 à 2014 puis comme coach principal, une saison, avant de céder sa place en janvier 2015 à Fabrice Fernandes. Il fut alors le plus jeune coach de l’élite féminine.

Il ne restera pas longtemps sans travail puisqu’il fut, on l’a vu plus haut, contacté par Orchies pour aider Fabrice Courcier et Franck Henocq sur la Pro B avec un travail spécifique sur les jeunes joueurs ainsi que sur la préparation des matchs. Il sera également en charge avec Franck Henocq des U20 et U18 Elite. Avant de devenir coach à part entière du BCO en Nationale 1 durant quatre exercices.

Désormais, c’est à l’étage inférieur que Jimmy Ploegaerts va enchaîner. Tant mieux pour l’Etoile car il semble être la personne idoine pour succéder à Fabien Calvez qui n’a laissé que de bons souvenirs à l’Aréna.

Pascal Remy

 

 LE MOT DU PRESIDENT:

Luc Torres : « Quelqu’un qui répond bien au profil du club et à ses ambitions »

"Il convient d’abord de préciser que nous avons reçu une douzaine de candidatures, ce qui prouve l’intérêt porté par les techniciens libres de tout contrat pour l’Etoile. Au terme de cette procédure qui a duré une bonne quinzaine de jours, la commission de recrutement composée Ludovic Depaix, Gil Bianco, Christophe Laurent et moi a échangé sur les différents candidats avant d’établir sa préférence au fil des discussions. Au bout de cela, nous avons consulté deux coachs en ayant un nouvel entretien avec eux avant de faire un choix définitif. C’est Jimmy Ploegaerts qui nous a finalement convaincu.

Son expérience de la Pro B et surtout de la Nationale 1 durant de longues années à Orchies, le fait aussi d’avoir été un coach qui a beaucoup travaillé avec les jeunes ce qui correspond bien à notre projet global et prêt à s’investir dans la formation de nos entraîneurs.

C’est aussi, entre autres, un père de famille de trois enfants qui semblait avoir envie de se stabiliser à travers un programme sur plusieurs années et pas seulement sur un « one shot ». On a aussi apprécié les divers échanges qu’on a eus avec lui, sa façon de voir le basket, son accessibilité, sa grosse envie et les réseaux qu’il peut s’ouvrir par sa connaissance du milieu du basket professionnel. A partir de tous ces enseignements, on a donc vraiment éprouvé l’envie de travailler avec lui."

Partager l' article