Jonathan Mkamba, l’energizer

18 janv. 2024 17:00:00 dans NM2

Auteur d’un match de mammouth à Tremblay-en-France, samedi dernier, où il a signé un double-double (21 points, 20 rebonds dont 7 offensifs, 9 fautes provoquées et 34 d’évaluation) (*), le capitaine carolo espère que l’Etoile, au cœur d’une très bonne passe, se qualifiera samedi pour les 8e de finale du Trophée Coupe de France.

 

Interview:

Jonathan, comment expliquez-vous le renouveau de l’Etoile ?

"C’est essentiellement dû au travail que toute l’équipe a su fournir pour redresser la tête après un début de saison difficile. Cela a pris du temps mais ces efforts nous ont permis de trouver la cohésion qui est à l’origine de ce regain. On a eu le mérite de vouloir gommer nos erreurs et de ne jamais lâcher. Le tout sans se tirer dans les pattes. Et je pense que ce qu’on montre actuellement sur le terrain montre que cela a été payant. Maintenant, il faut rester soudés pour encore avancer."

 

A 24 ans, comment jugez-vous vos propres prestations depuis le début de la saison ?

"J’ai l’impression d’être dans les objectifs que je m’étais fixés. J’apporte match après match mon maximum pour l’équipe autant défensivement qu’offensivement (deuxième marqueur carolo avec 13,3 points de moyenne par match, derrière Idrissa Pouye : 14,3 pts). J’ai la volonté de toujours me donner à fond et de me relever. Pour le moment, je prends beaucoup de plaisir au sein d’une équipe où les joueurs s’entendent bien."

 

Avoir un rôle moteur

 

Votre coach vous qualifie volontiers de gros bosseur…

"On peut dire ça. Le travail a toujours été ma raison d’être. C’est la condition sine qua non pour continuer de progresser. Cette ambition me fait kiffer. Et pour être au mieux sur le parquet, je n’hésite donc pas en faire toujours plus. C’est mon mode fonctionnement. J’en rajoute toujours et dans tous les domaines : la mécanique du shoot, le rebond, le pick-and-roll, la façon de lire le jeu, la manière d’attaquer le panier et les fondamentaux. Tout y passe."

 

Comment assumez-vous votre statut de capitaine d’équipe ?

"J’avais déjà eu ce rôle en U17 à Savigny-le-Temple en Seine-et-Marne. J’essaie de remplir pleinement cette responsabilité en étant au plus près de mes partenaires, en m’efforçant d’être exemplaire et d’aider mes équipiers lorsqu’on est dans le dur pour les aider à relever la tête. C’est de cette manière que je remplis ce rôle. J’entends ainsi être quelqu’un de moteur."

 

Qu’est-ce que ce seizième de finale de Trophée Coupe de France vous inspire ?

"La saison passée avec Tourcoing, j’avais déjà atteint les 16e de finale mais nous avons été sortis à Metz. J’espère donc franchir une étape supplémentaire, samedi. Avec l’Etoile, on voudrait aller le plus loin possible et pourquoi pas jusqu’à Bercy. Et pour cela, il faudra livrer bataille durant quarante minutes pour ne pas avoir de regrets."

 

Rappelez-nous votre parcours avant d’arriver à Charleville-Mézières

"J’ai donc commencé en U17 à Savigny-le Temple où j’ai été champion départemental de Seine-et-Marne. Ensuite, j’ai signé en N3 à Cambrai pour connaître une accession en N2 puis j’ai évolué à Roncq, à nouveau en N3 avant de rejoindre Tourcoing pour deux saisons en N2."

Propos recueillis par Pascal Remy

 

(*) Idrissa Pouye (27 pts dont 4/7 à trois points, 24 d’évaluation) et Alexis Auburtin (14 points, 7 rebonds et 17 d’évaluation) ont eux aussi eu une influence très positive dans la dernière victoire de l’Etoile.

L’avis de Jimmy Ploegaerts :

"Jonathan est quelqu'un qui bosse énormément et avec qualité. Il passe une majorité de son temps à l’Arena en ajoutant des séances supplémentaires au travail normal et en étant assidu à la musculation. C’est le type de joueur qu’on est content de compter dans son effectif et ne pas avoir contre soi. Il est tout le temps dans l’intensité et l’engagement. Mais en plus de ses qualités de rebondeur et de compétiteur qu’on avait identifiées en le recrutant l’été dernier, il a aussi progressé offensivement avec plusieurs matches au-dessus de vingt points et cela face à des joueurs qui ont des références à ce niveau. C’est donc un véritable plus pour l’Etoile."

 

DEMAIN : Tout ce que vous voulez savoir sur ce 16e de finale du trophée coupe de France.

 

 

 

Partager l' article